Acheter un bien via une agence immobilière, focus sur les prix

Si les ventes et achats immobiliers entre particuliers ont le vent en poupe depuis quelques années, c’est justement parce que les investisseurs se sont laissés convaincre que c’était moins cher. Et pourtant, passer par une agence de courtage immobilier peut présenter quelques avantages, ne serait-ce que pour la qualité de l’accompagnement des experts. Alors, une question se pose : quels sont réellement les frais que vous devez prendre en charge en passant par des professionnels ?

Les commissions d’agence : kézako ?

Une agence immobilière Sainte Maxime proposera bien évidemment ses services en échange de ce que l’on appelle « commissions d’agence ». Il s’agit de l’honoraire des prestataires pour leur accompagnement et leur intervention dans les transactions de vente et d’achat immobilier.

Cette commission ne prend pas uniquement en compte les honoraires du courtier. Elle couvre toutes les démarches liées à la vente du bien immobilier en question : impression des annonces, le prix des publications en ligne diverses et variées, les frais de déplacement et de diagnostics immobiliers, etc. À savoir que les commissions d’agences varient d’un prestataire à l’autre. En comparant les offres, vous pourriez profiter d’un bon rapport qualité-prix.

Comment éluder ces frais d’agence ?

En fonction de votre agence immobilière à Sainte Maxime, sachez que vous pourriez éluder ces commissions. En règle générale, l’accompagnement d’un courtier représente un avantage pour les propriétaires, car le règlement des frais d’agence leur revient. En tant qu’acheteur, vous allez devoir prendre en charge les frais de notaires.

Pour être sûr des conditions de votre courtier, le mieux est de vous informer directement auprès de l’agence. Il peut en effet arriver que lesdites commissions soient partagées en deux entre les parties prenantes au contrat, et ce, à hauteur égale ou non.

Dans tous les cas, vous devez savoir lire les annonces immobilières pour être sûr du prix réel du bien. Les tarifs nets des vendeurs représentent la valeur du bien sans la commission d’agence. La négociation pourra être menée par votre courtier. Expert dans ce domaine, il mettra toutes les chances de votre côté pour vous permettre d’acheter le bien au meilleur prix et de réduire ainsi les risques de surendettement si vous comptez financer l’investissement avec un crédit.

Les charges obligatoires pour les acheteurs

Que vous passiez ou non par une agence immobilière Sainte Maxime, en tant qu’acheteur, vous ne pourriez éluder quelques charges obligatoires. Ce sont notamment les frais de notaire. Ces charges s’appliquent dès la signature du compromis ou de la promesse de vente et jusqu’à la signature de l’acte de vente. En France, depuis quelques années, on enregistre une hausse de ces frais de notaire. Ils sont passés de 7 % pour le neuf et 8 % pour l’immobilier ancien.

Post author