Les propriétaires qui envisagent de rénover leur logement font souvent appel aux connaissances des aménageurs professionnels pour réussir leur projet. Ces derniers recommandent de bien choisir le système d’éclairage de chaque pièce. En choisissant des spots encastrables, les particuliers pourront mettre en valeur le mobilier et les accessoires. Les spots encastrables pour plafond sont très à la mode aujourd’hui. De plus en plus de propriétaires décident de remplacer les lampes à incandescence par des systèmes d’éclairage LED pour s’assurer un meilleur rendement énergétique et faire des économies d’énergie. Pour réussir votre projet de rénovation, il est recommandé de prendre en considération quelques conseils. Les solutions LED présentent de nombreux avantages. Elles dégagent peu de chaleur et leur durée de vie est assez longue. Elles sont plus résistantes aux vibrations et aux chocs que les lampes à incandescence. En choisissant ces produits durables, vous pouvez faire ainsi des économies considérables. Les professionnels de l’aménagement d’espace intérieur conseillent les propriétaires de se faire installer des spots LED car ceux-ci ne contiennent pas de mercure. Ils sont recyclables et faciles à installer. Afin de protéger l’environnement, il est préférable de choisir ce type d’éclairage pour la rénovation de votre logement. En fonction de votre budget et de vos envies, vous pouvez choisir le système de support de spot à douille avec ampoule ou le spot Downlight. Les deux solutions sont avantageuses. Si vous optez pour le spot Downlight, vous avez la possibilité d’obtenir un résultat esthétique et pratique à des coûts raisonnables. Pour réussir votre projet de rénovation, il est recommandé de faire appel aux services des professionnels. Ils possèdent le savoir-faire nécessaire pour vous donner des conseils adaptés à votre projet. De plus, ils peuvent vous suggérer des solutions personnalisées tout en suivant les dernières tendances. Les spécialistes de Hapyconnexion vous proposent une gamme diversifiée de produits de qualité pour la rénovation de votre habitation. Sur leur boutique en ligne, vous pouvez commander des spots encastrables Downlight LED à des prix attractifs. Les modèles sont à la fois discrets et esthétiques. Les conseillers Hapyconnexion restent à votre disponibilité par téléphone pour répondre à toutes vos questions au sujet de vos commandes en ligne.

[...]

Afin d’aménager son logement, il faut prendre en compte plusieurs détails très importants. Dans le cadre de vos projets de rénovation, vous devez faire attention non seulement aux dispositions de la Réglementation Thermique 2012, mais également aux spécificités de votre de maison et à vos préférences esthétiques. Autrement dit, il faut trouver l’équilibre entre la configuration de l’espace et les pièces de mobilier. Les spécialistes de la décoration d’intérieur vous conseillent d’essayer de trouver l’harmonie entre les couleurs de vos pièces. Afin de ne pas commettre des erreurs, ils vous recommandent de prendre en compte plusieurs conseils. Dans un premier temps, vous devrez prendre en compte le niveau d’humidité de votre maisons. Pour cela, il faut penser à la destination de chaque pièce. Par exemple, la cuisine et la salle de bains sont des pièces humides dont la température varie d’un jour à l’autre, c’est pourquoi il est important de choisir une peinture murale résistante à l’humidité et aux produits de nettoyage que vous utilisez régulièrement. Dans un deuxième temps, en ce qui concerne les pièces de vie, il est conseillé de prendre en compte la qualité du mur et ses éventuelles imperfections. Ainsi, si le mur présente de nombreuses imperfections, évitez la finition brillante, car elle fait ressortir les défauts du mur. En ce qui concerne le choix de la peinture, privilégiez les produits respectueux de l’environnement, comportant les logos NF Environnement et Écolabel. Dans un troisième temps, les experts en aménagement d’intérieur vous conseillent de commencer à peindre vos murs seulement après les avoir très bien préparés. Pour que la peinture murale soit réussie, le mur doit être propre et lisse. En plus, pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez utiliser des outils de très bonne qualité. Afin d’obtenir un aspect homogène, les mouvements doivent être souples et réguliers et le mur ne doit pas être en cour de séchage. Près d’Angers, l’entreprise Caillaud Peinture propose des services de très bonne qualité dans les domaines de la décoration et de la peinture. Depuis 1947, son équipe prend en charge différents projets d’aménagement intérieur. De plus, son équipe de spécialistes utilise des revêtements muraux et des produits respectueux de l’environnement.

