Le 20 mars dernier, le Conseil national de transition écologique a mis au point le projet de Loi de programmation de la transition énergétique. En ce qui concerne l’efficacité énergétique et les économies, ce nouveau projet de loi soutient les énergies renouvelables pour la production d’électricité et de chauffage, au détriment de l’énergie nucléaire. Comment la politique en faveur des énergies renouvelables est-elle susceptible de nuire aux parcs nucléaires ? Selon les estimations du Ministère de l’Energie, les consommations d’électricité des foyers à l’horizon 2025 vont connaître une légère augmentation. Comme le Conseil national de transition écologique en France a mis en place plusieurs mesures pour soutenir les énergies renouvelables, les parcs de production d’énergie nucléaire vont devenir redondants. Ainsi, les centrales devront réduire leur rendement afin d’éviter les excédents de production. Cette tendance va ensuite entraîner l’arrêt d’une vingtaine de réacteurs et la fermeture de plusieurs centrales nucléaires. Energies renouvelables versus énergie nucléaireLes énergies renouvelables deviendront les principales sources de production d’électricité et de chauffage dans nos foyers. C’est une solution bénéfique pour l’environnement, mais qui risque de nuire à la productivité des centrales nucléaires, qui devront réduire considérablement leur activité. Cependant, si un jour les parcs de production d’énergies renouvelables sont dépassés par la demande, la remise en route des réacteurs nécessitera un investissement assez important. Cela veut dire que les mesures en faveur de la production d’énergies renouvelables seront bénéfiques pour la protection de l’environnement, mais pas forcément rentables à long terme. Quelle solution pour rééquilibrer la balance ? Pour réconcilier les centrales nucléaires et les parcs de production d’énergies renouvelables, Dominique Minière, la Directrice déléguée à la direction Production-Ingénierie d’EDF, recommande d’arriver à un juste milieu. Selon elle, il faudrait trouver un équilibre entre les deux sources d’énergie pour une meilleure rentabilité à long terme. Pour cela, il va falloir piloter la production d’énergies renouvelables de manière plus équilibrée, afin de ne pas réduire la productivité des centrales nucléaires. En effet, elle préconise d’arriver à un niveau moyen de productivité des réacteurs, ce qui permettra d’éviter la fermeture de certaines centrales. En parallèle, il faudra privilégier les énergies renouvelables dans la production de chauffage et d’électricité, car c’est la solution la plus respectueuse de l’environnement. De plus, c’est le moyen le plus efficacité pour l’indépendance énergétique.

[...]

La société Séréliance Confort, N°1 de l’énergie renouvelable en Alsace – Moselle et notamment spécialiste de la pompe à chaleur, propose de nombreuses solutions pour réduire votre facture d’énergie. Séréliance Confort est la première entreprise de proximité spécialisée dans les nouvelles énergies située en Alsace et en Moselle. Présente dans un premier temps sur le marché Alsacien, la société souhaite s’ouvrir sur le territoire national. Avec la demande croissante d’appareils de chauffage thermodynamique, Séréliance Confort dispose désormais d’un réseau de franchises. Séréliance Confort propose différentes solutions pour faire des économies grâce aux énergies renouvelables. Ainsi, si vous souhaitez changer votre système de chauffage, la société peut vous proposer une solution telle que les les pompes à chaleur. Pompe à chaleur Air/Air, pompe à chaleur Air-eau, ou ballon thermodynamique, Séréliance Confort est devenue la référence de l’installation de pompe à chaleur en Alsace. La pompe à chaleur Air/Air est une adéquation entre économie et confort. En hiver,  l’unité extérieure récupère les calories de l’air extérieur pour que la chaleur soit soufflée dans la pièce par l’unité intérieure. En été, les calories de l’air chaud ambiant sont captées par l’unité intérieure et rejetées à l’extérieur via un circuit frigorifique. La pompe à chaleur Air-eau offre une montée en température plus rapide, une fréquence et durée de dégivrage plus court (-30%). C’est la 1ère pompe à chaleur air eau du marché à puissance constante (jusqu’à – 15°C T° Ext.°) Découvrir la société et ses offres : http://www.serelianceconfort.fr

[...]

