La salle de bains évolue avec des équipements de plus en plus sophistiqués. C’est le cas des robinetteries qui, autrefois presque invisibles, sont devenues de véritables objets de décoration. Original et design, le robinet participe au style et à l’ambiance de la pièce. Les robinets sont aussi plus précis et économiques permettant ainsi la maîtrise de la dépense en eau. Le robinet a suivi l’évolution de la salle de bains. En effet, ces derniers ne sont plus de simples objets permettant à l’eau de s’écouler. Ils sont devenus des éléments de décoration à part entière qui subliment le jet d’eau. Le choix du robinet ne se fait plus à la légère puisqu’il doit refléter le style de la pièce. Bien que l’aspect esthétique et décoratif soit devenu très important ces dernières années, la robinetterie doit avant tout rester pratique. Plusieurs critères doivent     alors être pris en compte avant d’effectuer votre achat. Le robinet doit résister au temps et aux usages quotidiens. Classiques, originaux, design, il en existe des dizaines pour s’adapter à tous types de salle de bains, d’installation et d’usage. Le mélangeur est le robinet à deux poignées : l’une pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. L’usage des 2 mains est alors nécessaire pour réguler la température de l’eau. Avec son bec haut, il convient parfaitement aux lavabos et vasques et est pratique pour remplir un verre, se laver les mains ou les cheveux et se rafraichir le visage. Peu couteux, il peut toutefois être un grand consommateur d’eau. Différents robinets pour différents usages Formé d’un levier, le mitigeur permet de régler la température de l’eau ainsi que son débit avec une seule main. Cette installation s’avère être un excellent économiseur d’eau. Idéale pour la baignoire, sachez qu’il doit être placé sur la longueur de votre installation et non au niveau de la tête ou des pieds. Le robinet thermostatique est en quelque sorte une évolution du mitigeur. Il possède deux commandes pour régler la température et le jet. Cette dernière installation est idéale pour la douche et peut également être complété d’une cascade ou d’un pommeau de douche à jet variable. Depuis peu, des robinetteries digitales, que l’on trouve habituellement dans les sanitaires des lieux publics, peuvent être installées dans nos propres salles de bains. Fonctionnant par infrarouge ou grâce à une interface numérique tactile, le robinet digital peut être mis en place aussi bien au niveau d’un lavabo, d’une douche ou d’une baignoire. Cette installation high-tech offre un confort différent et permet de réaliser d’importantes économies. En effet, le robinet est entièrement programmable pour s’adapter à chaque utilisateur. Ainsi, la température, le débit d’eau et sa durée sont personnalisables. Au vue du grand nombre de robinets disponibles sur le marché, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel afin de connaître quel robinet est le mieux adapté à votre usage.

[...]

La Règlementation Thermique 2012 exige une très bonne maîtrise de la consommation énergétique pour les maisons individuelles. Elle sera bientôt remplacée par la Règlementation Bâtiment Responsable 2020, connue également sous le nom de Bepos. La RBR 2020 se focalise sur la production d’énergies renouvelables pour renforcer l’autonomie des maisons. En conformité avec la règlementation thermique qui entrera en vigueur dans quelques années, les maisons individuelles devront être équipées de solutions performantes, leur permettent de gagner en autonomie énergétique La nouvelle réglementation sera adoptée en 2020 et remplacera la RT 2012. La Règlementation Bâtiment Responsable (RBR) accordera une attention particulière à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la production d’énergies renouvelables. Afin de rendre autonome son logement, il existe à présent plusieurs solutions envisageables. Pour baisser les coûts de leurs factures, les propriétaires peuvent installer des équipements performants à base d’énergie éolienne et solaire photovoltaïque. Par rapport à la RT 2012 qui ne s’intéresse qu’à la consommation énergétique des maisons individuelles, la RBR, appelée également la Bepos, accordera une place plus importante aux énergies renouvelables. Toutefois, cela ne signifie pas que la RT 2012 restera dans l’oubli. Au contraire, les futures habitations devront respecter les deux réglementations. La Règlementation Bâtiment Responsable obligera les futurs propriétaires de maisons à choisir des solutions efficaces pour que leurs logements puissent produire plus d’énergies qu’ils n’en consomment. Ainsi, les particuliers pourront opter pour des modèles de maisons moins énergivores et maîtriser leurs consommations grâce à la RT 2012. Toutefois, la RT 2012 se limite à 5 usages : la production d’eau chaude sanitaire, le chauffage, le refroidissement, l’éclairage et les auxiliaires. En revanche, la RBR 2020 prend également en compte la maîtrise de la consommation énergétique des appareils ménagers et électroniques. Dans l’objectif de respecter l’ensemble des normes et réglementations, les professionnels de Maisons TEVA vous conseillent dans vos projets de construction ainsi que dans le choix des équipements. Ainsi, ils vous proposent plusieurs modèles de maisons, dont Karla Sud Loire, qui est idéal pour les personnes qui veulent contribuer à la protection de l’environnement.

