Lorsqu’ils décident d’acheter une maison neuve, les propriétaires sont de plus en plus nombreux à se renseigner sur les différents modèles de maisons, sur les styles architecturaux ainsi que sur les qualités des matériaux de construction. C’est pourquoi les constructeurs leurs laissent le choix parmi plusieurs matériaux : parpaing, brique ou bois. Les futurs propriétaires de maisons font leurs choix en tenant compte de plusieurs critères : l’emplacement du terrain, les plans de la maison, les matériaux ou encore les démarches administratives nécessaires pour réaliser leurs projets. Parmi  les  matériaux  utilisés  couramment  dans  la  construction  de maisons,  on  peut  énumérer la  brique,  le  parpaing  et  le  bois. Les matériaux diffèrent selon leurs  qualités  esthétiques, leurs  performances  thermiques  et selon d’autres caractéristiques. Quels que soient les matériaux choisis, toutes les maisons neuves doivent être conformes à la Réglementation Thermique de 2012.Le parpaing ou le ou bloc de béton Quel que soit le matériau utilisé dans la construction de la maison,  les fenêtres  doivent  avoir  une surface  totale  de  17%  de la surface habitable. Les experts du domaine de la construction recommandent le parpaing ou bloc de béton pour sa robustesse et sa durabilité. Le parpaing a ainsi gagné de nombreux adeptes, même si ce n’est pas le matériau le plus performant en termes d’isolation thermique. Même si les maisons en parpaing sont à l’origine plus gourmandes en énergie, les propriétaires réalisent des travaux pour renforcer son système d’isolation. La brique, entre tradition et modernité De son côté, la brique est le compromis parfait entre le style traditionnel  et le style moderne. Constituée  à base d’argile, la brique présente un grand  nombre  d’avantages,  parmi  lesquels  l’inertie  thermique  et  la  régulation naturelle  de l’humidité. Cependant, même  ce matériau  nécessite  un renforcement du système d’isolation. Le bois, un matériau éco­responsable En matière  de  construction  de maisons,  le  bois fait  partie  des solutions  les  plus écologiques. Il a gagné de nombreux adeptes ces dernières années pour ses qualités esthétiques, techniques  et  écologiques. De plus, le bois peut  être  associé  à des éléments en béton pour apporter plus de stabilité à la structure de la maison. A la recherche d’un constructeur avec expérience dans la construction de maisons en  bois ?  Maisons Téva vous  propose  une  gamme  très  variée  de  maisons traditionnelles  et  modernes. Chaque  modèle  de  son  catalogue  offre  une  bonne performance  énergétique  et respecte les normes de la Réglementation Thermique de  2012. Pour les  adeptes  des maisons modernes, le modèle  de maison Kélia se distingue par ses volumes bien découpés et hiérarchisés.

[...]

La Règlementation Thermique 2012 exige une très bonne maîtrise de la consommation énergétique pour les maisons individuelles. Elle sera bientôt remplacée par la Règlementation Bâtiment Responsable 2020, connue également sous le nom de Bepos. La RBR 2020 se focalise sur la production d’énergies renouvelables pour renforcer l’autonomie des maisons. En conformité avec la règlementation thermique qui entrera en vigueur dans quelques années, les maisons individuelles devront être équipées de solutions performantes, leur permettent de gagner en autonomie énergétique La nouvelle réglementation sera adoptée en 2020 et remplacera la RT 2012. La Règlementation Bâtiment Responsable (RBR) accordera une attention particulière à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la production d’énergies renouvelables. Afin de rendre autonome son logement, il existe à présent plusieurs solutions envisageables. Pour baisser les coûts de leurs factures, les propriétaires peuvent installer des équipements performants à base d’énergie éolienne et solaire photovoltaïque. Par rapport à la RT 2012 qui ne s’intéresse qu’à la consommation énergétique des maisons individuelles, la RBR, appelée également la Bepos, accordera une place plus importante aux énergies renouvelables. Toutefois, cela ne signifie pas que la RT 2012 restera dans l’oubli. Au contraire, les futures habitations devront respecter les deux réglementations. La Règlementation Bâtiment Responsable obligera les futurs propriétaires de maisons à choisir des solutions efficaces pour que leurs logements puissent produire plus d’énergies qu’ils n’en consomment. Ainsi, les particuliers pourront opter pour des modèles de maisons moins énergivores et maîtriser leurs consommations grâce à la RT 2012. Toutefois, la RT 2012 se limite à 5 usages : la production d’eau chaude sanitaire, le chauffage, le refroidissement, l’éclairage et les auxiliaires. En revanche, la RBR 2020 prend également en compte la maîtrise de la consommation énergétique des appareils ménagers et électroniques. Dans l’objectif de respecter l’ensemble des normes et réglementations, les professionnels de Maisons TEVA vous conseillent dans vos projets de construction ainsi que dans le choix des équipements. Ainsi, ils vous proposent plusieurs modèles de maisons, dont Karla Sud Loire, qui est idéal pour les personnes qui veulent contribuer à la protection de l’environnement.

