Depuis quelques années, les tendances en matière de construction de maisons sont en faveur des économies d’énergie et de l’écologie. C’est le cas par exemple de la maison passive, dont la consommation énergétique est inférieure à 15 kWh/m²/an. Elle a été nommée « maison sans chauffage » notamment en raison de son système d’isolation efficace. Quel est le principe du chauffage dans une maison passive ? De manière générale, c’est un logement qui consomme très peu d’énergie et qui garde la chaleur à l’intérieur. Son système de chauffage s’appuie sur plusieurs pratiques : l’isolation les équipements à énergies renouvelables la récupération de la chaleur de l’air sortant la récupération des eaux grises Le chauffage dans la maison passive Grâce à son système d’isolation très performant, la maison passive retient l’air chaud le plus longtemps possible à l’intérieur des pièces. Les matériaux d’isolation sont très efficaces et sont posés au niveau des portes, des fenêtres, des sols, de la toiture et de tous les autres ponts thermiques. Toutefois, le système d’isolation n’exclut pas la ventilation, qui est nécessaire au confort des habitants de la maison. Le système de ventilation d’une maison passive a toutefois ses particularités. Son rôle est de récupérer la chaleur de l’air qui sort et de la garder dans les pièces. En ce qui concerne le chauffage, la maison passive est ouverte notamment aux équipements à énergies renouvelables. Dans les régions avec un niveau d’ensoleillement élevé, les panneaux solaires sont à privilégier. Les maisons passives disposent également de baies vitrées assez larges qui laissent passer la lumière et la chaleur du soleil. Les équipements électroménagers passifs Lorsqu’on habite une maison, on utilise souvent des appareils électroménagers. Dans la maison passive, ces équipements sont admis, par contre il est conseillé de privilégier les appareils économes, qui consomment moins de 15kWh. La maison passive vs. maison traditionnelle Ceux qui envisagent d’habiter une maison passive, doivent être prêts à investir plus dans la construction par rapport à une maison traditionnelle. En moyenne, les projets des maisons passives coûtent 20% de plus, mais ils permettent de réaliser des économies considérables au fil des années. Si l’on donne une définition plus exacte, la maison passive est plutôt une maison économique qu’une maison écologique. Pour économiser de l’énergie, certains équipements de ce type de maison consomment de l’énergie grise (l’eau des lave-vaisselles, lavabos et lave-linges), qui est en même temps une source de pollution.

[...]

Le 10 novembre dernier à Nantes, au salon de l’Habitat Durable & des Energies Renouvelables, l’EURL SAMUEL MAMET a remporté le trophée de «l’Habitat Sain» dans la catégorie «architectes» pour son projet de maison en périphérie nantaise. Ce trophée vient récompenser un projet d’habitat naturel unique par sa conception, son équipement et les matériaux et techniques utilisés. es propriétaires de cette maison ont pour volonté de posséder un habitat le plus écologique possible en utilisant les produits les plus performants du marché, l’objectif étant d’obtenir la certification Maison Passive. Descriptif de la maison Cette habitation est entièrement tournée vers le sud-ouest. Les pièces de vie se trouvent au rez-de-chaussée tandis que les 3 chambres à l’étage sont distribuées par un couloir. La volumétrie respecte les principes de la Maison Passive avec la réalisation de toits terrasses, des ouvertures très limitées sur la partie nord et de grandes baies vitrées au sud. Les débords de toit doublés de brise-soleil à lames et de stores orientables automatisés (intensité lumineuse, température,…) limitent quant à eux l’entrée du soleil l’été.Une attention particulière a également été portée sur les ouvertures (triple vitrage) et sur l’isolation extrêmement efficace faite ici de matériaux sains (ouate de cellulose, fibre de bois et laine de bois) permettant de garder la chaleur à l’intérieur de l’habitation. Quant au mode de chauffage privilégié, la maison est ici uniquement chauffée, outre les sources naturelles (soleil, habitants,..) par une VMC double flux avec préchauffage de l’air par géothermie.

[...]

La 7ème édition du Salon Européen du Bois et de l’Habitat durable aura lieu à Grenoble du 23 au 26 avril 2009. Plus de 300 exposants seront présents pour cette édition placée plus que jamais sous le signe de l’habitat durable et des constructions basse consommation d’énergie. De nombreux temps forts et évènements sont comme chaque année associés au salon : présentation de maisons grandeur nature, de projets et de réalisations d’architectes, conférences et ateliers, espace énergies renouvelables, 3è Assises Nationales de la Construction Passive, concours national d’architecture bois, etc. Le salon accueillera également comme c’est le cas tous les 2 ans, la 9è Biennale de la Passion du Bois. Plus de 30 000 visiteurs, grand public et professionnels, sont attendus à Grenoble. En provenance de toute la France mais également d’Allemagne, Autriche, Belgique, Finlande, Italie, Slovaquie, Suède, Suisse, Pologne, Roumanie, USA et Canada, les spécialistes présenteront grandeur nature leurs constructions : maisons à ossature bois, bois massif, madrier, constructions traditionnelles, contemporaines, bioclimatiques, habitations de loisirs ou abris de jardins ainsi que toutes les solutions d’aménagement intérieur et extérieur utilisant le bois. Ils présenteront les différentes techniques et proposeront conseils, informations et solutions concrètes. Le salon mettra cette année de nouveau l’accent sur le concept de maison passive – principe de construction à très faible consommation d’énergie présentant une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh/m²/an dont seulement 15 kWh/m²/an pour le chauffage. Des architectes, des techniciens énergie et des professionnels seront présents en permanence sur un espace intégralement dédié à la construction passive. Des expositions de projets mais également des maquettes de solutions concrètes déjà mises en œuvres complèteront les informations proposées.

[...]