Aménagement d’intérieur : 4 astuces pour agrandir les pièces

Lorsqu’on emménage dans un petit appartement, il arrive souvent d’avoir la sensation que l’espace n’est pas suffisant. A cet effet, de nombreux particuliers décident de casser un mur porteur, qui est souvent le mur de séparation entre le salon et la cuisine. Toutefois, lorsque cette possibilité n’est pas envisageable, on peut miser uniquement sur l’effet visuel d’un agencement adapté.

L’aménagement d’un petit salon exige des couleurs claires, dont des nuances de blanc sont à privilégier. Pour dynamiser la décoration, les teintes pastel sont également les bienvenues. Dans les grandes lignes, il est conseillé de créer une parfaite harmonie entre les revêtements des sols, la couleur des murs, le mobilier et les accessoires, sans pour autant surcharger la pièce. Le salon doit être une pièce lumineuse et chaleureuse, qui offre un espace de vie agréable.

Bien choisir les revêtements des sols

Quels sont les meilleurs revêtements de sols pour agrandir une pièce ? Les experts conseillent un parquet ou un carrelage imitation parquet de couleur claire, qui se présente de préférence sous la forme des lames larges. Pour les amateurs du grès cérame, les carreaux de couleurs claires et de grande taille sont une alternative.

Jouer sur les couleurs des murs et du plafond

Dans les petites pièces, les décorateurs d’intérieur et les architectes recommandent de privilégier les revêtements de couleurs claires. Pour créer un peu de contraste, on peut utiliser des stickers ou une peinture à rayures sur une partie d’un mur. Ces motifs devront reprendre des couleurs déjà présentes dans le mobilier et les accessoires, de préférence de teintes pastel.

Au moment du choix des couleurs, il faut tenir compte de la forme et de la hauteur des murs. Dans un salon à plafond bas, on peut le peindre en blanc par exemple. Au contraire, s’il est trop haut et on souhaite élargir la pièce, on peut créer un effet visuel à travers un plafond de couleur foncée.

Créer une harmonie des formes à travers le mobilier et les accessoires

En ce qui concerne le mobilier, les experts conseillent d’éviter les meubles en bois massif et couleur foncée. A privilégier les meubles extensibles et transparents, qui créent un effet de profondeur. Lorsqu’on choisit des rideaux, il faut opter plutôt pour des matériaux légers et pour des voilages.

Jouer sur les miroirs et l’éclairage

Pour optimiser la mise en scène du salon ou d’une chambre, les miroirs sont une des meilleures solutions. Ils permettent de réfléchir la lumières à condition d’en poser plusieurs à des emplacements stratégiques. Par exemple, un miroir près de la fenêtre permet de mieux diffuser la lumière dans une pièce. Tandis que les miroirs verticaux permettent de jouer sur la luminosité, les miroirs horizontaux permettent plutôt d’élargir les pièces.

En ce qui concerne l’éclairage, les tendances sont en faveur des sources de lumière posées au sol. Les grands plafonniers quant à eux sont à bannir, car ils rétrécissent les pièces.

Post author