[...]

Maison de plain-pied ou maison à étages ? Voilà une question que se posent souvent les futurs propriétaires qui doivent décider sur le type de maison à se faire construire. Les spécialistes conseillent à bien réfléchir aux avantages et aux inconvénients sur chaque type de maison. Cependant, quelles sont les particularités d’une maison de plain-pied ? Les constructeurs qui accompagnent les potentiels propriétaires de maisons soulignent souvent que les deux types de maisons, de plain-pied ou à étage, présentent un nombre d’avantages mais aussi d’inconvénients qui devraient être pris en compte. Chaque type de maison peut répondre avec succès à certains besoins et à des nécessités spécifiques.Maisons de plain-pied vs. maisons à étage Les maisons de plain-pied présentent l’avantage que les pièces sont au même niveau, ce qui les rend  plus accessibles. Bien qu’une maison de plain-pied nécessite une superficie plus grande de terrain qu’une maison à étage, elle est plus facile à aménager et, dans un même temps, plus facile à entretenir. L’emplacement, l’orientation et l’inclinaison du terrain, tous ces aspects s’avèrent essentiels pour la réalisation  du  projet de construction. Le plan de la maison est très important pour la réussite du  projet envisagé et,  pour  bien  le  concevoir, il est nécessaire  de faire appel aux services d’un expert, à savoir  les services  d’un architecte. Vu que c’est plus difficile de délimiter l’espace « nuit » de l’espace « jour » dans le cas d’une maison de plain-pied, il s’ensuit qu’il est indispensable de prêter plus d’attention à l’organisation des pièces pour pouvoir garder le confort d’une maison à étage. Les personnes qui sont intéressées à faire construire une maison de plain-pied  devraient savoir  qu’une  maison écologique de ce type est financièrement avantageuse. Plus précisément, ils ont la possibilité d’accéder assez facilement au prêt à taux zéro et aux crédits d’impôt et cela grâce au fait que les maisons de plain-pied présentent un potentiel écologique très grand. Choisir le modèle de maison Maisons Téva est la solution idéale pour presque tous les projets de construction de maison. Compte tenu du savoir-faire que les spécialistes de Maisons Téva ont acquis au fil du temps, les services offerts  sont de la plus haute qualité et concernent toutes les étapes de la construction d’une maison. Pour les personnes  qui  veulent  acheter  une maison,  Maisons Téva  propose plusieurs modèles de maisons économes, traditionnelles ou tendances. Kélia, par exemple, est une maison moderne qui respecte la Réglementation Thermique 2012 et peut être achetée dans les départements de  Maine  et  Loire  et  Loire  Atlantique.  Aux  volumes  très  bien  délimités et hiérarchisés, Kélia  est la maison idéale pour les personnes qui veulent avoir un très grand degré de confort.

[...]