Le 25 juillet dernier, la Cour des Comptes a présenté son bilan sur le « La politique de développement des énergies renouvelables ». Malgré la défaillance de l’Etat en matière d’objectifs à atteindre, la Cour des Comptes garde une position objective vis-à-vis de la filière renouvelable. Elle appelle plutôt à une meilleure gestion des subventions dans le domaine. En tout, la Cour des comptes reste en faveur des politiques favorables aux énergies renouvelables à condition que les actions mises en place soient rentables. Autrement dit, le soutien de la filière ne doit pas avoir un impact négatif sur l’économie française. C’est la conclusion après une semaine de débats sur la transition énergétique en France.France : renouvelable vs. nucléaire Dans le secteur du chauffage français, on peut distinguer la présence d’une filière nucléaire et d’une filière renouvelable. Tandis que les adeptes du nucléaire misent sur les avanta, l’autre partie va devoir travailler plus au niveau de la rentabilité des énergies renouvelables.Les critiques de la filière renouvelable Selon le rapport sur « La politique de développement des énergies renouvelables » de la Cour des comptes, le Gouvernement français a été critiqué pour avoir fixé des objectifs à horizon 2020 trop ambitieux et qui nécessitent un investissement très important. Pour rappel, les autres pays de l’Union Européenne s’étaient fixé des objectifs plus équilibrés, afin de promouvoir les énergies nouvelles tout en préservant leur compétitivité énergétique. Dans le secteur des énergies renouvelables en France, les critiques portent sur plusieurs aspects. Tout d’abord, les objectifs de production fixés pour 2020 ont enregistré des retards ces deux dernières années. Les coûts de production d’énergie renouvelable sont élevés et dépendants du soutien financier de l’Etat. Ainsi, pour assurer la réussite des projets, l’Etat devra mettre en place différentes mesures, telles que les incitations fiscales et les aides à l’investissement. En échange, les objectifs de création d’emplois dans le secteur n’ont pas été atteints selon les estimations initiales. Ensuite, nombreux projets de la filière se sont révélés incompatibles avec les règles d’urbanisme et ont généré des problèmes de contentieux. Et dans un dernier temps, les projets portant sur la cogénération et sur la production d’énergie éolienne ont posé des problèmes et s’avèrent risqués.L’avenir des énergies renouvelablesMalgré toutes les critiques apportées vis-à-vis de la production d’énergie renouvelable en France et de son financement, la Cour des comptes garde une position neutre. Elle n’est pas contre le développement de ce secteur, mais appelle à une meilleure gestion des projets et notamment des soutiens financiers. Elle invite les acteurs de la filière à piloter leurs projets d’une manière plus cohérente.

[...]

Lors du Colloque annuel organisé par le SER (Syndicat des Energies Renouvelables) le 7 février dernier, les représentants de plusieurs partis politiques et les principaux producteurs d’énergie en France ont fixé les objectifs en matière d’énergies renouvelables pour 2020. Le colloque a eu lieu à la Maison de l’UNESCO, dans le VIIe arrondissement de Paris. Pour aller au-delà des objectifs des Lois Grenelle, le Livre Blanc des Energies Renouvelables prévoit d’augmenter la part de la production d’énergies vertes de 23% d’ici à 2020. De plus, il a été estimé que le secteur des ENR puisse générer 125 000 emplois à l’horizon de 2020. Pour réaliser ces objectifs, le Livre Blanc des Energies Renouvelables prévoit des mesures telles que le rééquilibrage des tarifs d’achat et la mise en place d’une politique industrielle. Ces mesures doivent encourager la production d’énergies renouvelables et la recherche des laboratoires français. De plus, lors d’une interview accordée à TF1 le 9 février, le Président du SER Jean-Louis Bal explique la compatibilité du Livre Blanc des énergies renouvelables avec le contexte de crise. Même si le secteur des ENR demande des investissements importants, les énergies renouvelables permettent de créer des emplois et de réduire le déficit de la balance du commerce extérieur. De plus, la recherche permettra à la France de disposer de technologies performantes et compétitives au niveau international.

[...]

