Bien choisir son cadre de vie pour votre futur logement

Avant de choisir un bien immobilier, il faut définir des critères concernant le lieu et le style de vie que vous souhaitez pour vivre dans votre futur logement. En général, il est préférable d’habiter en ville pour la proximité de différentes infrastructures et services. Cependant, de plus en plus de français déménagent à la campagne où la vie est plus paisible.

Lorsque l’on veut acheter un logement, il faut définir ses critères au niveau du cadre et du style de vie que vous préférez. Ainsi, vous pourrez répondre à la question suivante : une habitation en ville ou à la campagne ?

Définir ses priorités avant d’acheter

Si vous souhaitez acheter ou louer un bien immobilier, une des premières questions à se poser est de savoir dans quel type de lieu vous voulez vivre : naturel ou urbain, paisible ou ultra-dynamique. Avez-vous un style de vie plus pour la ville ou la campagne ? Dans quel cadre de vie voulez-vous habitez ?

A part le cadre de vie souhaité, il faut également choisir un type de logement : appartement contemporain, villa mitoyenne entourée de verdure, studio cosy ou plutôt maison traditionnelle. Désirez-vous acheter ou louer un bien immobilier ?

Ces questions à se poser sont très importantes puisqu’elles détermineront votre choix. Ainsi, lorsque vous allez dans une agence immobilière, vous serez en mesure de déterminer rapidement les logements qui vous conviennent ou non. Des agences immobilières comme le Cabinet Thierry Immobilier vous conseillent et vous accompagnent dans l’achat ou la location de logements à partir des critères que vous avez sélectionnés.

Un choix de vie urbaine ou rurale

La vie à la ville et à la campagne possède chacune des avantages et des inconvénients. A vous de choisir l’endroit que vous préférez.

En ville, vous avez tout à proximité, que ce soit des services médicaux (hôpitaux, pharmacies, médecins), des commerces (supermarchés, magasins…), des services publics (la Poste, taxis, transports en communs…), de nombreuses écoles, ou encore, votre lieu de travail. Cette proximité permet un gain de temps et d’argent. De plus, il y a de multiples lieux culturels et de loisirs en milieu urbain. Cependant, les personnes vivant en ville sont du genre individuel : moins de rencontres. La vie urbaine est beaucoup plus stressante. De plus, la forte pollution a un impact nocif sur l’écologie et la santé.

De son côté la campagne est un endroit plus tranquille et permet donc une vie plus paisible et moins stressante. Les personnes prennent plus le temps de discuter et de se balader, ce qui est plus propice pour des rencontres. Les espaces verts sont nombreux et la pollution est peu présente d’où un air pur qui est meilleur pour la santé. Cependant, les commerces, les services médicaux, le lieu de travail et les écoles sont souvent assez éloignés de l’habitation, ce qui vous oblige à prendre plus souvent la voiture. Etre en milieu rural signifie aussi être loin des divertissements culturels comme les cinémas, les théâtres, les musées, les concerts…

Une nouvelle tendance : vivre à la campagne et travailler en ville

Aujourd’hui, on peut observer une nouvelle tendance : les rurbains. Ce sont des personnes qui habitent à la campagne et travaillent en ville. De plus en plus de français font ce choix-là : ce mode de vie a 100 000 nouveaux adeptes par an. Avant de choisir ce style de vie, il est préférable de se renseigner sur l’endroit où vous souhaitez habiter : la proximité des moyens de transport en commun, la fréquence et les tarifs.

Post author