Après une dernière révision en avril 2013, le DPE suscite à nouveau l’attention des acteurs de l’écologie. Il s’agit d’un dossier portant sur la transition énergétique en France, proposé par l’Institut Montaigne en septembre, lors d’une conférence environnementale. Lors de la vente ou de la mise en location d’un bien immobilier, les propriétaires sont obligés d’informer leurs acheteurs et locataires sur la performance énergétique. Ces informations se présentent sous la forme du DPE (Diagnostic de Performance Energétique), un document qui offre un bilan complet des installations. Le DPE fait partie des documents à joindre au Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Le rôle du DPE Le DPE est un véritable bilan des équipements de chauffage, de ventilation et de production d’eau chaude. Il fournit également des informations sur la surface du bien, le nombre de murs et des fenêtres et les matériaux utilisés dans la construction. Toutes ces informations sont importantes pour le vendeur qui envisage de rénover son bien afin d’augmenter sa valeur en vue de la mise en vente. De plus, le diagnostic le plus récent permet d’informer l’acheteur sur la performance énergétique de son futur logement. L’avantage d’une bonne classe DPE est la possibilité de bénéficier d’une réduction fiscale de 32%. Toutefois, le dossier doit respecter plusieurs conditions d’éligibilité. Ainsi, la construction doit dater de moins de 2 ans et les particuliers doivent faire appel à un professionnel agréé. De plus, le diagnostic doit être volontaire. La réforme portant sur le DPE En septembre dernier, le Laboratoire Montaigne a proposé une nouvelle révision du DPE, sous la forme d’un rapport intitulé  « Habitat : une transition énergétique ambitieuse ». Cette proposition a pour objectif d’optimiser la performance énergétique des logements et de rendre le classement plus compréhensible par les utilisateurs. Le rapport propose une nouvelle unité de mesure : l’euro/an par m², qui va remplacer le kWh/m2. Cette nouvelle unité permettra de faciliter le calcul du loyer ou du coût de vente en tenant compte des consommations énergétiques du bien. Le rapport prévoit également que le diagnostiqueur fournisse aux propriétaires des recommandations plus détaillées concernant les travaux à prévoir pour augmenter la valeur de leur bien. Ces mesures permettront une modernisation plus rapide des biens immobiliers du point de vue énergétique. Les préconisations du rapport « Habitat : une transition énergétique ambitieuse » ont été reprises par Philippe Armand Martin, le député UMP de la Marne, qui a suggéré la réforme du DPE à Cécile Duflot, la Ministre de l’Égalité des territoires et du Logement.

[...]

Dans le cadre des démarches de la vente d’un bien immobilier, il est obligatoire de réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Ce diagnostic permet d’évaluer la performance énergétique du logement en question et est calculé selon une méthode définie par la loi. En raison de l’évolution des solutions de chauffage innovantes, cette méthode de calcul a été revue par l’arrêté du 17 octobre 2012. Celui-ci devait entrer en vigueur en avril 2013. Toutefois, le Conseil d’Etat vient d’annuler ce dernier. Le DPE et l’arrêté méthode du 17 octobre 2012Le DPE est un diagnostic réalisé dans le but de mesurer l’impact de la consommation énergétique d’un foyer sur l’environnement. C’est une étiquette énergétique dont l’échelle va de A à G. Les logements de la catégorie A ont une consommation très respectueuse de l’environnement, estimée à moins de 51 kilowattheures/m². Pour les biens immobiliers en France métropolitaine, l’arrêté méthode du 17 octobre 2012 proposait une nouvelle méthode de calcul du DPE. Cette méthode prévoyait de mieux prendre en compte les apports des énergies renouvelables, le rendement des équipements de chauffage et la consommation d’électricité. Cet arrêté représentait en même temps une source d’inquiétude pour les fabricants français de chauffe-eaux et des équipements de chauffage, qui devaient adapter leurs produits à la RT 2012 (Règlementation thermique 2012). L’annulation de l’arrêté méthode du 17 octobre 2012 Le 24 avril, le Conseil d’Etat a annulé l’arrêté méthode de 2012, avec un différé fixé à 3 mois. Cette annulation sert les intérêts des fabricants d’équipements de chauffage électrique, qui auraient été pénalisés par la nouvelle réglementation. Toutefois, il est encore trop tôt pour prendre cette annulation comme définitive, car elle dispose d’un différé de 3 mois. Ce qui signifie que l’arrêté sera annulé du point de vue légal seulement s’il n’est pas remis en question pendant 3 mois, soit avant le 24 juillet 2013. De plus, même si l’annulation est validée, les fabricants d’équipements électriques devront malgré tout adapter leurs produits à la RT 2012, qui est elle-aussi pénalisante au regard du chauffage électrique. Pourtant, ces appareils ne polluent pas et représente une opportunité pour les énergies renouvelables.