Les équipements à base d’énergies renouvelables présentent plusieurs avantages, dont les économies sur la facture énergétique. Afin de permettre aux particuliers de bénéficier d’une installation performante, Soluséo les met en contact avec les artisans qualifiés de son réseau. Dans l’objectif de réduire leurs factures énergétiques, les particuliers utilisent souvent les sources d’énergie renouvelable dans leurs maisons. C’est pourquoi il est de plus en plus courant qu’un foyer dispose d’installation à ENR telles que les systèmes de récupération d’eau pluviale, les panneaux solaire ou les solutions d’isolation de l’intérieur. Toutes ces solutions sont économiques et faciles d’entretien. Disposer d’équipements performants utilisant les énergies renouvelables permet d’être éligible au crédit d’impôt et même de bénéficier de subventions. De plus, pour ceux qui ont des projets de location ou de vente immobilière, la performance énergétique augmente la valeur du bien. Premier groupe français avec un savoir-faire dans l’installation d’équipements à base d’énergies renouvelables, Soluséo vous met à disposition son réseau de 100 points conseil et 150 points relais au niveau national. Le groupe dispose également d’une base de 1000 artisans qui prennent en charge la réalisation de projets ENR dans différents départements.

[...]

Parmi les nombreux salons qui existent en France, il y a le Salon de l’Habitat Durable et des Énergies renouvelables. Ouvert à tous les publics, ce salon dont ce sera la 8e édition cette année, se tiendra du 10 au 13 novembre 2011 au Parc de la Beaujoire à Nantes. Ceux et celles qui souhaitent se renseigner ou s’informer pour rénover ou construire un habitat durable trouveront leurs réponses au Salon de l‘Habitat Durable et des Energies renouvelables qui aura lieu au Parc de la Beaujoire à Nantes du 10 au 13 novembre prochain.  Ouvert à tous, ce salon proposera tout un panel d’animations: tables rondes, ateliers de démonstration,  stands d’exposition. Le public pourra se faire une idée précise de ce qu’il faut faire pour avoir une habitation durable. Le salon de l’Habitat Durable et des Energies renouvelables en quelques chiffres:  attente de 150 exposants, 40 secteurs d’activités représentés, 5 000 m² de surface d’exposition, et attente de 24 000 visiteurs (région Grand Ouest et France). Mais ce salon n’est pas la seule façon d’obtenir des informations sur les énergies renouvelables et l’habitat écologique et économique, il y a aussi le site du réseau ActécoPro. Ce réseau qui rassemble des grossistes professionnels en chauffage/sanitaire propose sur son site plusieurs solutions enr pour son habitation (chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire, gestion de l’eau, électricité).

[...]

Du 20 au 22 février se tiendra à l’Espace Encan de La Rochelle, « Home Éco », le Salon de l’habitat naturel et des énergies renouvelables. « Home Éco » apporte des solutions aux particuliers souhaitant construire ou rénover un bâtiment avec de hautes performances environnementales. La construction est un sujet majeur en terme de développement durable, la rénovation une priorité environnementaleLe choix des consommateurs se porte donc désormais sur des matériaux plus exigeants, plus performants qui limitent leur impact sur l’environnement tout en améliorant la qualité de leur cadre de vie. Lors du salon « Home eco » retrouvez les professionnels qui développent et proposent des matériaux et des solutions de construction plus adaptées donc souvent plus performantes. Performances énergétiques, matériaux écologiques, énergies renouvelables, enjeux sanitaires sont les thèmes présentés pour que la construction s’inscrive dans une dynamique durable. La décoration sera aussi au cœur du salon avec des idées novatrices liant l’esthétique et le développement durable.

[...]