[...]

Jardins, terrasses, piscines… Différents types de sols qui doivent être revêtus afin de profiter au maximum de confort chez soi. A l’exception de la pierre, les deux autres matériaux le plus fréquemment utilisés pour les terrasses sont le bois massif et le bois composite. Ce dernier se révèle pour la plupart du temps comme la solution idéale et ce grâce aux nombreux avantages qu’il présente. Les terrasses en bois présentent plusieurs caractéristiques qui doivent être prises en compte au moment de la décoration du jardin, en général, et de la piscine, tout particulièrement. A l’exception du bois massif, certains optent pour la pierre pour construire la terrasse qui entoure la piscine. Cependant, de plus en plus de particuliers optent pour le bois composite. Ce matériau est créé à partir du recyclage des particules de bois auxquelles s’ajoutent des résines plastiques, par exemple de pvc ou de polypropylène.Découvrir les terrasses en bois composite Le bois composite détient de nombreux avantages par rapport au bois massif ou à la pierre. Tout d’abord, il faut souligner que le bois composite a un aspect très proche du bois massif et il peut très souvent le remplacer avec succès. De plus, le bois composite est imputrescible et ininflammable. Il résiste aux insectes, voire aux champignons. Enfin, l’atout majeur du bois composite réside dans le fait qu’il ne nécessite pas d’entretien et ne craint pas l’humidité. On trouve évidemment d’autres avantages au bois composite qui peuvent être mentionnés comme son côté antiglisse et qu’il est plus léger que le bois massif. Ceux qui optent pour le bois composite bénéficient dans la plupart des cas d’une garantie de longévité pour leur terrasse. En outre, choisir ce type de bois permet de diminuer l’exploitation des bois exotiques, comme l’ipé ou le teck. Les gazons synthétiques Toujours Vert est le spécialiste du gazon synthétique et propose une gamme très variée de produits exceptionnels fabriqués avec passion et avec la plus grande attention accordée aux qualités techniques. Respectueux de l’environnement, les gazons créés par Toujours Vert répondent avec succès à tous les types de revêtements de sols. En collaborant avec Sit-in, fabriquant leader européen, Toujours Vert a créé six gazons différents, chacun spécialement conçu pour une partie de votre maison et alentour : jardins, piscines, terrasses, balcons, zones ombragées ou de grands passages, ainsi que parkings et terrains de sport. Tous ces types de gazons synthétiques sont économiques, écologiques, très pratiques et  faciles d’entretien.

[...]

Si vous recherchez des idées de décoration pour votre jardin ou votre terrasse, les hortensias font partie de fleurs les plus adaptées à l’extérieur. Ce sont des fleurs rondes qui se déclinent en plusieurs couleurs : blanc, rose, mauve, vert… Si vous voulez aménager un jardin de style breton ou une cour de maison en bord de mer, il n’y a rien de plus original que les hortensias bleus. L’hortensia est un arbuste originaire de l’Extrême-Orient, importé en Europe au cours du 18e siècle. C’est une fleur qui se décline en une variété de couleurs et qui peut être parfois utilisée dans la conception des bouquets. Quel emplacement choisir : intérieur ou extérieur ? L’hortensia est couramment utilisé pour embellir nos jardins, nos terrasses ou encore nos balcons. La plupart d’experts du paysagisme tels que Les Pépinières du Val d’Erdre proposent des hortensias à poser à l’extérieur, car la plante a besoin d’air frais et supporte difficilement la proximité des radiateurs. Cependant, ceux qui souhaitent poser leurs pots d’hortensias à l’intérieur peuvent opter pour un hortensia « forcé », une espèce conçue spécialement pour s’adapter à l’intérieur. Conseils d’entretien Pour profiter de son hortensia tout au long de l’année, il est important d’en prendre soin et de lui assurer un environnement propice à sa croissance. Tout d’abord, il faut savoir que cette fleur est sensible aux rayons de soleil, aux températures très élevées et aux courants d’air. C’est pourquoi le pot devra être posé dans une pièce orientée est ou ouest, ayant une température entre 15 et 22°C. L’exposition est importante pour assurer un bon développement de la plante, à l’abri des rayons de soleil. L’hortensia est une plante qui a besoin d’eau, c’est pourquoi il est conseillé d’effectuer une immersion une ou deux fois par semaine. Si l’eau contient du calcaire, il est préconisé d’effectuer régulièrement un traitement anti-chlorose. En cas d’excès d’eau, il faut prévoir un système de drainage au fond du pot. Si votre plante a tendance à ramollir à cause de la chaleur, vous pouvez la baigner pendant un quart d’heure et la poser à un endroit plus frais. Elle récupérera en moins de 2 heures, selon son état. Un autre conseil : il est important d’effeuiller ses tiges pour prolonger sa tenue. Comment planter un hortensia ? Si vous avez décidé de décorer votre jardin d’hortensias, vous pouvez choisir un pot ou le planter en pleine terre et utiliser du terreau de jardin. Si vous souhaitez avoir des fleurs bleues, vous pouvez utiliser également de la tourbe acide ou de la terre de bruyère.