[...]

Si le passage par un diagnostic immobilier était obligatoire pour une vente de bien, c’est moins courant de le faire pour une location. Et pourtant, les professionnels en la matière doivent désormais intervenir pour la préparation de ce type de transaction immobilière. Cette démarche peut vous aider à fixer le prix ou encore pour séduire les potentiels locataires. Focus sur cette prestation devenue tendance dans la capitale. En quoi consiste le diagnostic immobilier à Paris ? Le diagnostic immobilier Paris est simplement une évaluation de votre maison ou appartement. Il s’agira de mettre en valeur votre bien, son état et sa valeur réelle en fonction de ses caractéristiques et son emplacement. Il y a plusieurs points à voir pendant la réalisation d’un diagnostic immobilier, entre autres l’état général du bien. La présence d’insectes, de métaux lourds, de gaz, d’amiantes, ou encore la performance énergétique du bien en question. Il faudra également tenir compte de la bulle immobilière parisienne et notamment du prix pratiqué dans le quartier. Après avoir fait le tour de ces questions, vous devriez avoir une fourchette de prix précise et objective pour la mise en location de votre appartement ou de votre maison. Qui s’en charge et pourquoi ? Le diagnostic immobilier à Paris ne se fait pas au hasard. Vous devez passer par une entreprise spécialisée en la matière. Légalement, un rapport de diagnostic immobilier ne vaut rien sans le cachet et la signature d’un professionnel certifié. Cela vaut pour le DPE, mais aussi pour les diagnostics en général. Par ailleurs, c’est plus pratique et plus facile de passer par des entreprises spécialisées pour réaliser ce type de démarche. Vous gagnez du temps et vous aurez la garantie de l’objectivité de l’estimation. Pourquoi passer par ce type de démarche ? En tous les cas, le diagnostic immobilier à Paris, en plus d’être obligatoire, peut présenter quelques avantages pour vous. Notamment, cela facilite la préparation de votre mise en location. En premier lieu, c’est le meilleur moyen pour avoir une estimation claire et personnalisée du prix de votre appartement ou maison. Vous pourriez toujours fixer le prix du loyer librement, mais en vous basant sur la fourchette de prix proposée par les professionnels. Ce qui vous aidera à séduire les locataires et à éviter les vacances locatives qui durent trop longtemps. En second lieu, le diagnostic immobilier aide à mettre en valeur votre bien. Cela permet d’en connaitre et de prouver les différents avantages de ce dernier : DPE positif, pas de travaux à prévoir, etc. Devenu obligatoire également pour les mises en location, le diagnostic immobilier peut vous être d’une grande aide dans la préparation de vos transactions immobilières. L’intervention des spécialistes vous aidera à mettre en valeur votre bien et à lui trouver rapidement des preneurs. Encore faut-il un rapport de diagnostic légal, dument signé par des experts certifiés.

[...]

