A compter du 1er janvier 2013, l’attestation de réhabilitation thermique deviendra obligatoire lors de l’achèvement des travaux de rénovation. A l’origine de cette attestation obligatoire : la loi Grenelle 2. Zoom sur la réhabilitation thermique, l’isolation et les systèmes de chauffage économiques en énergie. L’attestation de réhabilitation thermique, obligatoire à partir du 1er janvier 2013 Pour mettre en application les dispositions de la Loi Grenelle 2, le nouveau Décret du 13 avril 2012, publié au Journal Officiel le 15 avril 2012, rend obligatoire l’attestation de réhabilitation thermique à partir du 1er janvier 2013. De quoi s’agit-il ? Les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre qui réalisent des travaux de réhabilitation soumis à une autorisation de construire devront fournir également, lors de l’achèvement des travaux, une attestation qui prouve que la réglementation thermique en vigueur a été respectée. Selon le type d’immeuble, l’attestation peut être établie soit par : un contrôleur technique une personne habilitée à réaliser le DPE (diagnostic de performance énergétique) un architecte un organisme certifiant la performance énergétique du bâtiment dans le cadre de la délivrance du label « haute performance énergétique » La réhabilitation thermique Les travaux de réhabilitation thermique sont des travaux réalisés pour optimiser la performance thermique des maisons et des immeubles. Dans le cadre des travaux mis en place pour réduire la consommation d’énergie, il est essentiel de commencer par des travaux d’isolation thermique. Il s’agit de l’isolation des murs, des vitres, de la toiture et des sols. Pour une meilleure efficacité, les particuliers doivent procéder à des travaux d’isolation intérieure et extérieure. Une fois les travaux d’isolation réalisés, les particuliers peuvent procéder au choix d’un nouveau système de chauffage, qui utilise des technologies innovantes et économiques en énergie : les chaudières à condensation, les chaudières basse-consommation ou encore la pompe à chaleur. En termes de chauffage de l’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique est la solution la plus écologique. Tous ces systèmes de chauffage sont considérés comme des solutions écologiques car ils utilisent les énergies renouvelables. Tous les systèmes à capteurs solaires utilisent comme source l’énergie solaire, qui est gratuite et inépuisable. La chaudière à condensation, quant à elle, utilise comme source d’énergie les vapeurs d’air et chauffe l’eau par le processus de la condensation. La pompe à chaleur air-eau transforme les calories présentes dans l’air en eau chaude sanitaire. Même si son coût d’installation est relativement élevé, elle permet de réaliser des économies d’énergie importantes.

[...]

A compter de l’automne 2011, les nouveaux bâtiments qui seront construits devront appliquer la nouvelle réglementation thermique RT2012. Une réglementation qui doit permettre la généralisation du Bâtiment Basse Consommation (BBC) d’ici à 2020. La réduction de la consommation d »énergie dans l’habitat en France est à l’ordre du jour. Ainsi en a décidé le gourvernement dans un communiqué de presse publié fin juillet. Et cette baisse passera par une nouvelle réglementation thermique dans le secteur du bâtiment public et privé. Ce nouveau dispostif, c’est le RT2012. Ce dernier entrera en vigueur pour le secteur du tertiaire et les ZRU (Zones de Redynamisation Urbaine) à l’automne prochain et il sera étendu aux logements de particuliers en 2013. L’objectif est simple : d’ici à 2020, il s’agit de faire baisser la consommation d’énergie des français de 38% contre 42,5% actuellement. Des mesures qui s’appliqueront sur le chauffage, l’isolation thermique, l’électricité, le refroidissement, et l’eau chaude sanitaire. Ces diverses économies d’énergie devraient faire baisser les factures et le rejet d’émission de CO2 (35 millions de tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère). Cette nouvelles réglementation va donc entraîner pour les professionnels du secteur, un meilleur encadrement de la construction et le développement des offres des équipements d‘énergies renouvelables. Un choix que certains professionnels proposent déjà largement comme Soluséo. Le réseau d’expert (1 000 installateurs agréés et 600 points de vente en France) à le mérite de promouvoir plusieurs modèles d’appareils dans le domaine du chauffage, l’eau chaude, l’électricité, et la gestion de l’eau. Le choix est donc vaste. Quoi qu’il en soit, L’élan issu du Grenelle de l’environnement montera d’un cran supplémentaire à partir de la fin de l’année.

