Décoration de la salle de bains : tadelakt

De nos jours, la salle de bains est de plus en plus utilisée comme espace de détente et de relaxation. Les particuliers accordent de plus en plus importance à sa décoration et à la qualité des équipements. Si la pièce dispose d’équipements d’hydromassage, les utilisateurs accordent une attention particulière au revêtement des murs, au système d’éclairage et encore aux accessoires.

En matière de revêtement des murs, il y a un très large choix de carrelage et de peinture. Ces dernières années, le tadelakt s’est installé dans nombreuses salles de bains, en raison de son aspect unique. C’est un enduit de chaux mélangé avec des pigments et appliqué sur les murs selon une technique traditionnelle de l’Afrique du Nord.

Grâce au traitement avec du savon noir, le revêtement en tadelakt a un aspect doux et ondulé. Ses nuances satinées lui confèrent des qualités décoratives exceptionnelles. De plus, il peut changer de nuances en fonction de l’éclairage de la pièce.

Le tadelakt s’adapte bien dans les salles de bains et dans les hammams, ainsi qu’à l’extérieur. Il a dans sa composition des matières naturelles et saines, ayant des propriétés écologiques. Le tadelakt est un revêtement imperméable à l’eau, qui diminue ainsi le risque d’infiltration d’eau tout en laissant les murs respirer. De plus, c’est un revêtement avec des propriétés fongicides et bactéricides.

En matière de performance énergétique, le tadelakt assure en même temps une très bonne isolation thermique. Ses composants permettent de garder l’air chaud pendant l’hiver et de rafraîchir la pièce pendant l’été.

La pose du tadelakt

En général, les artisans décorateurs posent du tadelakt aux murs, au plafond et aux sols de la salle de bains. Toutefois, ce revêtement s’intègre bien également sur les baignoires, les douches et les vasques.

Le tadelakt est posé en général en deux étapes : la couche d’accrochage et l’enduit. En fonction des composants utilisés, le revêtement est en général d’une épaisseur de 3 à 8 millimètres.

La pose du carrelage requiert l’intervention d’un artisan spécialisé, avec plusieurs années d’expérience et qui maîtrise très bien l’opération. Ces artisans doivent d’abord fabriquer le tadelakt et l’appliquer ensuite sur les murs, les sols et d’autres surfaces. Ils peuvent aussi modifier les couleurs et certains composants, selon les besoins de chaque utilisateur.

L’entretien du tadelakt

Comme tous les autres revêtements, le tadelakt nécessite lui aussi un entretien, notamment pour nettoyer la surface des murs. En plus il nécessite un traitement au savon noir pour lui redonner sa brillance et assurer son étanchéité. Le traitement est toujours préparé à base de savon noir, car tous les autres produits abrasifs ou acides sont fortement déconseillés. De plus, l’application se fait directement sur la surface à nettoyer, sans la rincer lors du séchage.

Post author