Chaudière à condensation : désormais, les rénovations coûtent moins cher

Quand il s’agit de travaux de rénovation, ce qui vient tout de suite à l’esprit, ce sont les charges financières très élevées. Toutefois, l’investissement semble intéressant grâce aux offres promotionnelles. L’installation d’une chaudière à condensation est conseillée. Cette résolution est parfaitement avantageuse.

En matière de construction, la réglementation thermique devient aujourd’hui un impératif absolu. Les maisons bâties avant 1975 ne possèdent que très rarement des systèmes de chauffages économiquement viables et encore moins écologiques. Aussi faut-il penser à rénover. En France, sur 34 millions de logements, 19 millions sont vieux ; la consommation de ces immeubles variant de 300 à 500 kWh/m²/an. Par le biais de la réglementation actuelle, cette consommation peut-être réduite à 10 fois moins.

Effectuer des travaux de rénovation requiert sans doute un grand investissement financier. Néanmoins, l’initiative s’avère avantageuse. En matière d’énergie, la réhabilitation est financée par les régions sous forme de subventions. L’agence nationale de l’habitat peut aussi intervenir en faveur des nouveaux souscripteurs.

Cependant, ces différentes aides s’adressent à la rénovation et non à la construction, plus précisément à un immeuble de plus de 10 ans en règle générale. Il est nécessaire d’établir un bilan thermique par l’intermédiaire du diagnostic de performance énergétique (DPE) afin de se situer au niveau de l’adéquation des matériels à installer.

Ce n’est qu’après l’isolation que le chauffage entre en jeu. Il est alors recommandé de remplacer l’ancien système de chauffage par une chaudière à condensation ou d’en acheter une nouvelle si la maison n’est pas encore équipée de ces appareils. En France, l’installation d’une chaudière à condensation donne droit à un crédit d’impôt de 13 % sur le prix de la chaudière, à condition qu’elle soit installée par un professionnel.

D’un côté, le principal avantage qui la démarque de tous les autres types de chauffage est sa valorisation ou son aptitude à récupérer des calories contenues dans les produits de combustion. Mais de quelle manière, me-diriez-vous ? La chaudière à condensation a la particularité de récupérer la chaleur latente produite par la condensation des vapeurs d’eau contenue dans les produits de combustion. Une chaudière classique alimentée en gaz peut produire des fumées à une température de 200°C. La nouvelle chaudière récupèrera une partie de cette chaleur. Cette récupération permet de faire des économies de combustibles allant jusqu’à 30%.

D’un autre côté, cet appareil s’installe aussi facilement : il faut tout simplement aménager un conduit d’évacuation pour la sortie de la condensation. Il assure non seulement le chauffage, mais également dans certains cas la production d’eau chaude. Ses principales caractéristiques définissant sa performance sont son rendement global et sa puissance.

Post author