Cheminées à l’éthanol : danger ?

Alors que les cheminées à l’éthanol sont de plus en plus à la mode et qu’elles deviennent un atout déco important dans la maison, deux organismes tirent la sonnette d’alarme. Manque de sécurité, rejet de monoxyde de carbone, retour de flamme …autant d’éléments invoqués qui appellent les utilisateurs à la prudence.

Dans un avis adopté le 11 décembre dernier, la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) réclame la suspension de la commercialisation des appareils les plus dangereux, en particulier ceux qui ne répondent pas à l’obligation générale de sécurité car non équipés des dispositifs permettant de prévenir les risques d’intoxication, de brûlures et d’incendie.

Suite à cet avis, l’UFC-Que Choisir a appelé formellement le gouvernement à en interdire la commercialisation tant qu’aucune norme spécifique ne sera édictée.

Selon la CSC et d’après une analyse de risques confirmée par des tests effectués par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), ces appareils à l’éthanol pourraient occasionner de graves brûlures et même rejeter du monoxyde de carbone.

La Commission souhaite donc que ces appareils fassent l’objet d’un cadre réglementaire fixant les prescriptions minimales de sécurité, notamment quant à leurs conditions de mise sur le marché (puissance maximale des appareils non raccordés, modalités d’installation, informations sur les risques) et à leur installation dans les établissements recevant du public.

En conclusion, la CSC invite les professionnels à procéder au retrait et, si nécessaire, au rappel des foyers dont ils estimeraient qu’ils ne répondent pas à l’obligation générale de sécurité.
Et elle appelle les consommateurs ayant déjà acquis ces appareils à la prudence, notamment concernant le fait de rallumer un foyer chaud (risque de retour de flamme).
La Commission et l’UFC Que Choisir recommande aux consommateurs de ne plus utiliser leur cheminée si les dispositifs de sécurité, de nature à prévenir les risques de brûlure et d’intoxication, en particulier d’un détecteur de monoxyde de carbone, ne sont pas installés.

En attendant une décision du gouvernement et d’autres tests, l’équipe de Rédaction de Votre-habitat, vous invite à la prudence sans toutefois être trop alarmiste. Si vous possédez déjà ce type d’installation ou que vous souhaitez acheter une de ces cheminées, renseignez-vous auprès de professionnels reconnus et éviter les achats au rabais, par exemple, sur internet.

Post author