Après quelques années de désamour, le papier peint commence de nouveau à être utilisé pour décorer les murs intérieurs des appartements et des maisons. En fonction de vos envies, vous pouvez opter pour des modèles classiques ou modernes, avec un design simple ou complexe. En général, il est conseillé de choisir des revêtements muraux qui résistent à l’usure. Avant de poser du papier peint, il est recommandé de vérifier l’aspect de vos murs. Dans certaines situations, il est nécessaire de les niveler pour faire disparaître les inégalités. Les spécialistes de la rénovation d’espace intérieur peuvent vous aider à réaliser votre projet afin que vous puissiez obtenir les meilleurs résultats. Le style décoratif retro Les dernières années, on observe un retour en force de l’utilisation du papier peint pour décorer les murs des chambres et des salons. Il existe des propriétaires qui décident de se faire poser ces types de revêtements muraux y compris dans les pièces humides de leur logement, à savoir la salle de bains et la cuisine, surtout si la cuisine est ouverte sur le salon. Lorsque vous commandez votre revêtement mural, il est important de tenir compte des caractéristiques de vos meubles et de l’orientation de votre appartement. Ainsi, vous pourriez faire le meilleur choix. Si vous aimez tout particulièrement le style retro, pensez à commander des modèles monochromes. Les conseils d’entretien pour les papiers peints Les papiers peints peuvent être lessivables, lavables ou brossables. Au moment où vous achetez vos revêtements muraux, il est absolument nécessaire de lire avec attention les conseils d’entretien fournis par le fabricant afin de savoir avec précision ce que vous devez faire pour les entretenir correctement. Certains modèles peuvent être lavés à l’aide d’une éponge humide et d’un peu de lessive, alors que d’autres sont lessivables et brossables avec des produits spécifiques, en l’occurrence à détergent sans solvant. Il existe également des modèles qui sont épongeables au moment de la pose. Ces derniers peuvent être nettoyés avec une poudre à récurer ou avec un détergent sans solvant. Les spécialistes de Caillaudpeinture.fr vous offrent des revêtements muraux de très bonne qualité, esthétiques et durables. La plupart des modèles qu’ils vous proposent sont faciles à poser et à entretenir. Compte tenu de vos envies, vous pouvez opter pour des papiers peints monochromes ou qui se déclinent en plusieurs couleurs. Vous pouvez choisir des revêtements en paille japonaise, en vinyle ou retirables à sec. En optant pour des revêtements de qualité et esthétiques, vous pouvez apporter du relief à votre salon ou à vos chambres.

[...]

Les professionnels de l’immobilier vous recommandent d’être vigilants sur les potentiels défauts de l’immeuble que vous avez l’intention d’acheter avant de signer le contrat d’achat. De plus, ils vous suggèrent de demander au propriétaire de mettre à votre disposition le DDT. Une fois que vous connaitrez le montant des travaux à effectuer, vous pourrez négocier le prix de vente. Avant d’acheter un bien immobilier, pensez à bien estimer le montant des travaux de rénovation que vous devez effectuer pour le moderniser selon les dernières tendances. Cela vous permettra de négocier le prix de l’immeuble. Vous pourrez ainsi mieux vous organiser et prévoir le budget nécessaire pour mener à bien votre projet. Pour cela, les spécialistes vous conseillent de consulter les diagnostics du logement. Grâce à ces documents, vous pouvez vous faire une idée plus concrète de l’état du bien immobilier que vous voulez acheter. Ensuite, il est important de demander au propriétaire le DPE, c’est-à-dire le Diagnostic de performance énergétique du logement, pour vous renseigner sur les caractéristiques générales de l’immeuble. Une fois consulté, vous pouvez savoir avec exactitude les consommations d’énergie du bâtiment, y compris la quantité d’émissions de gaz à effet de serre. De cette manière, vous pouvez estimer correctement les travaux à effectuer pour améliorer ses performances. Au-delà de ce document, vous avez également le droit de demander le dossier complet de diagnostics techniques (DDT). Ce dossier comporte sept autres diagnostics qui vous sont utiles pour faire le bilan de santé de l’immeuble, mais aussi pour détecter les autres failles que vous n’avez pas encore identifiées. Vous pouvez, ainsi, obtenir des informations sur plusieurs aspects visant l’équipement électrique du logement ou les éventuels problèmes liés à l’assainissement. Enfin, les professionnels de l’immobilier vous conseillent de rechercher les défauts de l’immeuble avant de signer le contrat d’achat. Vous devez vous assurer, par exemple, que le bâtiment n’a pas de problèmes d’humidité. Auquel cas vous devrez dépenser une somme assez importante pour isoler les murs. Le Cabinet Thierry Immobilier vous propose des services sur mesure pour réussir votre projet d’achat à Nantes et Saint-Nazaire. L’équipe de conseillers est toujours à votre écoute et vous fait des suggestions pour que vous soyez complètement satisfait de votre transaction immobilière. De plus, vous pouvez bénéficier d’un suivi régulier et personnalisé. Si nécessaire, ils peuvent vous mettre en relation avec leurs partenaires (courtiers, architectes, etc.) qui vous donneront, eux aussi, des conseils utiles.

