Bâtiment : la TVA reste à 5,5%

Les professionnels du bâtiment sont ravis : l’Union européenne a autorisé un taux de TVA à 5,5% pour quelques secteurs économiques. Cette mesure dont profitait déjà les professionnels du bâtiment, mais à titre provisoire pour les travaux d’entretien et de rénovation, est donc pérennisée.

Les pays membres de l’UE se sont donc mis d’accord, mardi dernier, pour autoriser un taux de TVA inférieur à 15% dans les secteurs de la restauration, des soins à la personne à domicile, de la construction et rénovation de logement, etc.

En France, dans le secteur du bâtiment, les travaux d’entretien et de rénovation de logements bénéficiaient déjà de cette TVA à 5,5% depuis 1999. Cette disposition avait été prise, à titre expérimental, jusqu’au 31 décembre 2010. Devant les effets bénéfiques de ce taux, la mesure a donc été officialisée.

La Fédération française du bâtiment (FFB) a exprimé, dans un communiqué, son contentement en jugeant qu' »en cette période économique difficile », cette décision était « une bonne nouvelle pour le bâtiment et pour l’emploi dans le secteur ».

Post author