De nouveaux revêtements pour vos salles de bains

Même si le carrelage et la faïence restent les matériaux préférés des particuliers, les salles de bains se parent aujourd’hui de nouveaux revêtements. Parquet, béton teinté, sol vinyle… Selon le style souhaité, différentes matières peuvent être choisies pour donner à la salle de bain une ambiance chic et moderne. Mais sont-ils vraiment aussi résistants et étanches que le carrelage ?

A l’heure de la construction de sa maison, penser à l’aménagement de sa salle de bains est une étape primordiale et cela commence avant toute chose par le choix des revêtements de sol et des murs. De nouveaux matériaux se développent et viennent petit à petit remplacer le carrelage et la traditionnelle faïence de nos salles de bains. En effet, ces derniers ne semblent plus être les seuls revêtements capables de répondre aux conditions d’hygrométrie qui règnent dans cette pièce humide.

Bois, fibre, plastique ou ciment.

Reconnu pour supporter les milieux humides, les bois massifs résistants comme le teck ou l’ipé peuvent être utilisés pour habiller le sol d’une salle de bains. Une pose collée par un professionnel ainsi que l’utilisation de la technique dite du bateau, consistant à effectuer entre les lames un joint parfaitement étanche, permet alors de donner à la salle de bains une ambiance très chaleureuse. Généralement réservés à des pièces sèches, certains parquets stratifiés s’adaptent également aux salles de bains. La pose se fait le plus souvent par simple emboîtement des lames et sans colle.

Moins solide que le carrelage, le sol vinyle est une solution facile d’entretien et bon marché. Les sols souples en plastique sont disponibles en différentes couleurs pour s’adapter aux goûts de chacun et sont désormais résistants aux rayures et aux chocs. Les sols vinyles les plus chers sont anti-glissants pour convenir aux sols des salles de bains. La pose se fait sans joint, seule une remontée en plinthe finit l’installation et garantie l’hygiène.

Servant à la fois de chape et de revêtement de sol, le béton teinté est de plus en plus souvent utilisé. Ce mélange de sable, de ciment et de poudre colorée est en effet une solution rapide à mettre en œuvre. Selon l’effet souhaité, différentes finitions sont possibles : mate, vernie ou brillante mais peuvent cependant rendre le sol glissant.

Grâce à sa propriété imputrescible, la fibre de jonc de mer est le seul sol naturel capable de supporter l’humidité de la salle de bains, à condition bien sûr que la pièce soit bien ventilée. Des sols naturels en fibre de coco ou en jute ne sont pas adaptés à ce type de pièce. Il est toutefois primordial que la pose collée se fasse sur un sol sec et plat et qu’une sous couche en caoutchouc soit d’abord installée.

Des carrelages « imitations » ultra tendances.

Ces revêtements de sol sont très tendance. Cependant, sur le long terme, leur résistance à l’humidité et aux conditions qui règnent dans la salle de bains ainsi que leur tenue sont nettement inférieures à un sol en carrelage. Afin de s’adapter aux goûts des particuliers et aux nouvelles tendances en matière de décoration intérieure, les professionnels ont ainsi développé des carrelages dits d’imitation. Les particuliers ont alors la possibilité de retrouver dans leur salle de bains la chaleur et le charme du bois sans les désagréments causés par le gonflement, le gauchissement des lattes ou le changement de couleur. Ils peuvent ainsi opter pour un style contemporain et élégant avec un carrelage aspect béton, ou aspect métal pour un effet matière ultra tendance.

Post author

Laisser une réponse