[...]

Choisir la peinture des murs de son habitation n’est pas une tâche facile. Les spécialistes de l’aménagement d’espace intérieur présentent deux options pour repeindre les murs de votre salle de bains : la peinture acrylique ou la peinture glycéro. Toutes deux sont résistantes à l’humidité mais les professionnels semblent en préférer une pour ses propriétés fongicides. Pour repeindre les murs de leur salle de bains, les propriétaires peuvent choisir entre plusieurs solutions disponibles sur le marché. Ils peuvent opter pour une peinture brillante, mate, satinée ou, en fonction du style déco choisi pour l’ensemble de leur habitation, pour des produits acryliques ou glycéros. En ce qui concerne ces solutions, les spécialistes de l’aménagement d’espace intérieur recommandent de bien réfléchir aux avantages et aux inconvénients des deux options afin de prendre la décision qui vous convient le mieux. Toutes deux sont adéquates pour les pièces humides mais la peinture glycéro met plus de temps à sécher. De plus, elle dégage une odeur assez forte à la pose. Toutefois, celle-ci est très résistante aux projections d’eau, à l’humidité et à la chaleur. A cause du contenu élevé de composants organiques volatils qui peuvent nuire l’environnement, la peinture glycéro est de moins en moins utilisée par les professionnels de la rénovation. Les COV sont susceptibles d’avoir d’importants effets nocifs sur la santé humaine. En conséquence, la plupart des experts conseillent d’utiliser la peinture acrylique pour repeindre les murs de la salle de bains. Plus précisément, ils suggèrent d’opter pour cette solution car elle est non seulement lessivable, mais aussi résistante à l’humidité. Contrairement à la peinture glycéros, la peinture acrylique sèche rapidement et ne dégage aucune odeur à la pose.    Finalement, la peinture acrylique est plus écologique que les autres solutions pouvant être proposées à présent. Elle contient un film anti-moisissure, ainsi que des substances fongicides qui empêchent l’apparition de diverses taches sur les murs de votre salle de bains. Les professionnels de Caillaud Peinture et Décoration peuvent prendre en charge les travaux de rénovation de votre salle de bain tout en vous suggérant des solutions très efficaces et durables. Pour renouveler l’aspect des murs intérieurs de votre habitat, vous avez la possibilité d’opter pour une gamme très large de revêtements décoratifs à découvrir sur le site web de Caillaud Peinture et Décoration.

[...]

Afin d’aménager son logement, il faut prendre en compte plusieurs détails très importants. Dans le cadre de vos projets de rénovation, vous devez faire attention non seulement aux dispositions de la Réglementation Thermique 2012, mais également aux spécificités de votre de maison et à vos préférences esthétiques. Autrement dit, il faut trouver l’équilibre entre la configuration de l’espace et les pièces de mobilier. Les spécialistes de la décoration d’intérieur vous conseillent d’essayer de trouver l’harmonie entre les couleurs de vos pièces. Afin de ne pas commettre des erreurs, ils vous recommandent de prendre en compte plusieurs conseils. Dans un premier temps, vous devrez prendre en compte le niveau d’humidité de votre maisons. Pour cela, il faut penser à la destination de chaque pièce. Par exemple, la cuisine et la salle de bains sont des pièces humides dont la température varie d’un jour à l’autre, c’est pourquoi il est important de choisir une peinture murale résistante à l’humidité et aux produits de nettoyage que vous utilisez régulièrement. Dans un deuxième temps, en ce qui concerne les pièces de vie, il est conseillé de prendre en compte la qualité du mur et ses éventuelles imperfections. Ainsi, si le mur présente de nombreuses imperfections, évitez la finition brillante, car elle fait ressortir les défauts du mur. En ce qui concerne le choix de la peinture, privilégiez les produits respectueux de l’environnement, comportant les logos NF Environnement et Écolabel. Dans un troisième temps, les experts en aménagement d’intérieur vous conseillent de commencer à peindre vos murs seulement après les avoir très bien préparés. Pour que la peinture murale soit réussie, le mur doit être propre et lisse. En plus, pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez utiliser des outils de très bonne qualité. Afin d’obtenir un aspect homogène, les mouvements doivent être souples et réguliers et le mur ne doit pas être en cour de séchage. Près d’Angers, l’entreprise Caillaud Peinture propose des services de très bonne qualité dans les domaines de la décoration et de la peinture. Depuis 1947, son équipe prend en charge différents projets d’aménagement intérieur. De plus, son équipe de spécialistes utilise des revêtements muraux et des produits respectueux de l’environnement.