[...]

Depuis 4 ans, toute maison neuve doit répondre aux normes de la Règlementation Thermique 2012. Les maisons à ossature bois suscitent aujourd’hui l’intérêt de nombreuses personnes qui envisagent de construire une maison écologique. Pour réussir son projet, il est recommandé de travailler avec des professionnels expérimentés. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent de construire une maison écologique. Les habitations à ossature bois sont économes et esthétiques. Elles résistent bien au passage du temps et peuvent être rénovées selon l’évolution des projets de leurs propriétaires. Selon les experts en construction, les maisons en bois ont respectent les normes de construction écoresponsables. Le concept d’habitation écologique a considérablement évolué dans le temps en raison des nouvelles. Les maisons à ossature bois présentent de nombreux avantages, y compris sur le plan de la consommation énergétique. Les professionnels du secteur de la construction affirment que ces habitations permettent de réaliser des économies d’énergie tout au long de l’année, mais également de préserver l’environnement. Vous pouvez ainsi vivre dans une maison saine et moderne en limitant les déperditions thermiques y compris pendant la saison froide. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il est conseillé de faire appel aux services proposés par des professionnels qualifiés de la filière qui possèdent plusieurs années d’expérience dans le domaine. Ils doivent faire preuve d’une bonne maîtrise des techniques de pose pour pouvoir bâtir des habitations à ossatures bois résistantes. Selon vos projets, vous avez la possibilité d’opter pour des maisons BBC ou pour d’autres types d’habitations modernes et écologiques. Les constructions à ossature bois sont saines, naturelles et généralement chaleureuses. Pour réussir votre projet et raccourcir la durée du chantier, il est préférable de travailler avec des spécialistes locaux. Les experts de So Habitat possèdent une vaste expérience dans le domaine de la construction et peuvent vous accompagner à chaque étape de votre projet. Grâce à leur expertise, ils vous offrent des services de qualité. En naviguant sur leur site Internet, vous pouvez vous renseigner davantage sur leur savoir-faire, ainsi que les modèles de maisons qu’ils bâtissent dans la région angevine. Les modèles proposés sont disponibles à des prix très attractifs et peuvent être réalisés en seulement quelques mois. Les conseillers de So Habitat restent à votre disposition et vous conseillent dans le choix du plan de votre maison et des matériaux.

[...]

La Règlementation Thermique 2012 exige une très bonne maîtrise de la consommation énergétique pour les maisons individuelles. Elle sera bientôt remplacée par la Règlementation Bâtiment Responsable 2020, connue également sous le nom de Bepos. La RBR 2020 se focalise sur la production d’énergies renouvelables pour renforcer l’autonomie des maisons. En conformité avec la règlementation thermique qui entrera en vigueur dans quelques années, les maisons individuelles devront être équipées de solutions performantes, leur permettent de gagner en autonomie énergétique La nouvelle réglementation sera adoptée en 2020 et remplacera la RT 2012. La Règlementation Bâtiment Responsable (RBR) accordera une attention particulière à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la production d’énergies renouvelables. Afin de rendre autonome son logement, il existe à présent plusieurs solutions envisageables. Pour baisser les coûts de leurs factures, les propriétaires peuvent installer des équipements performants à base d’énergie éolienne et solaire photovoltaïque. Par rapport à la RT 2012 qui ne s’intéresse qu’à la consommation énergétique des maisons individuelles, la RBR, appelée également la Bepos, accordera une place plus importante aux énergies renouvelables. Toutefois, cela ne signifie pas que la RT 2012 restera dans l’oubli. Au contraire, les futures habitations devront respecter les deux réglementations. La Règlementation Bâtiment Responsable obligera les futurs propriétaires de maisons à choisir des solutions efficaces pour que leurs logements puissent produire plus d’énergies qu’ils n’en consomment. Ainsi, les particuliers pourront opter pour des modèles de maisons moins énergivores et maîtriser leurs consommations grâce à la RT 2012. Toutefois, la RT 2012 se limite à 5 usages : la production d’eau chaude sanitaire, le chauffage, le refroidissement, l’éclairage et les auxiliaires. En revanche, la RBR 2020 prend également en compte la maîtrise de la consommation énergétique des appareils ménagers et électroniques. Dans l’objectif de respecter l’ensemble des normes et réglementations, les professionnels de Maisons TEVA vous conseillent dans vos projets de construction ainsi que dans le choix des équipements. Ainsi, ils vous proposent plusieurs modèles de maisons, dont Karla Sud Loire, qui est idéal pour les personnes qui veulent contribuer à la protection de l’environnement.

