Comment entretenir une piscine ?

Ca y est, vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine et vous souhaitez vous baigner dès les beaux jours ! Nous vous donnons quelques conseils concernant l’entretien et le nettoyage de votre piscine. Quelques gestes simples sont à connaitre afin que votre piscine soit propre et protégée.

Il est essentiel d’entretenir une piscine. Autant l’eau que les équipements de nettoyages doivent être propres. En effet, l’eau de votre piscine est polluée à la fois par les baigneurs (sueur, cheveux et bactéries) et par la nature (pollen, pluie et feuilles). Pour résoudre ce problème, l’eau doit être filtrée et traitée avec un désinfectant. De plus, les robots, filtres, pompes et tout autre matériel ou accessoire de piscine doit être nettoyés régulièrement afin qu’ils puissent fonctionner longtemps.

Entretenir l’eau de sa piscine

Pour que l’eau de votre piscine soit propre et préservée, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. Cependant, tous les traitements ne doivent pas être faits obligatoirement toutes les semaines. En effet, certaines actions peuvent être réalisées de façon ponctuelle comme la correction de l’équilibre de l’eau et  le réajustement du dosage des produits.

Lorsque vous devez traiter votre eau, le choix de votre désinfectant est très important. En effet, de multiples critères sont à prendre en compte : le prix, les allergies possibles, la méthode d’utilisation, … Afin de ne pas vous tromper dans le choix de ce produit, vous pouvez consulter les professionnels du réseau Au Fil Du Bain qui sont à votre disposition pour vous aider à choisir le produit le plus adapté à vos besoins.

Nettoyer la piscine

Le premier geste à adopter est le nettoyage avec une épuisette. Cela permet principalement de ramasser les feuilles, les insectes et les objets non désirés qui flottent à la surface de l’eau. Il est possible de faire cette action à chaque baignade. Il est même recommandé si vous souhaitez vous baigner dans une piscine sans être dérangé par ces débris.

Pour nettoyer le bassin en profondeur, vous pouvez utiliser un aspirateur : balai aspirateur, robot hydraulique, robot électrique ou robot à pression. Les robots sont plus agréables que les balais car ils sont en général semi-automatiques ou totalement automatiques. Ainsi, vous n’avez pas à vous occuper de ces machines puisqu’elles sont autonomes.

Il ne faut pas oublier de nettoyer les équipements qui sont utilisés pour le traitement de l’eau : le ou les skimmers, la pompe et le filtre.

Post author