Achat immobilier 2019 : faut-il investir dans le neuf ou dans l’ancien ?

Acheter dans le neuf ou dans l’ancien n’est autre qu’une question de choix personnel. Cependant, il est important de tenir compte de certains facteurs techniques, juridiques, fiscaux et financiers. Ces derniers ont réellement une répercussion sur le projet d’achat immobilier. Pour mieux vous aider dans votre investissement cette année, nous vous avons rassemblé les points suivants.

L’immobilier neuf : un très bon compromis

Un logement neuf comme par définition est un bien immobilier construit depuis cinq ans au maximum. Celui-ci n’a jamais été revendu par son premier propriétaire et n’a jamais été occupé. La grande majorité de ces biens sont souvent acquis sous la vente en l’état futur d’achèvement ou VEFA. Cependant, il est aussi possible de les acquérir neufs, selon les souhaits de chacun. Il y a également les logements anciens qui sont reconnus comme neufs après une rénovation importante. En terme de fiscalité, l’immobilier neuf est mis en vente sous le régime de la TVA. Cette dernière est incluse dans le prix du bien.

En optant pour l’achat d’un bien neuf, il est possible de financer son projet via une demande de crédit immobilier avec les aides financières comme le prêt à taux zéro plus ou PTZ +. La garantie décennale de son côté assure le propriétaire de la qualité des travaux réalisés puisque le constructeur sera responsable de la construction durant un délai de 10 ans. Quant aux travaux, les constructions suivent obligatoirement les dernières normes, notamment pour l’isolation thermique. Bien qu’il y a souvent de petits travaux à réaliser pour la rénovation et l’entretien du bien, ils sont moins importants qu’un logement ancien.

Investir dans l’immobilier ancien

Acheter un bien immobilier n’est pas une décision facile. C’est pour cela qu’il est important de bien réfléchir et analyser avant de faire le gros plongeon. De plus, l’acheteur n’a pas toujours les moyens pour réaliser son projet. Si l’achat d’un logement neuf présente bien des avantages intéressants, l’ancien dispose également de ses avantages. Si la plupart des gens tendent pour l’achat du neuf, beaucoup se tournent encore sur l’achat d’un logement ancien. En général, ce type de bien est moins onéreux que le neuf incluant les frais d’acquisition.

De plus, l’offre immobilière dans l’ancien est plus importante. Ce qui permet à l’acquéreur d’avoir plus de choix, d’autant plus que les logements anciens disposent souvent d’un très bon emplacement, en centre-ville… Dans tous les cas, il engendre quand même quelques inconvénients, notamment les frais de notaires plus élevés, les travaux qui peuvent être importants ou encore les frais d’entretien liés à l’usure du bien… Ces trois paramètres s’avèrent être souvent un frein dans l’achat d’un bien immobilier ancien. Selon les ressources de chacun, le choix de l’achat d’un bien dépend de nombreux points.

Il est en effet important de se pencher davantage sur ces points afin de ne pas être déçu du projet. Il est donc conseillé de poser le pour et le contre avec ces deux types de logements avant de faire son choix.

Post author