Ce que veulent les travailleurs : une étude qui inspire

Savills, l’entreprise spécialisée dans les services immobiliers, a mené une étude pour détecter les attentes des travailleurs européens en termes de lieu de travail. Cette étude a pour but de déterminer ce qui motive les travailleurs sur les lieux de travail et ce qui les crispe. Ainsi, il est plus facile de déterminer les pistes d’amélioration que doivent adopter les acteurs de secteur immobilier ainsi que les chefs d’entreprise. Découvrez les attentes des travailleurs et les meilleures méthodes pour les attirer et les fidéliser.

Êtes-vous content dans votre lieu de travail ?

Vous avez certainement eu l’idée de se poser cette question. L’étude Savills a révélé que 59% des personnes interrogées sont satisfaites de leur lieu de travail. Il convient de savoir que le panel interrogé est composé de 11 000 personnes à travers l’Europe. En France, ce taux de satisfaction passe à 49% seulement. Selon les résultats de l’étude, l’âge intervient dans le niveau de satisfaction. Ce taux augmente chez les personnes âgées de plus de 55 ans pour atteindre les 63% contre 58% chez les personnes âgées entre 18 et 34 ans.

Ces résultats rejoignent ceux d’une autre étude réalisée par Deloitte. Cette dernière relève que seulement 7% des digital native (entre 18 et 35 ans) souhaitent travailler dans des bureaux classiques tels que les bureaux privatifs à Paris 8. Il convient de savoir que cette cible représentera dans 5 ans plus que la moitié des salariés. De ce fait, il serait intéressant de prendre cette tendance en considération pour adapter l’offre immobilière.

Le temps du trajet : une source majeure d’insatisfaction

Les Européens souhaitent changer un détail très important dans leur lieu de travail. On parle ici du trajet vers le bureau. Cet élément compte beaucoup pour plus de 86% des personnes interrogées. Selon les résultats de l’étude, en deçà de 30 minutes de trajet, plus de 60% des travailleurs sont satisfaits de leurs lieux de travail. Ce constat met les chefs d’entreprise devant un enjeu très important : comment choisir la localisation géographique de son business de façon à satisfaire les employés ? Pour pallier à cette insatisfaction, certaines entreprises organisent du télétravail d’une façon mensuelle ou hebdomadaire.

Le manque de calme et d’intimité : deux freins à la productivité

Selon l’étude Savills, 37% des salariés interrogés déclarent qu’ils ne sont pas satisfaits de leur lieu de travail en raison du manque de calme. 34% des personnes interrogées se plaignent du bruit. D’ailleurs, c’est l’inconvénient des Open spaces. De ce fait, beaucoup d’entrepreneurs optent pour les bureaux privatifs à paris 8.

Ce que veulent les travailleurs….

S’inscrivant dans une approche de fidélisation des compétences et des ressources humaines, beaucoup d’entreprises se mettent à étudier les attentes de leurs salariés. L’étude Savills relèvent huit attentes très importantes et prioritaires : la propreté, le confort, un bon éclairage, une bonne qualité d’air, le temps de trajet, le calme, la température, la technologie Wi-Fi. Dans les résultats de l’étude beaucoup d’autres attentes sont évoquées telles qu’un environnement bien desservi et une variété d’espaces au sein de l’entreprise (salles de réunion, salles de pauses, cafétérias….).

Ce que doivent faire les employeurs et les acteurs immobiliers

Pour répondre aux attentes des travailleurs en termes de lieu de travail, les acteurs du marché immobilier d’entreprise, doivent proposer des espaces à usage professionnel assez spacieux qui offrent à la fois le calme et l’échange. Qu’il s’agisse de bureaux privatifs à paris 8 ou d’open space, il y a des éléments importants à prendre en considération lors de la conception des espaces de travail.

Post author