[...]

Depuis plusieurs années, l’isolation thermique est au cœur des préoccupations. Économies, mais également protection de l’environnement, de plus en plus de Français souhaitent améliorer l’isolation thermique de leur domicile. L’isolation thermique d’un bâtiment permet de diminuer les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Cela permet notamment de réaliser des économies en diminuant les besoins de chauffage, mais également de climatisation. Lorsqu’un bâtiment est bien isolé, la consommation électrique diminue ce qui implique également une réduction des émissions de gaz à effet de serre luttant ainsi contre le réchauffement climatique. Depuis 2007, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire aussi bien à la vente d’un bien qu’à la location. Le DPE évalue la consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation et la quantité de gaz à effet de serre émise. Pour réaliser une bonne isolation thermique de son logement, l’isolation des combles reste une priorité. Les portes et fenêtres, les murs et les sols arrivent ensuite. Une toiture mal isolée représente 30 % des déperditions thermiques. De son côté, l’isolation des murs représente 16 % des déperditions thermiques d’un habitat. Pour réaliser une bonne isolation thermique de votre habitat, il est important de confier l’ensemble des travaux à un professionnel qui pourra vous orienter en fonction de votre budget et de vos besoins. Ma Maison Bleu Ciel peut vous accompagner dans vos projets d’isolation thermique.

[...]

Vous en avez assez des ressources d’énergies néfastes pour l’environnement ? Vous voulez utiliser une source de chaleur moins onéreuse et à la fois naturelle ? Alors, la pompe à chaleur est faite pour vous. Elle a été inventée pour vous offrir une solution de chauffage naturel dans votre local. Elle vous permettra de disposer d’eau chaude sanitaire dans votre habitation. Elle a connu son premier « boom » après le choc pétrolier des années 80, vu que le prix du pétrole augmentait rapidement pendant cette période. Son principe est assez simple. Elle va récupérer la chaleur des milieux naturels se trouvant près de chez vous comme le sol, l’eau ou encore l’air et ensuite, elle va transférer cette énergie dans votre habitation. Et ce n’est pas tout, elle vous fournira aussi l’eau chaude sanitaire jour et nuit dans votre cuisine et dans votre salle de bain. Tout ça à un coût largement inférieur par rapport aux autres systèmes de chauffage traditionnel. Son rendement peut être mesuré par le calcul du coefficient de performance qui n’est autre que le rapport entre la quantité de chaleur diffusée par la pompe dans le bâtiment et l’énergie consommée par le compresseur pour fournir cette chaleur. En général, ce coefficient est égal à 4. En d’autres termes, la pompe à chaleur va utiliser une calorie en énergie pour en produire quatre en chaleur. Il existe différentes variantes de pompe, à savoir la variante sol eau et la variante air eau. Comme son nom l’indique, la variante sol eau va utiliser la géothermie pour vous offrir de l’énergie. Cela consiste à extraire la chaleur solaire sous forme de calories dissimulées dans le sol de votre jardin. Cette chaleur sera ensuite transférée vers votre maison par l’intermédiaire d’un chauffage par le sol. Pour la variante air eau, elle va extraire la chaleur sous forme de calories dans l’air et cette chaleur sera transférée vers votre maison toujours par l’intermédiaire d’un chauffage par le sol. L’utilisation des pompes a chaleur est très écologique, car c’est une énergie propre et renouvelable, respectueux de la couche d’ozone. Donc, aucun combustible fossile… Elle est très économique car elle va vous permettre de faire une économie d’énergie de 75%. Elle est aussi très pratique car elle peut être intégrée dans les nouvelles constructions, dans les rénovations. En bref, elle s’adapte à tout type de construction.