[...]

Le Salon International du design de Milan a eu lieu du 8 au 13 avril dernier. L’événement nous fait découvrir les nouvelles tendances de la décoration d’intérieur pour les prochains mois. Dans les grandes lignes, on dira adieu aux teintes taupe et grises en faveur des couleurs vitaminées. Pour mettre en valeur l’intérieur, les designers utiliseront avec prédilection les formes géométriques. Le Salon de Milan a un rôle définitoire pour les tendances de la décoration d’intérieur, car il rassemble des designers et des professionnels de 160 pays. De plus, il attire de nombreux visiteurs, dont le nombre s’élève à près de 300.000. Priorité aux couleurs vitaminées et aux formes géométriques Les particuliers qui envisagent de refaire la décoration de leurs maisons devront penser plutôt au style contemporain qu’au style vintage. Au niveau des revêtements muraux, du mobilier et des accessoires, les couleurs acidulées seront privilégiées, notamment le jaune citron, le turquoise et le corail. Les formes géométriques et organiques seront de plus en plus présentes dans la décoration d’intérieur. Parmi les formes géométriques les plus courantes, les designers évoquent les trapèzes et les octogones. La plupart des motifs s’inspirent de la nature et de l’univers aquatique. Ils sont réalisés grâce aux technologies d’impression 3D, à la découpe au laser et aux injections.Le béton se décline en plusieurs coloris En ce qui concerne les revêtements et le mobilier, le béton est de plus en plus présent. C’est une matière privilégiée dans la décoration des maisons de style contemporain, qui permet de réaliser des lignes fluides et légères. Qu’il soit ciré ou peint, le béton s’intègre bien dans le mobilier du salon, des chambres ou de la salle de bains. Souvent considéré un matériau terne, le béton a été utilisé jusqu’à présent plutôt pour la réalisation de revêtements des murs et des sols. Toutefois, les designers s’en servent de plus en plus souvent dans la conception de canapés, de tables et d’autres meubles. En raison de sa robustesse et de sa bonne étanchéité, le béton est également utilisé pour réaliser des baignoires et d’autres équipements pour les salles d’eau. L’extérieur s’invite à l’intérieur Dans la décoration d’un salon, nous rencontrerons de plus en plus souvent des murs végétalisés, qui feront que les pièces seront plus agréables à vivre. Ainsi, on pourra passer des après-midis entiers dans son salon comme si on était dans un jardin. De plus, le design des luminaires intégrera de nouvelles formes inspirées de la nature, telles que les fleurs et les branches d’arbres.

[...]