[...]

Qu’il soit citron, moutarde ou encore safran, bouton d’or ou fluo…le jaune envahi toutes les maisons pour apporter de la chaleur à nos intérieurs. Parmi toutes ces déclinaisons de jaunes, il est difficile de trouver la bonne teinte pour sa décoration. Le jaune apporte de la lumière et de la chaleur, tout ce que l’on peut rechercher dans une ambiance de beaux jours. Découvrez dans cet article, l’histoire de cette couleur, et pourquoi vous allez succomber. Connaissez-vous énormément de personnes dont la couleur préférée est le jaune ? Excepté certaines personnes,  la majorité d’entre nous n’apprécie que très peu cette couleur ou au mieux, ne lui porte aucun intérêt. Pourtant cette couleur est aujourd’hui devenue tendance, oserez-vous recouvrir vos murs avec cette peinture vitaminée ? Une histoire, entre haine et sécuritéLa couleur jaune a une histoire mouvementée. En effet au départ chez les grecs, le jaune n’existait pas, il était considéré comme un quelconque vert clair. Des centaines d’années plus tard, dans le domaine de l’art, il a fallu attendre Van Gogh et son célèbre tableau avec ses tournesols pour que les gens s’intéressent finalement au jaune. D’autres artistes après lui se sont passionnés pour cette couleur, mais ils n’ont pas eu le même succès. Le jaune est aujourd’hui lié à l’infidélité et au mensonge, et selon les nuances, elle peut aussi être la couleur de l’égo et du pouvoir. Cependant le jaune, malgré un passé relativement triste, a permis de sauver de nombreuses vies humaines. En effet au début du XXe siècle, un certain John Hertz dirige la compagnie de taxis de Chicago, qui dénombre énormément d’accidents. Il aurait alors, selon la légende, réfléchi à une solution qui réduirait le nombre d’accidents. La solution lui serait alors venue à la suite d’une étude parue à cette époque, qui prouverait que le jaune et le noir serait les couleurs qui présenterait le plus fort contraste et rendrait donc les taxis plus visible par les piétons. C’est ainsi que la compagnie new-yorkaise « Yellow Cabs » fut créée. Aujourd’hui et ce depuis la loi votée en 1967, tous les taxis de New York doivent arborer une carrosserie de couleur jaune. Le jaune a fait sa révolution, aujourd’hui elle est considérée comme une couleur chaleureuse et rayonnante qui apportera de la joie dans votre maison. Une couleur pleine de gaieté Apportez de la chaleur et de la lumière à votre décoration, simplement en ajoutant une touche de jaune. Le meilleur moyen d’intégrer cette couleur, c’est de l’associer à une couleur neutre pour un juste équilibre. Les couleurs à privilégier pour cela sont le gris, le bleu ciel, le blanc, l’anthracite. Vous obtiendrez alors une déco tendance et rayonnante. Pour appliquer au mieux cette couleur dans votre intérieur et ne pas vous tromper d’un ton, faite appel à un décorateur tel que Caillaud Peinture. Ces professionnels sauront vous guider pour mettre une touche ensoleillée dans votre intérieur en quelques coups de pinceaux.