[...]

Selon les dernières études menées par les experts du cabinet Xerfi, la filière des maisons en bois devrait reprendre ses forces en 2016 et 2017. Plus précisément, après quelques années de crise, les clients apprécient de plus en plus les avantages offerts par les maisons écologiques, qui sont construites dans le respect de l’environnement. D’après les estimations des experts en construction, les mises en chantier progresseront considérablement très bientôt. Plus exactement, la société d’études Xerfi affirment qu’elles augmenteront de 8% cette année et de 10% à 15% l’année prochaine. En outre, les spécialistes du secteur affirment la que filière bois reprendra presque certainement ses forces. Autrement dit, après quelques années de crises, la filière des maisons en bois s’imposera de plus en plus sur le marché national. Plus précisément, les experts de Xerfi considèrent que cette filière peut bénéficier non seulement de la situation économique actuelle assez favorable des ménages, mais aussi de l’amélioration de la conjoncture au niveau national et du soutien financier des pouvoirs publics. Les chiffrent avancés par Xerfi révèlent que pendant les 5 dernières années les mises en chantier de maisons individuelles en bois ont reculé de près d’un tiers. En d’autres mots, elles ont atteint environ 10.300 unités chaque année. Néanmoins, elles devraient progressent considérablement non seulement en 2016, mais aussi en 2017. Aujourd’hui, grâce à l’amélioration des conditions de financement et à aux ménages plus confiants, les projets immobiliers du secteur sont en constante augmentation. De plus en plus d’habitations écologiques sont réalisées en conformité avec la Règlementation Thermique 2012, en répondant aux divers enjeux environnementaux. Toujours est-il que le retour de la flamme des constructeurs de maisons individuelles performantes et l’arrivée sur le marché national de nouveaux acteurs, à savoir les spécialistes du modulaire et les divers industriels devraient, en principe, rendre la construction des habitations en bois encore plus attractive pour toutes les catégories de clients. Constructeur d’habitations individuelles à Angers, So Habitat met à votre disposition son savoir-faire dans ce domaine. Les maisons en ossature bois construites par les professionnels de So Habitat sont réalisées en conformité avec les réglementations actuelles et sont disponibles à des coûts maîtrisés. L’un des plus importants aspects des services offerts par So Habitat est que les délais de chantier sont raccourcis pour que vous puissiez avoir la maison de vos rêves le plus tôt possible. Par exemple, un logement trois pièces peut être réalisé, dans certains cas, même dans moins de 4 mois.

[...]

