Comment bien choisir son gazon synthétique ?

Le gazon synthétique est de plus en plus répandu dans les espaces publics mais aussi dans les jardins privés. Cependant, pour une pelouse verte toute l’année, il faut s’adresser à des professionnels du gazon artificiel pour avoir une pelouse de qualité. Voici quelques critères à vérifier pour un gazon de longue durée et respectueux de l’environnement.

Si les nombreux avantages d’une pelouse artificielle sont bien connus, parmi la variété de produits proposés sur le marché, choisir un gazon synthétique de qualité peut s’avérer être un véritable casse-tête.

Pour une pelouse verte toute l’année

Avant tout écologique et économique, le gazon artificiel rencontre un fort succès chez les particuliers et les collectivités. Facile à poser et peu contraignant en entretien, le gazon artificiel s’adapte à toutes les surfaces et tous les usages. Ainsi, on peut le retrouver par exemple à l’intérieur de la maison, dans un patio pour apporter une touche de verdure et une ambiance jardin d’hiver dans la maison, ou encore à l’extérieur, sur une terrasse, un balcon et autour d’une piscine. La pose du gazon synthétique présente l’avantage de s’adapter à de multiples surfaces : terre, sable, bois, etc. Il convient également aux surfaces dures telles que le béton ou des dalles en pierre.

Quels critères vérifier avant d’acheter votre gazon ?

Pour déterminer la qualité de votre gazon artificiel, vous devez vérifier différents critères avant d’acheter! Vous pourrez ainsi profiter d’une plus longue durée de vie de votre pelouse artificielle et bénéficier d’un rendu naturel au quotidien. Pour vous éviter de mauvaises surprises, nous vous recommandons fortement de privilégier les spécialistes du gazon synthétique de fabrication Française comme Toujours Vert, qui proposent des services qui répondent aux normes Européennes en vigueur.  Vous pourrez ainsi profiter de leur savoir-faire mondialement reconnu.

Il faut veiller à la qualité de la fibre synthétique. Il existe de multiples façons de faire du gazon artificiel.  Le Polypropylène est la matière la plus répandue. Tandis que le polyéthylène est une matière plutôt haut de gamme reconnue pour être très douce au toucher, le Polyamide quant à lui est une matière  plus noble, qui présente une grande résilience. Toutefois, son prix d’achat est plus élevé.

De plus, pour une qualité optimale de votre gazon, il est primordial de vérifier également sa densité afin de mieux apprécier l’épaisseur de la pelouse. Pour mesurer cette variable, on parle de Dtex ou décitex, il correspond au poids en gramme pour 10000 mètres de fibre. Cependant, celui si doit être mis en rapport avec la hauteur de la fibre, car plus le Dtex est important plus le gazon est lourd. La densité d’un gazon convenable est comprise entre 2.7 kg et 3.2 kg par mètre carré.

Enfin, pour la hauteur de votre gazon artificiel, vous avez le choix entre des fibres 20 mm, pour des brins courts. Ce gazon vous apportera le rendu d’une pelouse fraichement coupée. En revanche, le gazon long, composé de fibres de 42mm à 50mm, se couchera beaucoup plus facilement.

Pour terminer, la qualité d’une pelouse artificielle s’évalue selon sa résistance à l’arrachement. Elle se calcule en Newton, il est fortement conseillé d’éviter d’acheter tout gazon d’une résistante inférieur à 45 Newton.

En vérifiant l’ensemble de ses critères, vous pourrez ainsi étendre la durée de vie de votre gazon artificiel jusqu’à 20 ans. Il est à noter qu’il existe différents styles de gazons adaptés à chaque utilisation, c’est pourquoi il est important de vous faire conseiller par un professionnel.

Post author