La 5ème édition du Salon de l’habitat sain et des énergies renouvelables aura lieu les 14, 15 et 16 novembre 2008 au Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes. Habitat et environnement feront bon ménage ! Depuis quelques années, les français se mettent au vert. Pour preuve, le marché global des produits et services favorables à l’environnement explose et devrait atteindre les 700 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 (d’après la Confédération Européenne des Syndicats (CES)). Une mine de solutions pour le particulier se profile donc à l’horizon… L’environnement au coeur de l’habitat Dans ce sens, EXPO NANTES ATLANTIQUE met à l’honneur depuis 5 ans le business vert lors de ce salon d’envergure nationale. Professionnels et grand public se retrouvent pour parler habitat écologique, énergies renouvelables et gestion des ressources.La construction d’une maison étant la plus importante dépense dans la vie d’un couple, le choix de la conception est primordial pour réduire les coûts et aujourd’hui, pour respecter l’environnement. Astuces et conseils de professionnels des métiers du bâtiment et de l’environnement sont proposés aux visiteurs pour leur permettre d’économiser leur argent tout en participant au respect et à la sauvegarde de la planète. 150 exposants, 40 secteurs d’activités sur 5000 m² Pour apprendre et informer, 150 exposants et 40 secteurs d’activités sont réunis pour l’évènement. Architectes, bureaux d’étude, constructeurs, spécialistes en énergies renouvelables et gestion des ressources, fabricants de matériaux sont fédérés autour de l’éco-construction . Les 30 000 visiteurs attendus peuvent découvrir une vision globale de l’économie de construction, des énergies renouvelables et de la performance énergétique ainsi que comparer les solutions et établir leurs choix. Expositions, tables rondes, trophées de l’éco-habitat sont au programme du salon de reférence de ce secteur. Une journée consacrée aux professionnels du bâtiment et de l’environnement : Passion Bâtiment La division par quatre de nos émissions de gaz à effet de serre, les objectifs européens avec « les 3X20 » à l’horizon 2020, le Grenelle de l’Environnement fixent des objectifs ambitieux pour la France et l’Europe.Parallèlement, l’augmentation du coût des énergies, pour certaines assez spectaculaires, incite à travailler activement à la réduction des consommations énergétiques. L’approche environnementale est une réalité dans le secteur du bâtiment sur une échelle de temps relativement courte.Innovations technologiques, architecturales, optimisation des ressources (matériaux, énergie, eau), intégration environnementale seront au coeur des rencontres professionnelles qui auront pour thème : « Performances globales énergétiques et gestion durable dans le bâtiment, concevoir et réaliser des bâtiments performants : 4 exemples en Pays de la Loire »… VEOLIA Propreté partenaire du Salon de l’Habitat Sain EXPO NANTES ATLANTIQUE et Veolia Propreté (premier opérateur privé de gestion des déchets) s’associent pour développer le tri sélectif au sein du salon. A cette occasion, une déchetterie sera mise à disposition des exposants. Elle permettra ainsi le tri du carton, des déchets alimentaires, des déchets valorisables en mélange (bois, plastique, ferraille). Triés, les déchets seront recyclés pour produire de l’électricité, de la chaleur et du compost.Pour compléter ce dispositif, un guide de tri sera

[...]

Afin de prouver aux clients finaux l’origine de l’énergie produite à partir des ENR ou par cogénération, un nouveau système de labellisation a été mis en place par le Décret n° 2012-62 du 20 janvier 2012. La garantie d’origine est un document relatif à l’origine de l’énergie produite en utilisant les sources renouvelables ou par cogénération. La cogénération désigne la production de deux énergies différentes dans le même processus, dont une énergie est issue de la production de l’autre. Il s’agit par exemple de la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, dont une la production d’eau est issue du chauffage. Le cadre de la délivrance des garanties d’origine est défini par le Décret n° 2012-62 du 20 janvier 2012 définit. Ce décret établit : Les modalités de désignation de l’organisme qui peut délivrer des garanties d’origine Les moyens et les obligations de ces organismes Le régime des garanties, la tenue du registre et les tarifs Ce décret veille l’application de l’ordonnance n° 2011-1105 du 14 septembre 2011, qui a pour objectif de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables. Les garanties d’origines peuvent être demandées soit par les producteurs et fournisseurs d’énergie, soit par les gestionnaires des réseaux publics de production d’électricité.

[...]

Organisé par la Communauté d’Agglomération Marne et Chantereine, le 5e Salon des énergies et de l’habitat écologiques, se tiendra du 26 au 28 mars 2010 au Centre Culturel de Chelles. Depuis 2005, ce salon, gratuit pour les visiteurs, est consacré à l’éco-construction et aux éco-énergies, avec pour ambition d’éclairer et de guider les franciliens dans l’aboutissement de leurs projets éco-citoyens (techniques, produits et matériaux écologiques les plus actuels en matière de chauffage, d’isolation, de construction durable, d’extension en bois d’un pavillon, production et mise œuvre d’énergies renouvelables, solutions permettant de réaliser des économies d’eau et d’énergie, moyens de financement et économies d’impôts possibles). De nombreuses conférences et animations seront proposées avec notamment la construction d’une maison écologique sur le parvis du centre culturel. Ces moments forts seront l’occasion pour les visiteurs d‘échanger leurs expériences.

[...]