Adapter la salle de bains aux utilisateurs à mobilité réduite

Les personnes âgées ont besoin d’un certain niveau de confort et de sécurité chez eux et cela notamment dans la salle de bains. C’est la même situation que pour les personnes souffrant d’un handicap. En fonction des besoins de chaque utilisateur, les fabricants d’équipements pour la salle de bains proposent différents accessoires et modalités d’aménagement sécurisés.

Statistiquement, la salle de bains et les escaliers sont les endroits où les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées risquent d’avoir le plus d’accidents à cause notamment du terrain incliné ou des sols glissants.

Pour éviter les accidents dans la salle de bains, les revêtements des sols peuvent subir un traitement antidérapant. Dans les maisons avec baignoire, il est possible d’installer des barres de maintien ou des sièges d’appoint. Ces accessoires de sécurité sont compatibles avec les cabines de douche et offrent un très bon niveau de confort.

L’avantage des équipements de sécurité dans la salle de bains est le fait qu’ils ne nécessitent pas de travaux importants ni de longue durée. S’il s’agit de travaux dans l’objectif du maintien d’une personne âgée ou en situation de handicap à domicile, les bénéficiaires peuvent obtenir un crédit d’impôt de 25 % du prix du projet.

Sécuriser les cabines de douche

De nombreux utilisateurs préfèrent les douches aux baignoires classiques. C’est un choix qui permet d’allier confort et économies d’eau. Pour les personnes âgées, une douche de plain-pied avec des barres de maintien et un receveur antidérapant serait la meilleure option. Pour bénéficier d’un meilleur confort et pour optimiser les économies, on peut compléter les installations par des robinets à système thermostatique.

Adapter les baignoires aux personnes à mobilité réduite

Les adeptes des bains chauds peuvent opter pour une baignoire à porte. Le modèle sabot est préférable pour bénéficier en permanence d’une place assise. De plus, la baignoire sabot permet un gain d’espace important dans la salle de bains. Les personnes à mobilité réduite peuvent y rajouter une barre de maintien et d’autres accessoires de sécurité.

L’avantage des baignoires réside en la possibilité d’aménager une baignoire balnéo, qui réalise une fonction d’hydro-massage. Pour les personnes en situation de handicap, ces baignoires peuvent disposer d’un système de remplissage rapide.

Post author