Afin d’aménager son logement, il faut prendre en compte plusieurs détails très importants. Dans le cadre de vos projets de rénovation, vous devez faire attention non seulement aux dispositions de la Réglementation Thermique 2012, mais également aux spécificités de votre de maison et à vos préférences esthétiques. Autrement dit, il faut trouver l’équilibre entre la configuration de l’espace et les pièces de mobilier. Les spécialistes de la décoration d’intérieur vous conseillent d’essayer de trouver l’harmonie entre les couleurs de vos pièces. Afin de ne pas commettre des erreurs, ils vous recommandent de prendre en compte plusieurs conseils. Dans un premier temps, vous devrez prendre en compte le niveau d’humidité de votre maisons. Pour cela, il faut penser à la destination de chaque pièce. Par exemple, la cuisine et la salle de bains sont des pièces humides dont la température varie d’un jour à l’autre, c’est pourquoi il est important de choisir une peinture murale résistante à l’humidité et aux produits de nettoyage que vous utilisez régulièrement. Dans un deuxième temps, en ce qui concerne les pièces de vie, il est conseillé de prendre en compte la qualité du mur et ses éventuelles imperfections. Ainsi, si le mur présente de nombreuses imperfections, évitez la finition brillante, car elle fait ressortir les défauts du mur. En ce qui concerne le choix de la peinture, privilégiez les produits respectueux de l’environnement, comportant les logos NF Environnement et Écolabel. Dans un troisième temps, les experts en aménagement d’intérieur vous conseillent de commencer à peindre vos murs seulement après les avoir très bien préparés. Pour que la peinture murale soit réussie, le mur doit être propre et lisse. En plus, pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez utiliser des outils de très bonne qualité. Afin d’obtenir un aspect homogène, les mouvements doivent être souples et réguliers et le mur ne doit pas être en cour de séchage. Près d’Angers, l’entreprise Caillaud Peinture propose des services de très bonne qualité dans les domaines de la décoration et de la peinture. Depuis 1947, son équipe prend en charge différents projets d’aménagement intérieur. De plus, son équipe de spécialistes utilise des revêtements muraux et des produits respectueux de l’environnement.

[...]

Ces dernières années, de nombreuses institutions et entreprises ont réalisé des travaux de rénovation et de modernisation afin d’être conformes aux normes en vigueur, et tout particulièrement à la Réglementation Thermique 2012. Si les maisons récemment construites respectent en général la RT 2012, de nombreuses maisons plus anciennes nécessitent d’être rénovées. Les investissements réalisés pour rénover et moderniser les logements sont non seulement nécessaires dans certains cas, mais ils sont aussi essentiels pour augmenter la valeur patrimoniale. En plus, après avoir réalisé des travaux de rénovation, un nombre considérable de propriétaires de maisons ont observé une réduction de la facture énergétique. Cependant, si certaines personnes choisissent de faire appel aux services d’experts en rénovation et aménagement intérieur, d’autres personnes veulent transformer elles-mêmes leurs logements afin de leur donner une touche plus personnelle ou de les rendre plus conviviaux. Toutefois, cette décision s’avère dans la plupart du temps un véritable challenge. Pour ne pas transformer l’auto-rénovation dans un travail de Sisyphe, les spécialistes dans le domaine de la rénovation vous donnent quelques conseils très utiles. Tout d’abord, vous ne devez pas commencer les travaux de rénovation sans avoir compris quelles sont vos responsabilités légales. C’est ainsi que si vous commencez les travaux de rénovation, vous êtes soumis, en tant que constructeur, à la garantie décennale. Ensuite, il est recommandé d’avoir un plan d’action à priori établi en détail pour ne pas changer d’avis en cours de rénovation de maison. En outre, il ne suffit pas de connaître les responsabilités légales et d’avoir un plan d’action déjà établi, vous devez aussi organiser votre chantier de rénovation et cela parce que si vous êtes très bien préparé, vous pourrez accomplir toutes vos tâches. Autrement dit, chaque phase doit être très bien planifiée, ainsi que le travail que vous devez faire chaque jour, les matériaux à utiliser, etc. En effet, c’est très important d’accorder beaucoup d’attention aux matériaux que vous voulez utiliser, sinon vous risquez d’avoir plus tard de mauvaises surprises. De plus, c’est essentiel de stocker les matériaux au sec et en sécurité. En d’autres mots, vous devez vous assurer que les matériaux sont stockés dans de bonnes conditions. Vous devez également prêter une attention spéciale aux outils de rénovation. Ceux-ci doivent être de bonne qualité afin d’arriver aux résultats escomptés. A vrai dire, si vous utilisez de bons outils, vous avancerez plus vite et sans trop d’efforts. La société Créativ Mobilier a été fondée en 1996 et depuis elle propose une gamme très large de services pour les particuliers et les professionnels. Spécialisée en agencement intérieur, Créativ Mobilier met à votre disposition son savoir-faire et des outils de productions très performants afin de répondre à vos besoins. Les professionnels de Créativ Mobilier prennent en compte vos besoins et vous proposent des solutions personnalisées d’agencement intérieur. Par exemple, ils peuvent vous apporter un nombre considérable d’astuces concernant le mobilier sur mesure de votre cuisine.

