Aménagez votre jardin japonais : du Zen à la maison

Les français raffolent des influences décoratives venues tout droit de Japon. Les intérieurs de maison se veulent zen et épurés, avec des touches d’Asie du Sud-Est. Les extérieurs aussi s’habillent aux couleurs orientales. Les particuliers les désirent bucoliques et zen. Voici quelques conseils pour créer son jardin japonais.

Le style de vie asiatique est souvent associé au bien-être et au confort. Les français souhaitent concevoir une ambiance propice à la tranquillité, l’apaisement et à la quiétude pour leur jardin. Ils sont fascinés par l’équilibre et la sérénité qu’ils dégagent. Les jardins japonais puisent leur histoire tout d’abord en Chine puis par les japonais avec la philosophie bouddhiste. On y retrouve les essentiels : de la mousse, des fougères, des pierres, quelques arbustes, l’eau et des lanternes. Ce style reflète un art de vivre en communion avec la nature.

L’Art du jardin japonais

Les jardins japonais sont avant tout des jardins de contemplation réalisés comme des tableaux. Ils doivent être réalisés en harmonie dans les associations de végétaux, arbustes et autres éléments naturels. Au Japon, les créateurs de jardins s’attachent à représenter une vision idéalisée de la nature, proche de la perfection et deviennent des lieux de méditation et de repos en associant le minéral au végétal.

Le Magnolia du Japon à grandes feuilles

Autrement appelé Magnolia hypoleuca, cet arbre représente l’emblème du jardin zen avec ses magnifiques fleurs, couleur blanc rosé, qui dégagent un parfum agréable. Il peut mesurer de 3 à 12 mètres et ses fleurs atteignent jusqu’à 30 cm de diamètre. Il peut être planté dans tous les types de jardins en prenant garde de choisir un emplacement relativement abrité pour prolonger sa floraison. La vision de ce magnolia laisse une empreinte indélébile et poétique à celui qui l’admire.

Une haie de Bambous

On ne peut imaginer un jardin du pays du Soleil Levant sans les traditionnels bambous. Le bambou est sûrement le végétal phare du jardin oriental. On trouve le bambou géant qui peut mesurer jusqu’à 9 mètres de hauteur et le bambou nain pourvu d’un feuillage d’un vert profond et qui résiste aux périodes de froid intense. Pensez à une haie de bambous et de bambous noirs dans des larges pots pour éviter leur prolifération.

Réalisez votre jardin asiatique avec les Pépinières du Val d’Erdre. La pépinière en ligne vous offre le plus grand choix de végétaux parmi les 1200 références et vous propose 30 variétés de Magnolia.

Post author