Faire construire, le projet de toute une vie ! Pour vous assurer de vivre dans une maison saine et résistante sur le long terme, la réalisation des fondations est une étape importante lors de l’édification de votre propriété. Selon la structure de votre terrain mais aussi la zone de construction, certaines précautions sont à prendre avant de bâtir votre maison. Les fondations la base d’une structure solide pour votre maison ! Construire sa maison sur des fondations solidesDepuis 2011, avec le passage du zonage sismique en France, les constructions de maison individuelles doivent respecter de nouvelles normes. En effet, il faut savoir que les Pays de la Loire sont situés pour moitié en zone sismique faible(2) et en zone sismique modérée(3). Tous les bâtiments situés dans les zones de niveau 2 à niveau 5 sont soumises à des règles de construction parasismiques. C’est pourquoi, les maisons individuelles doivent désormais être construites sur des fondations pouvant supporter un séisme de magnitude 5.5 lorsqu’elles sont situées en zone sismique modérée. Ainsi, les techniques de fabrication des fondations ont évolués. Aujourd’hui, de plus en plus de maisons sont bâties sur des fondations profondes. Cela consiste à faire un battage, c’est-à-dire d’enfoncé dans le sol des pieux métalliques avec un marteau piqueur de 2 tonnes. On pose ensuite la maison sur ces pieux.Les fondations en 3 étapes Pour la stabilité de votre maison sur le long terme, il est essentiel de réaliser une étude géotechnique pour analyser les sols selon leur composition, leur épaisseur et leur nature. Cette étude permet de savoir comment répartir équitablement les charges sur le sol afin d’éviter à la maison de s’affaisser. On pourra alors déterminer les qualités intrinsèques des fondations, et également définir la largeur et la profondeur de celles-ci. On peut ensuite commencer à construire les fondations. C’est une étape cruciale durant le chantier, elle s’opère en 3 étapes : l’excavation, le ferraillage et le coulage des fondations. L’excavation consiste à faire le terrassement de la maison, c’est-à-dire à creuser des tranchées de la profondeur et de la largeur définies préalablement dans l’étude géotechnique. Ensuite, avant de couler le béton dans les fouilles, il faut procéder au ferraillage. Ces armatures en fer vont être ensuite prisonnières du béton et rendront les fondations beaucoup plus flexibles et résistantes. La dernière étape consiste à couler le béton armé dans les tranchées en s’assurant que le ferraillage est bien pris parmi les fondations. Pour votre projet immobilier, Maisons Teva vous assure tout le savoir-faire d’un constructeur de maisons individuelles pour bâtir votre propriété avec des fondations adaptées à votre terrain.

[...]

Vous rêvez d’être propriétaire et vous souhaitez construire une maison qui vous ressemble ? Vous êtes adepte du développement durable afin de contribuer à la protection de l’environnement ? Construire une maison écoresponsable est désormais possible grâce à de nouvelles technologies répondant aux normes énergétiques actuelles. Aujourd’hui, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour réduire votre consommation d’énergie. Un projet de construction est avant tout un projet réfléchi qui respectent des normes établies dans le cadre du programme mené par le Grenelle de l’Environnement. La Règlementation Thermique RT 2012, des normes pour les maisons économes Cette règlementation définit les exigences en termes d’énergies primaires afin de construire des bâtiments basse consommation (BBC). L’étude thermique de votre maison se base sur 3 coefficients : le Bbio, le Cep et le Tic. Tout d’abord, le Bbio ou besoin bioclimatique conventionnel, permet d’évaluer la conception réfléchie de votre maison. Pour optimiser le Bbio, il vous est fortement conseillé de privilégier l’éclairage naturel par de larges baies, ainsi que de limiter les déperditions thermiques par une isolation soignée de la maison et par des fenêtres en double vitrage. De plus, il ne faut pas négliger l’exposition de votre maison en orientant, dans l’idéal, les pièces de vie au sud-ouest. Ensuite, le Cep ou coefficient de consommation conventionnelle d’énergie primaire prend en compte les consommations annuelles suivantes : l’eau chaude, le chauffage et la climatisation, l’éclairage et les auxiliaires (pompes et ventilateurs). C’est pourquoi, il est nécessaire d’étudier les systèmes générateurs d’énergies primaires les plus performants selon et selon sa localisation et les matériaux composant votre maison (bois, briques, etc.). Enfin, le Tic correspond à la température intérieure conventionnelle. Il s’agit ici d’atteindre un équilibre de température pour pallier aux variations thermiques entre l’été et l’hiver. De part de  construction écoresponsable, les déperditions de chaleur seront limitées pendant l’hiver, tout en gardant une température idéale en période de forte chaleur, sans avoir recours à la climatisation. Une isolation thermique étudiée pour moins de déperditions d’énergie Vous l’aurez compris, de nombreux éléments sont à prendre en compte pour construire une maison écoresponsable. En effet, le recourt à l’énergie renouvelable telle que l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre toiture ne suffiront pas à répondre aux normes RT 2012. Pour votre confort et par soucis d’économie énergétique, il est essentiel de réaliser une bonne isolation thermique de votre maison afin d’avoir une température idéale tout au long de l’année, en limitant l’usage du chauffage ou de la climatisation. Cette isolation thermique s’opère à différents niveau de la maison : l’isolation des murs, l’isolation des combles et l’isolation de la toiture par l’extérieur. Maisons TEVA, le spécialiste dans la construction de maisons individuelles dans les Pays de la Loire, vous guidera dans votre projet de construction de maison économe.

[...]