[...]

Maison de plain-pied ou maison à étages ? Voilà une question que se posent souvent les futurs propriétaires qui doivent décider sur le type de maison à se faire construire. Les spécialistes conseillent à bien réfléchir aux avantages et aux inconvénients sur chaque type de maison. Cependant, quelles sont les particularités d’une maison de plain-pied ? Les constructeurs qui accompagnent les potentiels propriétaires de maisons soulignent souvent que les deux types de maisons, de plain-pied ou à étage, présentent un nombre d’avantages mais aussi d’inconvénients qui devraient être pris en compte. Chaque type de maison peut répondre avec succès à certains besoins et à des nécessités spécifiques.Maisons de plain-pied vs. maisons à étage Les maisons de plain-pied présentent l’avantage que les pièces sont au même niveau, ce qui les rend  plus accessibles. Bien qu’une maison de plain-pied nécessite une superficie plus grande de terrain qu’une maison à étage, elle est plus facile à aménager et, dans un même temps, plus facile à entretenir. L’emplacement, l’orientation et l’inclinaison du terrain, tous ces aspects s’avèrent essentiels pour la réalisation  du  projet de construction. Le plan de la maison est très important pour la réussite du  projet envisagé et,  pour  bien  le  concevoir, il est nécessaire  de faire appel aux services d’un expert, à savoir  les services  d’un architecte. Vu que c’est plus difficile de délimiter l’espace « nuit » de l’espace « jour » dans le cas d’une maison de plain-pied, il s’ensuit qu’il est indispensable de prêter plus d’attention à l’organisation des pièces pour pouvoir garder le confort d’une maison à étage. Les personnes qui sont intéressées à faire construire une maison de plain-pied  devraient savoir  qu’une  maison écologique de ce type est financièrement avantageuse. Plus précisément, ils ont la possibilité d’accéder assez facilement au prêt à taux zéro et aux crédits d’impôt et cela grâce au fait que les maisons de plain-pied présentent un potentiel écologique très grand. Choisir le modèle de maison Maisons Téva est la solution idéale pour presque tous les projets de construction de maison. Compte tenu du savoir-faire que les spécialistes de Maisons Téva ont acquis au fil du temps, les services offerts  sont de la plus haute qualité et concernent toutes les étapes de la construction d’une maison. Pour les personnes  qui  veulent  acheter  une maison,  Maisons Téva  propose plusieurs modèles de maisons économes, traditionnelles ou tendances. Kélia, par exemple, est une maison moderne qui respecte la Réglementation Thermique 2012 et peut être achetée dans les départements de  Maine  et  Loire  et  Loire  Atlantique.  Aux  volumes  très  bien  délimités et hiérarchisés, Kélia  est la maison idéale pour les personnes qui veulent avoir un très grand degré de confort.

[...]