[...]

Depuis le 1er janvier, les travaux de rénovation dont le but est de faire des économies d’énergie devront faire l’objet d’une attestation de réhabilitation thermique. Inscrit dans la loi Grenelle 2, cette obligation permet de certifier la conformité à la réglementation. L’objectif : les économies d’énergie. L’habitat ancien reste très énergivore. Pour limiter les dépenses d’énergie dans les logements existants, un article de la loi Grenelle 2 prendre en compte la performance énergétique dans la rénovation. Cette obligation est efficiente depuis le 1er janvier. Elle concerne les travaux de réhabilitation soumis à un permis de construire. Les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre, en charge de travaux de rénovation devront désormais fournir à la fin du chantier une attestation qui prouve la conformité à la réglementation thermique en vigueur. Cette attestation peut être établie par un contrôleur technique, une personne habilitée à réaliser le diagnostic de performance énergétique (DPE), un architecte ou encore un organisme certifiant la performance énergétique du bâtiment dans le cadre de la délivrance du label « haute performance énergétique ». Plusieurs éléments sont pris en compte : la ventilation mécanique, les parois opaques, l’eau chaude sanitaire, les parois vitrées, le refroidissement, l’éclairage, le chauffage et les énergies renouvelables. Des systèmes innovants pour le chauffage Les travaux de réhabilitation thermique sont destinés à améliorer le confort des occupants d’un logement tout en leur permettant de faire des économies sur leurs factures d’énergie. Dans la majorité des cas, les propriétaires choisissent d’étaler dans le temps leurs travaux pour limiter l’investissement. Ils n’auront donc pas à fournir d’attestation, mais à chaque rénovation, ils devront tout de même s’informer sur la réglementation thermique en cours. Le premier poste dont il faut s’occuper est l’isolation et en priorité la toiture, les fenêtres et les murs. Une fois les travaux d’isolation réalisés, c’est au choix d’un nouveau système de chauffage qu’il faut penser. Les chaudières à condensation, les chaudières basse-consommation ou encore les pompes à chaleur mettent en œuvre des technologies innovantes et économiques en énergie. Elles ne nécessitent pas de combustibles pour leur fonctionnement. La chaudière à condensation utilise comme source d’énergie les vapeurs d’air et chauffe l’eau par le processus de la condensation. La pompe à chaleur air-eau transforme, quant à elle, les calories présentes dans l’air en eau chaude sanitaire. En ce qui concerne le chauffage de l’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique est la solution la plus écologique.

[...]