[...]

Depuis plusieurs années, l’isolation thermique est au cœur des préoccupations. Économies, mais également protection de l’environnement, de plus en plus de Français souhaitent améliorer l’isolation thermique de leur domicile. L’isolation thermique d’un bâtiment permet de diminuer les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Cela permet notamment de réaliser des économies en diminuant les besoins de chauffage, mais également de climatisation. Lorsqu’un bâtiment est bien isolé, la consommation électrique diminue ce qui implique également une réduction des émissions de gaz à effet de serre luttant ainsi contre le réchauffement climatique. Depuis 2007, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire aussi bien à la vente d’un bien qu’à la location. Le DPE évalue la consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation et la quantité de gaz à effet de serre émise. Pour réaliser une bonne isolation thermique de son logement, l’isolation des combles reste une priorité. Les portes et fenêtres, les murs et les sols arrivent ensuite. Une toiture mal isolée représente 30 % des déperditions thermiques. De son côté, l’isolation des murs représente 16 % des déperditions thermiques d’un habitat. Pour réaliser une bonne isolation thermique de votre habitat, il est important de confier l’ensemble des travaux à un professionnel qui pourra vous orienter en fonction de votre budget et de vos besoins. Ma Maison Bleu Ciel peut vous accompagner dans vos projets d’isolation thermique.

[...]

Quand il s’agit de travaux de rénovation, ce qui vient tout de suite à l’esprit, ce sont les charges financières très élevées. Toutefois, l’investissement semble intéressant grâce aux offres promotionnelles. L’installation d’une chaudière à condensation est conseillée. Cette résolution est parfaitement avantageuse. En matière de construction, la réglementation thermique devient aujourd’hui un impératif absolu. Les maisons bâties avant 1975 ne possèdent que très rarement des systèmes de chauffages économiquement viables et encore moins écologiques. Aussi faut-il penser à rénover. En France, sur 34 millions de logements, 19 millions sont vieux ; la consommation de ces immeubles variant de 300 à 500 kWh/m²/an. Par le biais de la réglementation actuelle, cette consommation peut-être réduite à 10 fois moins. Effectuer des travaux de rénovation requiert sans doute un grand investissement financier. Néanmoins, l’initiative s’avère avantageuse. En matière d’énergie, la réhabilitation est financée par les régions sous forme de subventions. L’agence nationale de l’habitat peut aussi intervenir en faveur des nouveaux souscripteurs. Cependant, ces différentes aides s’adressent à la rénovation et non à la construction, plus précisément à un immeuble de plus de 10 ans en règle générale. Il est nécessaire d’établir un bilan thermique par l’intermédiaire du diagnostic de performance énergétique (DPE) afin de se situer au niveau de l’adéquation des matériels à installer. Ce n’est qu’après l’isolation que le chauffage entre en jeu. Il est alors recommandé de remplacer l’ancien système de chauffage par une chaudière à condensation ou d’en acheter une nouvelle si la maison n’est pas encore équipée de ces appareils. En France, l’installation d’une chaudière à condensation donne droit à un crédit d’impôt de 13 % sur le prix de la chaudière, à condition qu’elle soit installée par un professionnel. D’un côté, le principal avantage qui la démarque de tous les autres types de chauffage est sa valorisation ou son aptitude à récupérer des calories contenues dans les produits de combustion. Mais de quelle manière, me-diriez-vous ? La chaudière à condensation a la particularité de récupérer la chaleur latente produite par la condensation des vapeurs d’eau contenue dans les produits de combustion. Une chaudière classique alimentée en gaz peut produire des fumées à une température de 200°C. La nouvelle chaudière récupèrera une partie de cette chaleur. Cette récupération permet de faire des économies de combustibles allant jusqu’à 30%. D’un autre côté, cet appareil s’installe aussi facilement : il faut tout simplement aménager un conduit d’évacuation pour la sortie de la condensation. Il assure non seulement le chauffage, mais également dans certains cas la production d’eau chaude. Ses principales caractéristiques définissant sa performance sont son rendement global et sa puissance.

[...]