Dans le domaine du chauffage, le Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) fait fureur. Depuis quelques mois, les acteurs du secteur remettent en question son efficacité et pensent qu’elle est trop contraignante en ce qui concerne le chauffage électrique. Après le GIFAM (le Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Equipement Ménagers) et le Syndicat Uniclima, c’est l’association « Sauvons le climat » qui conteste cette règlementation. L’objectif de la Réglementation Thermique 2012 est de définir un plafond des consommations énergétiques des constructions neuves. Toutefois, les mesures mises en place dernièrement ont révolté les promoteurs des équipements de chauffage électrique, qui se sont mobilisés pour défendre leur point de vue devant le Conseil d’Etat. La RT 2012, trop contraignante vis-à-vis du chauffage électrique ? Après avoir été critiquée par le Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Equipements Ménagers, le syndicat Uniclima et les promoteurs des systèmes de chauffage électrique, la réglementation thermique fait l’objet d’une demande d’annulation à l’initiative de l’association « Sauvons le climat ». L’association signale que la RT 2012 ne respecte pas la loi, en étant trop favorable aux solutions de chauffage au gaz et discriminante vis-à-vis du chauffage électrique. Selon les observations de l’association « Sauvons le climat », le chauffage au gaz est devenu prédominant dans tous les immeubles et maisons neuves. Ce fait est confirmé par un rapport réalisé par Batietude, selon lequel les équipements à gaz étaient présents dans 60 % des maisons individuelles et 70 % d’immeubles en début d’année. L’association signale également que la RT 2012 ne défend pas autant les deux Lois Grenelle, qui visent uniquement la réduction des émissions de carbone.Les caractéristiques du chauffage électrique Malgré les polémiques concernant la RT 2012, les radiateurs électriques permettent de stabiliser le coût du chauffage, ce qui n’est pas le cas des équipements qui utilisent des sources d’énergies fossiles. Ce sont des équipements faciles à installer, non salissants et simples d’entretien. Les fabricants proposent des modèles de plus en plus performants, qui disposent de systèmes de programmation performants et permettent de régler la température avec précision. En revanche, le coût des factures de chauffage peut s’avérer élevé. Pour réduire le niveau des consommations, il est conseillé d’investir dans un bon système d’isolation.

[...]

Dans le cadre des démarches de la vente d’un bien immobilier, il est obligatoire de réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Ce diagnostic permet d’évaluer la performance énergétique du logement en question et est calculé selon une méthode définie par la loi. En raison de l’évolution des solutions de chauffage innovantes, cette méthode de calcul a été revue par l’arrêté du 17 octobre 2012. Celui-ci devait entrer en vigueur en avril 2013. Toutefois, le Conseil d’Etat vient d’annuler ce dernier. Le DPE et l’arrêté méthode du 17 octobre 2012Le DPE est un diagnostic réalisé dans le but de mesurer l’impact de la consommation énergétique d’un foyer sur l’environnement. C’est une étiquette énergétique dont l’échelle va de A à G. Les logements de la catégorie A ont une consommation très respectueuse de l’environnement, estimée à moins de 51 kilowattheures/m². Pour les biens immobiliers en France métropolitaine, l’arrêté méthode du 17 octobre 2012 proposait une nouvelle méthode de calcul du DPE. Cette méthode prévoyait de mieux prendre en compte les apports des énergies renouvelables, le rendement des équipements de chauffage et la consommation d’électricité. Cet arrêté représentait en même temps une source d’inquiétude pour les fabricants français de chauffe-eaux et des équipements de chauffage, qui devaient adapter leurs produits à la RT 2012 (Règlementation thermique 2012). L’annulation de l’arrêté méthode du 17 octobre 2012 Le 24 avril, le Conseil d’Etat a annulé l’arrêté méthode de 2012, avec un différé fixé à 3 mois. Cette annulation sert les intérêts des fabricants d’équipements de chauffage électrique, qui auraient été pénalisés par la nouvelle réglementation. Toutefois, il est encore trop tôt pour prendre cette annulation comme définitive, car elle dispose d’un différé de 3 mois. Ce qui signifie que l’arrêté sera annulé du point de vue légal seulement s’il n’est pas remis en question pendant 3 mois, soit avant le 24 juillet 2013. De plus, même si l’annulation est validée, les fabricants d’équipements électriques devront malgré tout adapter leurs produits à la RT 2012, qui est elle-aussi pénalisante au regard du chauffage électrique. Pourtant, ces appareils ne polluent pas et représente une opportunité pour les énergies renouvelables.

[...]