Les propriétaires français de maisons individuelles ont désormais à disposition un nouveau système de chauffage économique et efficace : la chaudière de cogénération. Elle se distingue des chaudières à gaz traditionnelles par sa capacité de produire simultanément de l’électricité et du chauffage. La chaudière de cogénération permet également de chauffer l’eau. Jusqu’à présent, les solutions de chauffage fonctionnant à base du système de cogénération étaient destinées plutôt à l’usage collectif et industriel. Toutefois, les chaudières de cogénération de chauffage et d’électricité ont connu un réel succès auprès des particuliers en Allemagne. Depuis peu ce type de chaudière s’installe également en France, notamment dans les maisons individuelles et dans les grands appartements. Le principe de fonctionnement de la chaudière de cogénération Idéale pour la production d’électricité, de chauffage et d’eau chaude sanitaire, la chaudière de cogénération utilise comme source le gaz naturel ou le gaz propane. Sa production annuelle d’énergie s’élève à 3.000, voire même 4.000 KWh, en réalisant des économies de 30% sur la facture énergétique. Le système de cette chaudière utilise la technologie WhisperGen. D’une largeur de 40 cm et hauteur de 50 cm, la chaudière de cogénération dispose de deux moteurs : un moteur stirling à 4 cylindres et un moteur à combustion externe. Pour la pose, elle nécessite au minimum 2 m² disponibles au sol. En moyenne, le budget d’installation de ce type de chaudière s’élève à 18.000 euros. Elle est très silencieuse et nécessite très peu d’effort de maintenance. Les économies sur la facture énergétique Le principal avantage de la chaudière de cogénération de chauffage et d’électricité est la possibilité d’économiser sur les combustibles. Elle permet d’économiser jusqu’à 45% sur la production d’électricité et elle utilise 25% de combustible en moins. Le propriétaire d’une maison ancienne, d’une surface de 160 m², pourrait ainsi économiser chaque année jusqu’à 500 euros sur la facture énergétique. En moyenne, la période d’amortissement d’une chaudière de cogénération à usage domestique est de 11 à 13 ans. Le système de la cogénération en France Lors de la Conférence Environnementale au Palais d’Iéna Paris, le Président de la République François Hollande a annoncé plusieurs mesures en faveur des énergies renouvelables. Elles visent à redynamiser la production d’énergie photovoltaïque, la cogénération et la biomasse. De plus, la part de la production d’énergie nucléaire en France sera réduite de 75% à 50% d’ici 2025.

[...]

A compter du 1er janvier 2013, l’attestation de réhabilitation thermique deviendra obligatoire lors de l’achèvement des travaux de rénovation. A l’origine de cette attestation obligatoire : la loi Grenelle 2. Zoom sur la réhabilitation thermique, l’isolation et les systèmes de chauffage économiques en énergie. L’attestation de réhabilitation thermique, obligatoire à partir du 1er janvier 2013 Pour mettre en application les dispositions de la Loi Grenelle 2, le nouveau Décret du 13 avril 2012, publié au Journal Officiel le 15 avril 2012, rend obligatoire l’attestation de réhabilitation thermique à partir du 1er janvier 2013. De quoi s’agit-il ? Les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre qui réalisent des travaux de réhabilitation soumis à une autorisation de construire devront fournir également, lors de l’achèvement des travaux, une attestation qui prouve que la réglementation thermique en vigueur a été respectée. Selon le type d’immeuble, l’attestation peut être établie soit par : un contrôleur technique une personne habilitée à réaliser le DPE (diagnostic de performance énergétique) un architecte un organisme certifiant la performance énergétique du bâtiment dans le cadre de la délivrance du label « haute performance énergétique » La réhabilitation thermique Les travaux de réhabilitation thermique sont des travaux réalisés pour optimiser la performance thermique des maisons et des immeubles. Dans le cadre des travaux mis en place pour réduire la consommation d’énergie, il est essentiel de commencer par des travaux d’isolation thermique. Il s’agit de l’isolation des murs, des vitres, de la toiture et des sols. Pour une meilleure efficacité, les particuliers doivent procéder à des travaux d’isolation intérieure et extérieure. Une fois les travaux d’isolation réalisés, les particuliers peuvent procéder au choix d’un nouveau système de chauffage, qui utilise des technologies innovantes et économiques en énergie : les chaudières à condensation, les chaudières basse-consommation ou encore la pompe à chaleur. En termes de chauffage de l’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique est la solution la plus écologique. Tous ces systèmes de chauffage sont considérés comme des solutions écologiques car ils utilisent les énergies renouvelables. Tous les systèmes à capteurs solaires utilisent comme source l’énergie solaire, qui est gratuite et inépuisable. La chaudière à condensation, quant à elle, utilise comme source d’énergie les vapeurs d’air et chauffe l’eau par le processus de la condensation. La pompe à chaleur air-eau transforme les calories présentes dans l’air en eau chaude sanitaire. Même si son coût d’installation est relativement élevé, elle permet de réaliser des économies d’énergie importantes.

[...]