Le style de décoration de la cuisine se définit à travers plusieurs éléments, tels que la crédence ou le mobilier. Pour aménager une crédence de cuisine, les particuliers ont le choix parmi plusieurs matières, dont la faïence, la mosaïque, l’inox ou le verre. Les adeptes du carrelage ont à leur disposition un large éventail de couleurs et de formes. La crédence de cuisine est une paroi haute d’environ 60 cm, posée entre le plan de travail et le meubles suspendus. Son rôle principal est de protéger le mur contre les éclaboussures d’eau et de matières grasses. Pour changer le look de la cuisine, les particuliers choisissent des matières de plus en plus chics, qui transforment la crédence en un véritable élément décoratif. Dans le choix des matériaux pour la crédence, il faut d’abord prendre en compte deux critères : la robustesse et l’étanchéité. Elle doit être résistante à des températures élevées, notamment si elle est posée à proximité des plaques de cuisson. De plus, il faut privilégier des matériaux faciles à nettoyer, car il y aura souvent besoin d’enlever les taches. La crédence en faïence ou en mosaïque de verre Dans l’aménagement d’une crédence de cuisine, l’avantage du carrelage est d’avoir un choix assez vaste en matière de couleurs et motifs (géométriques, à fleurs, à feuilles, à poissons, …). En ce qui concerne les carreaux, on peut jouer sur les formes et les dimensions selon le style de décoration sélectionné : classique, rustique, vintage ou contemporain. Certains artisans proposent même d’alterner des carreaux de différentes formes et couleurs. Pour les amateurs du style urbain, le carrelage métro est très apprécié en ce moment. Il s’agit de carreaux de petite taille, dont la pose rappelle le design des stations de métro. D’autres décorateurs d’intérieur réalisent de véritables patchworks à partir de carreaux de faïence de plusieurs couleurs, en alternant parfois des carreaux unis et à motifs. La crédence en inox ou en verre pour une étanchéité parfaite Toutefois, la crédence en faïence ou en mosaïque présente des limites, dont la tendance d’encrassement des joints. Si les joints ne sont pas réalisés correctement, ils peuvent faciliter l’accumulation des graisses et de l’eau. Pour éviter le nettoyage répétitif, on peut opter plutôt pour une crédence en inox, facile à nettoyer en quelques secondes. Cette crédence est composée d’une seule plaque d’inox, 100 % étanche et résistante à des températures élevées. Par contre, il faut éviter les produits abrasifs, qui pourraient laisser des rayures sur la surface de la crédence. Comme alternative, les particuliers peuvent opter pour une crédence en verre, qui est d’ailleurs recommandée dans l’aménagement d’une cuisine de style contemporain. Malgré les idées reçues, les crédences en verre ont une bonne résistance à l’humidité et à la chaleur. Côté entretien, il suffit d’utiliser un produit de nettoyage pour les vitres.

[...]

A l’approche des fêtes de fin d’année, les particuliers font des changements au niveau de la décoration de l’intérieur afin de créer une atmosphère plus chaleureuse. Les particuliers font leurs choix en tenant compte de la configuration de leurs foyers et leurs préférences esthétiques. Voici quelques tendances pour Noël 2013. Les tendances de décoration d’intérieur Selon plusieurs magazines de décoration en ligne, les tendances pour Noël 2013 sont en faveur du style traditionnel. Les couleurs qui prédomineront sont le vert et le rouge, mais également le doré, le chrome et l’argent. Cotemaison.fr livre aux particuliers plusieurs idées pour Noël, dont la déco vitaminée en rouge et vert. Il s’agit d’opter pour des nappes à motifs et pour des accessoires de l’art de la table verts et rouges. Ces nappes et objets d’art de la table vitaminés sont recommandés notamment dans les salons ou les couleurs claires prédominent. A ne pas oublier le lilas, qui sera la couleur de 2014. En matière de décoration d’intérieur, les particuliers ont un large choix d’accessoires et d’objets décoratifs : guirlandes, bougies, suspensions, articles d’art de la table et boules traditionnelles. Pour mettre en valeur la décoration du salon, on peut utiliser également des luminaires.Le sapin de Noël Le sapin est devenu l’élément décoratif incontournable pour les fêtes de fin d’année. Les particuliers le choisissent en tenant compte de plusieurs critères, dont le parfum, l’aspect esthétique, les dimensions et la durabilité. Pour qu’il tienne pendant plusieurs semaines, il est conseillé de le choisir maximum 2 semaine avant Noël et de privilégier une décoration légère. Le sapin artificiel constitue un choix pratique pour de nombreux foyers en France. Les modèles ont évolué au fil des années au niveau de l’esthétique et de la résistance. Toutefois, on peut l’utiliser pendant 3 années en moyenne, en le stockant dans la cave. Les sapins naturels sont plus respectueux de l’environnement par rapport aux sapins artificiels, dont les matières de fabrication ne sont pas renouvelables. De plus, ils proviennent de cultures spéciales pour Noël, donc ils ne présentent aucun risque de déforestation. Les adeptes des sapins naturels ont le choix entre plusieurs espèces : épicéa, Nordmann et Nobilis. L’avantage du premier est d’être issu des forêts locales. De provenance, du Caucase, le Nordmann offre une meilleure durabilité. Les sapins Nobilis quant à eux ont une bonne résistance et sont très chic en raison de la couleur verte bleutée des aiguilles. De plus, ils ont un parfum très agréable. Une fois les fêtes finies, les particuliers ont le choix entre une déchetterie et un centre de collecte dans les grandes villes. En revanche, les sapins en pot sont les plus écologiques, car ils seront replantés dans le jardin. La décoration de jardin pour NoëlDans une grande maison avec jardin, les propriétaires ont un large choix en matière de décoration extérieure. Ils peuvent choisir des guirlandes lumineuses pour la façade, le toit et les marches d’escaliers. Les fabricants proposent également des lettres lumineuses pour les façades et les arbres.

