Comment décorer son intérieur sur le thème du voyage ?

Décorer son intérieur en s’appuyant sur la thématique du voyage est un choix qui ne doit pas laisser perplexe, même si ce thème rassemble plusieurs tendances. Entre le style ethnique, la décoration africaine et l’inspiration coloniale, il n’est pas si difficile de créer une ambiance évocatrice de terres lointaines. L’association de meubles, textiles, tableaux et accessoires issus de ces différents courants décoratifs peut aboutir à un résultat surprenant. Si vous envisagez de tenter l’expérience, suivez ces quelques conseils pour réussir la décoration de votre maison sur le thème du voyage.

L’élégance des meubles en bois

Pour évoquer les rivages exotiques, nous vous conseillons de choisir des meubles en bois aux lignes épurées. Ils peuvent arborer des éléments sculptés à la main à condition que les motifs ne soient pas trop chargés. Au milieu d’une salle à manger, une table foncée accompagnée de ses chaises fera parfaitement l’affaire pour rappeler l’évasion. Dans une décoration de style africain, les essences les plus courantes comme l’érable et le bouleau peuvent laisser la place à du rotin, du teck et de l’acajou. La sélection des meubles doit cependant être rigoureuse pour ne pas trop encombrer l’espace.

Le raffinement des textiles

Dans une déco exotique, l’utilisation des textiles permet d’apporter de la couleur à l’ambiance de la pièce. Ainsi, on recherchera en priorité un jeté de canapé coloré pour recouvrir un fauteuil ou un canapé. Des coussins compléteront l’apport de coloris propices à stimuler l’imagination. Pour agrémenter une déco sur le thème du voyage, il faut aussi s’appuyer sur le linge de maison. Une nappe avec des motifs tribaux renforcera le coté ethnique de l’atmosphère. De même pour les tapis, éléments d’ameublement qu’il faut savoir exploiter à bon escient.

L’importance de la décoration murale

Les murs font partie intégrante d’une décoration thématique sur le voyage. En choisissant judicieusement des moulures, des fresques et des tapisseries, il est possible de créer un puissant univers décoratif. Une nature morte, une peinture murale, des fleurs séchées clouées au mur peuvent aussi renforcer l’effet recherché. On peut également imaginer un câble suspendu sur lequel s’accrochent des photos de voyages. Il faut cependant veiller à éviter les excès pour ne pas trop charger la décoration murale.

Le choix des accessoires

Pour souligner une déco sur le thème du voyage, il convient d’accessoiriser la pièce avec des objets raffinés et élégants. Des poteries en grès, des paniers tissés, des vases en verre et des bols en bois sont parfaits pour agrémenter un espace de style colonial. Les luminaires ont également un rôle à jouer dans la mise en valeur de la scénographie. On choisira de jolies lampes à poser sur les meubles, des appliques à fixer aux murs, des lustres à suspendre au plafond et des lampadaires à placer sur le sol.

Une décoration basée sur la thématique du voyage ne se démode pas. Il s’agit d’un style polyvalent qui parvient à s’adapter à différents environnements. En explorant cet univers, vous parviendrez à rendre votre intérieur agréable et reposant. N’hésitez pas à vous inspirer des photos publiées dans les magazines de décoration pour parvenir un résultat séduisant.

Post author