Comment choisir le carrelage pour sa terrasse ?

Vous envisagez de poser du carrelage à l’extérieur de votre maison ? Pour l’aménagement des balcons et même pour la terrasse, choisissez un revêtement très résistant aux intempéries et aux chocs thermiques. Voici un guide sur les critères à prendre en compte pour la sélection du carrelage extérieur.

Pendant l’été et le printemps, de nombreux particuliers invitent des amis ou de la famille chez eux. Le jardin et la terrasse sont des espaces où on peut passer des très belles soirées et journées, autour de la piscine ou d’un barbecue. C’est pourquoi de nombreux particuliers accordent de l’importance à l’aménagement de leur terrasse. Ils choisissent avec soin le carrelage, le mobilier et les accessoires pour décorer cet espace.

Les critères de choix du carrelage pour la terrasse

Dans un premier temps, il est conseillé de prendre en compte les conditions bioclimatiques de la région où vous habitez. En principe, le carrelage extérieur doit être résistant aux variations de température d’une saison à l’autre, mais également aux intempéries (pluie, neige, verglas, …).

Dans un deuxième temps, si vous avez aménagé une piscine dans votre jardin, il est important que le carrelage soit antidérapant. Le traitement antidérapant est conseillé pour toutes les types de terrasses, afin d’éviter le risque de glissade après une pluie ou une chute de neige l’hiver.

De nos jours, la plupart des fabricants de carrelage proposent des solutions autonettoyantes et antibactériennes. Ce sont des carreaux qui s’auto désinfectent et se stérilisent grâce à un procédé chimique. Plus exactement, les carreaux ont dans leur composition du dioxyde de titane, qui, en contact avec la lumière, fabrique de l’oxygène actif. Cette réaction naturelle permet de détruire les microbes et les bactéries dans l’air, mais aussi les allergènes, les poussières et les odeurs.

En plus de tous ces critères pratiques, les particuliers choisissent leur carrelage extérieur également selon leurs préférences esthétiques. Ainsi, ils choisissent les couleurs, les matières et les textures qui correspondent au style de décoration de leur maison. Le choix des dimensions des carreaux n’est pas seulement esthétique, mais doit s’adapter à la surface à carreler.

De plus, si vous envisagez d’aménager le sol de votre terrasse, vous allez sélectionner également le type de pose : droite en diagonale, en décalé, alternée, pan coupé, en chevron ou hexagonale.

Les types de carrelage pour l’aménagement extérieur

Pour le carrelage d’une terrasse, les particuliers ont plein d’options, parmi le grès cérame, la pierre, la céramique, le ciment ou encore la terre cuite. La pierre et le grès cérame sont disponibles sous de nombreuses couleurs et formes. En revanche, le carrelage en céramique offre une large possibilité de finition : mate, brillante, satinée.

Post author

Laisser une réponse