Conseils pour bien préparer le retour à domicile d’une personne âgée

Après un séjour à l’hôpital, un grand nombre de seniors ont besoin d’un accompagnement personnalisé afin de réussir à vivre en sérénité à domicile. Pour simplifier leur vie, ils ont la possibilité de demander l’aide d’un professionnel, qui peut être soit un intervenant à domicile, soit un assistant de vie, soit une infirmière.

Afin d’éviter les dangers associés à la sortie d’hôpital d’une personne âgée, il est recommandé d’employer des intervenants à domicile fiables et qualifiés. Ceux-ci peuvent prendre en charge diverses activités de la vie de tous les jours, comme la préparation des repas, les travaux de jardinage, le nettoyage des combles et la lessive.

Le retour à domicile suite à une hospitalisation

L’hospitalisation est souvent une période assez difficile non seulement pour les patients jeunes, mais aussi pour les autres membres de la famille. Les proches doivent d’habitude réorganiser leur programme journalier pour aider les personnes âgées à se débrouiller au quotidien. Après une maladie ou une chute dans l’escalier, la prise en charge à l’hôpital s’avère délicate pour les seniors en perte d’autonomie. Pour qu’ils puissent continuer à vivre chez eux en toute tranquillité, les personnes âgées doivent préparer efficacement leur retour à domicile.

Dans le but de vous assurer une transition optimale de l’hôpital à la maison, il est essentiel de bien comprendre les indications des médecins et, si nécessaire, de leur demander des informations supplémentaires concernant votre traitement.

Bien aménager l’habitat des seniors

Selon les statistiques récentes, environ 1,5 million de personnes âgées font des allers-retours à l’hôpital chaque année suite à une maladie ou à un accident domestique qui diminue leur autonomie. Après une période d’hospitalisation de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, certains seniors sont accueillis en maison de retraite, alors que d’autres sont orientés vers un service de soins de réadaptation. La majorité des patients souhaitent cependant rentrer chez eux, car ils peuvent ainsi continuer à vivre dans un environnement qui leur est familier. Afin de prévenir une hospitalisation, il s’avère opportun d’aménager votre maison et d’employer des assistants de vie qualifiés.

Les professionnels de l’agence Générale des Services d’Auray vous accompagnent dans vos sorties à l’extérieur afin que vous puissiez vous déplacer en toute facilité. Grâce à leur aide, vous pouvez faire le marché, vous rendre à la Poste ou chez votre médecin traitant. Les experts de l’agence Générale des Services utilisent des véhicules adaptés (TPMR). Ils sont à votre écoute et font de leur mieux pour répondre en temps utile à vos besoins.

Post author