Comment réduire sa facture de chauffage ?

Selon une étude réalisée par quelleenergie.fr, les ménages français dépensaient, en 2017 en moyenne 1.683 euros pour le chauffage. Cette somme était de 1.590 en 2015. Le chauffage totalise à lui seul 2/3 des dépenses de la maison, soit près de 75%. Si vous souhaitez faire baisser votre facture d’énergie, le chauffage est l’élément sur lequel vous devez vous pencher.

Nouvelle habitude de vie, isolation de la maison, éco geste, gestion de consommation,… plusieurs alternatives sont envisageables pour réduire votre facture de chauffage. Tout cela, sans modifier votre confort quotidien.

Isoler sa maison

Pour réduire votre facture d’énergie, vous devez commencer par isoler votre maison. Plancher, combles et fenêtres doivent assurer une bonne isolation thermique. Cette solution consiste à empêcher la chaleur de s’échapper, ce qui réduira considérablement votre demande de chauffage. Pour isoler votre maison, commencez par des gestes simples comme couvrir vos fenêtres pendant la nuit, poser un double vitrage ou isoler les tuyaux de chauffage.

Si vos murs mettent moins de temps à se refroidir, l’ambiance dans la pièce est beaucoup plus chaude, et vous n’aurez pas besoin d’allumer le chauffage. Dans ce cas, vous pouvez miser sur l’isolation des murs par l’extérieur. Efficace, cette solution demande de grands travaux, et donc, l’intervention d’un professionnel qualifié. En tout cas, si vous êtes à Brest, dans le Finistère, dans le Morbihan ou sur la Côte d’Armor, nous pouvons vous recommander cet expert de l’isolation thermique, de l’isolation intérieure et de la rénovation énergétique. Vous pouvez lui confier vos travaux d’isolation. Si vous investissez plus au moment du chantier, votre investissement sera rapidement rentabilisée par l’économie en chauffage dont vous bénéficierez. Vous pouvez également envisager de souscrire à des aides dédiées à la rénovation énergétique.

Miser sur des énergies renouvelables

Les anciennes chaudières consomment beaucoup d’énergie. De plus, elles coûtent assez cher. Au lieu d’investir dans un chauffage à fioul, pourquoi ne pas privilégier les énergies renouvelables ? En plus d’être écologique, ce système de chauffage permet d’obtenir un meilleur rendement. Pour cela, vous pouvez par exemple installer un poêle à bois dans la pièce ou opter pour le chauffage au gaz.

Les chaudières à condensation sont également intéressantes. Elles peuvent réduire votre consommation d’énergie de 30%. Grâce à sa double fonction, la pompe à chaleur peut en même temps chauffer votre piscine et votre maison. Cet appareil coûte certes un peu plus cher, mais il peut faire baisser votre facture énergétique de 1/4.

Gérer son mode de chauffage

Si vous savez gérer le fonctionnement de votre chauffage, vous pouvez réduire considérablement votre facture énergétique. Cette gestion s’analyse non seulement du point de vue de la chaleur générée par l’appareil, mais aussi de la durée de sa mise en marche. Pour cela, vous devez couper le chauffage lorsqu’il n’est pas nécessaire. N’utilisez pas le chauffage lorsque vous sortez ou lorsque vous vous absentez pendant plusieurs jours. Par ailleurs, pensez à réguler la température de votre chaudière en fonction de la température qu’il fait.

Post author