Votre-Habitat.fr

Aménager un jardin en fonction des conditions climatiques

Les pépiniéristes conseillent aux particuliers qui veulent réaménager leur jardin de prendre en compte le climat de leur région avant de commander et planter leurs végétaux. Vous pouvez choisir de nombreuses espèces de plantes vertes, rustiques ou vivaces en fonction de vos besoins.

Bien que la France se caractérise globalement par un climat tempéré, il y a 5 zones climatiques. Chaque zone présente des traits particuliers. Si vous vivez dans l’Est, il est recommandé de choisir des plantes qui peuvent survivre à des variations de températures entre -20º C et 30º C. Les spécialistes vous recommandent surtout les plantes rustiques et à bulbes.

Les pépiniéristes conseillent aux personnes qui vivent en Bretagne de privilégier les végétaux qui s’adaptent facilement au climat océanique tels que les arbustes et plusieurs espèces de fleurs. Vous devez également tenir compte des vents marins de cette région et protéger les plantes plutôt fragiles avec des arbres plus grands.

Pour aménager les jardins qui se trouvent dans la vallée de la Loire ou dans le bassin parisien, vous avez l’embarras du choix, car le climat semi-océanique convient à la plupart des végétaux, arbres et arbustes.

Les régions du Sud possèdent un climat méditerranéen. Vous avez donc la possibilité de planter des fleurs exotiques et une gamme très large d’arbres fruitiers, tels que les bananiers, les orangers ou les figuiers.

Les régions de montagne ne vous permettent pas trop d’alternatives à cause des basses températures, de la neige et des gelées qui sont présentes dans la saison froide. Les étés sont en général assez doux et courts. Il est utile de privilégier les plantes annuelles et les arbustes.

Les spécialistes des Pépinières du Val d’Erdre vous proposent une gamme très diversifiée de végétaux pour que vous réussissiez à aménager votre jardin, quelle que soit la région où vous vivez en France. Les pépiniéristes professionnels peuvent vous donner également des conseils personnalisés pour l’aménagement de votre terrasse ou balcon. Sur leur site Internet, vous pouvez consulter leur catalogue et découvrir plus en détail les spécificités de la plupart des végétaux commercialisés en ligne et dans leur magasin.