[...]

Le parquet fait partie des revêtements de sols que l’on voit très souvent dans les chambres et les salons. En fonction des teintes choisies, il apporte de l’élégance et du charme dans la maison. Les teintes blanches et grises quant à elles rendent les pièces plus lumineuses et laissent une grande liberté de choix en matière de couleurs. Pour garder un parquet en bon état pendant plusieurs années, il est indispensable de le nettoyer régulièrement en utilisant des produits spécifiques. Pour le garder à l’abri de l’usure et soigner son aspect, les particuliers ont le choix parmi 3 types de finitions : huilée, cirée ou vitrifié. Le parquet huilé exige un entretien plus pointu, qui consiste à renouveler sa finition une à deux fois par an. La vitrification du parquet Dans l’objectif d’assurer une protection efficace du parquet contre les éventuelles tâches et rayures, certains experts de l’habitat conseillent la vitrification. Le parquet vitrifié ou verni offre une solution élégante et résistante dans le temps. La finition vitrifiée se présente sous la forme d’un film invisible qui empêche les tâches à s’incruster. Les vitrificateurs ont connu plusieurs améliorations ces derniers temps. C’est pourquoi certains produits apportent des teintes plus originales au parquet classique. De plus, les vitrificateurs végétaux sont fabriqués dans la logique de conception de produits écoresponsables. Le parquet vitrifié nécessite une préparation de la surface au préalable. Ainsi, il est indispensable de lisser la surface du parquet si ce n’est pas le cas et de remplacer les éléments abîmés. Avant d’appliquer la couche de vitrificateur, certains artisans effectuent également un traitement contre les insectes xylophages. Le parquet huilé Si vous souhaitez mettre en valeur l’aspect de votre sol en bois dur, optez plutôt pour une finition huilée, à aspect mat ou satiné. Ce n’est pas un film protecteur, mais une finition qui s’imprègne dans le parquet et le rend plus résistant à l’usure. Cependant, le parquet huilé exige un entretien régulier, qui consiste à renouveler la finition une à deux fois par an. Parmi les types de produits, vous aurez le choix entre les huiles végétales, les huiles modifiées et les huiles cirées.Le parquet ciré En terme de design intérieur, la finition cirée apporte un aspect inégalable. C’est une couche qui couvre entièrement le parquet et ses pores. Cependant, ce type de finition n’est pas résistant à l’humidité et change de teinte. De plus, comme pour le parquet huilé, il est indispensable de renouveler la couche de cire régulièrement.

[...]