Afin de prouver aux clients finaux l’origine de l’énergie produite à partir des ENR ou par cogénération, un nouveau système de labellisation a été mis en place par le Décret n° 2012-62 du 20 janvier 2012. La garantie d’origine est un document relatif à l’origine de l’énergie produite en utilisant les sources renouvelables ou par cogénération. La cogénération désigne la production de deux énergies différentes dans le même processus, dont une énergie est issue de la production de l’autre. Il s’agit par exemple de la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, dont une la production d’eau est issue du chauffage. Le cadre de la délivrance des garanties d’origine est défini par le Décret n° 2012-62 du 20 janvier 2012 définit. Ce décret établit : Les modalités de désignation de l’organisme qui peut délivrer des garanties d’origine Les moyens et les obligations de ces organismes Le régime des garanties, la tenue du registre et les tarifs Ce décret veille l’application de l’ordonnance n° 2011-1105 du 14 septembre 2011, qui a pour objectif de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables. Les garanties d’origines peuvent être demandées soit par les producteurs et fournisseurs d’énergie, soit par les gestionnaires des réseaux publics de production d’électricité.

[...]

Parmi les nombreux salons qui existent en France, il y a le Salon de l’Habitat Durable et des Énergies renouvelables. Ouvert à tous les publics, ce salon dont ce sera la 8e édition cette année, se tiendra du 10 au 13 novembre 2011 au Parc de la Beaujoire à Nantes. Ceux et celles qui souhaitent se renseigner ou s’informer pour rénover ou construire un habitat durable trouveront leurs réponses au Salon de l‘Habitat Durable et des Energies renouvelables qui aura lieu au Parc de la Beaujoire à Nantes du 10 au 13 novembre prochain.  Ouvert à tous, ce salon proposera tout un panel d’animations: tables rondes, ateliers de démonstration,  stands d’exposition. Le public pourra se faire une idée précise de ce qu’il faut faire pour avoir une habitation durable. Le salon de l’Habitat Durable et des Energies renouvelables en quelques chiffres:  attente de 150 exposants, 40 secteurs d’activités représentés, 5 000 m² de surface d’exposition, et attente de 24 000 visiteurs (région Grand Ouest et France). Mais ce salon n’est pas la seule façon d’obtenir des informations sur les énergies renouvelables et l’habitat écologique et économique, il y a aussi le site du réseau ActécoPro. Ce réseau qui rassemble des grossistes professionnels en chauffage/sanitaire propose sur son site plusieurs solutions enr pour son habitation (chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire, gestion de l’eau, électricité).

[...]

Le Salon International de la construction Batimat se tiendra du 7 au 12 novembre 2011 à Paris Porte de Versailles. Réservé aux professionnels, cet évènement sera l’occasion de découvrir les nouveautés en matière de construction et de rénovation durable. La semaine prochaine (du 7 au 12 novembre) se tiendra Porte de Versailles à Paris, l’édition 2011 du Salon International de la construction Batimat. Destiné aux professionnels de la construction et de la rénovation,  ce Salon sera ponctué de diverses animations: conférences, stands d’exposition, concours. Cettte manifestation internationale sera surtout l’occasion pour les visiteurs de découvrir les nouvelles tendances en matière de construction ou de rénovation. Principal thème de cette édition 2011: l’efficacité énergétique des batîments. En effet, avec la nouvelle mise en place de nouvelles normes comme la norme RT2012, l’habitat durable est de plus en plus répandu ainsi que l’emploi de plus en plus régulier des solutions enr. Cet évènement permet donc aux professionnels de ce secteur de faire le point sur les dernières innovations en matière de construction et de rénovation (gros oeuvres, aménagement, matériel et outillage…). Pour les particuliers qui ont le projet de construire ou de rénover durablement leur habitation, il y a le réseau professionnel français Soluséo. Ce réseau spécialiste des énergies renouvelables pour l’habitat propose différentes solutions enr pour les particuliers: chauffage, eau chaude sanitaire, gestion de l’eau, électricité. A défaut de participer au Salon Batimat, les particuliers peuvent découvrir grâce au réseau Soluséo, les diverses solutions enr existantes pour leur logement.

[...]