Le miroir est un objet de décoration qui a une fonction pratique et esthétique à la fois. Les miroirs offrent une variété de modèles : psyché, posé au sol ou accroché au mur. Chaque modèle est adapté aux différentes pièces de la maison et styles de décoration. Zoom sur les miroirs classiques et les miroirs déstructurés. Dans une pièce, le miroir permet de jouer sur les effets de lumière. Un miroir vertical donne une sensation de hauteur. Au contraire, un miroir horizontal permet d’élargir la pièce et s’adapte bien à la décoration de la salle de bains ou des chambres. Selon son emplacement, il peut faciliter la propagation des rayons de soleil dans les pièces. Cet effet est favorisé notamment par les miroirs posés face à une fenêtre. Pour donner un nouveau souffle aux pièces, les miroirs classiques permettent un large choix de cadres : en verre, chromés, en métal, en bois lissé ou sculpté, en mosaïque ou en céramique.Les miroirs de salon En matière de décoration du salon, le choix de miroirs est très large. Un miroir vertical permettra de se voir en entier et d’habiller certains murs. Si vous ne voulez pas forcément percer le mur, le miroir peut être aussi posé au sol. En plus des miroirs classiques, les designers font parfois appel aux miroirs design, appelés aussi miroirs déstructurés ou défragmentés. Véritables cadres décoratifs, ces miroirs peuvent se présenter sous la forme de bandes, de galets ou de miroirs multi facettes. S’ils sont posés face à une porte vitrée ou à une fenêtre, ils peuvent créer une sensation de lumière.Les miroirs pour les chambres Selon leur configuration, les chambres laissent un très large choix de décoration. On peut poser un miroir au-dessus d’une commode ou d’une tête de lit. Les modèles posés au mur sont les plus communs, mais parfois on peut opter également pour un miroir psyché. C’est un miroir sur pieds qui s’incline et qui peut être réglé pour chaque utilisation. Les miroirs pour la salle de bainsDans la salle d’eau, les miroirs deviennent de véritables accessoires et peuvent avoir un rôle très important pour le style décoratif de la pièce. Dans les salles de bains, on rencontre des modèles fixés au mur ou avec un bras télescopique, qui permet de les déplacer en fonction des besoins. Le miroir posé au mur doit être positionné à une hauteur confortable et doit être en général à la même hauteur que le comptoir. Si la configuration de la pièce le permet, il peut disposer d’ampoules, qui vont compléter l’éclairage de la salle de bains. Le miroir grossissant est idéal pour une utilisation lors du rasage ou du maquillage. Si la pièce n’est pas très bien ventilée, on peut choisir un miroir aux propriétés antibrouillard. De plus, les miroirs pour la salle de bains doivent disposer d’une finition de bonne qualité, afin de pouvoir les nettoyer facilement.

[...]

Ces derniers temps, le bambou est de plus en plus présent dans nos maisons. Sous forme de revêtements de sols, de meubles ou d’objets de décoration, le bambou s’invite dans toutes les pièces de la maison. De plus, les particuliers optent de plus en plus souvent pour les clôtures ou encore pour le mobilier de jardin en bambou. Selon les spécialistes, le bambou se décline en une trentaine d’espèces et une multitude de couleurs. Il offre ainsi plusieurs nuances de vert, jaune miel et marron. Pour le parquet par exemple, le bambou offre une variété de nuances, du plus clair au plus sombre. Si la couleur du parquet est bien assortie avec la peinture des murs et la largeur des vitres, le parquet permettra de donner une sensation de luminosité dans le salon et dans les chambres. De plus, il a aussi une finition lisse et soignée et ne requiert pas de méthode d’entretien particulière. Le bambou est, par sa nature, une essence qui a des propriétés écologiques. Il ne contient pas de substances toxiques dans sa composition et sa durée de croissance est relativement rapide. En ce qui concerne la transformation, le bambou est traité selon une méthode respectueuse de l’environnement, sans utiliser des produits chimiques. Les revêtements en bambou Le bambou fait partie des essences utilisées dans la fabrication du parquet. Il s’adapte à tous les types de parquet : massif, contrecollé et flottant. Comme c’est une essence très résistante aux facteurs d’usure, ce type de parquet est compatible avec un système de chauffage au sol. Toutefois, le bambou n’est pas seulement fait pour les revêtements de sols, mais aussi pour la décoration des murs des maisons. Sous la forme de lattes fines, il donne un aspect naturel quelle que soit la pièce. Le mobilier en bambouEtant une essence très résistante à l’humidité, à la moisissure et à de nombreux autres facteurs d’usure, le bambou est utilisé dans la fabrication de meubles pour la salle de bains et la cuisine. Ainsi, on peut réaliser de très beaux placards, étagères et cadres de miroir en bambou. En ce qui concerne l’aménagement extérieur, les artisans utilisent cette essence pour le sol de la terrasse, le mobilier de jardin et les articles de poterie. Sur les terrasses des maisons, on peut trouver des clôtures en bambou. S’il s’adapte aux sols des terrasses et balcons, il peut également se retrouver à proximité d’une piscine ou d’un jacuzzi d’extérieur.

[...]