Décoration de terrasse : pourquoi choisir un hortensia ?

Si vous recherchez des idées de décoration pour votre jardin ou votre terrasse, les hortensias font partie de fleurs les plus adaptées à l’extérieur. Ce sont des fleurs rondes qui se déclinent en plusieurs couleurs : blanc, rose, mauve, vert… Si vous voulez aménager un jardin de style breton ou une cour de maison en bord de mer, il n’y a rien de plus original que les hortensias bleus.

L’hortensia est un arbuste originaire de l’Extrême-Orient, importé en Europe au cours du 18e siècle. C’est une fleur qui se décline en une variété de couleurs et qui peut être parfois utilisée dans la conception des bouquets.

Quel emplacement choisir : intérieur ou extérieur ?

L’hortensia est couramment utilisé pour embellir nos jardins, nos terrasses ou encore nos balcons. La plupart d’experts du paysagisme tels que Les Pépinières du Val d’Erdre proposent des hortensias à poser à l’extérieur, car la plante a besoin d’air frais et supporte difficilement la proximité des radiateurs. Cependant, ceux qui souhaitent poser leurs pots d’hortensias à l’intérieur peuvent opter pour un hortensia « forcé », une espèce conçue spécialement pour s’adapter à l’intérieur.

Conseils d’entretien

Pour profiter de son hortensia tout au long de l’année, il est important d’en prendre soin et de lui assurer un environnement propice à sa croissance. Tout d’abord, il faut savoir que cette fleur est sensible aux rayons de soleil, aux températures très élevées et aux courants d’air. C’est pourquoi le pot devra être posé dans une pièce orientée est ou ouest, ayant une température entre 15 et 22°C. L’exposition est importante pour assurer un bon développement de la plante, à l’abri des rayons de soleil.

L’hortensia est une plante qui a besoin d’eau, c’est pourquoi il est conseillé d’effectuer une immersion une ou deux fois par semaine. Si l’eau contient du calcaire, il est préconisé d’effectuer régulièrement un traitement anti-chlorose. En cas d’excès d’eau, il faut prévoir un système de drainage au fond du pot.

Si votre plante a tendance à ramollir à cause de la chaleur, vous pouvez la baigner pendant un quart d’heure et la poser à un endroit plus frais. Elle récupérera en moins de 2 heures, selon son état. Un autre conseil : il est important d’effeuiller ses tiges pour prolonger sa tenue.

Comment planter un hortensia ?

Si vous avez décidé de décorer votre jardin d’hortensias, vous pouvez choisir un pot ou le planter en pleine terre et utiliser du terreau de jardin. Si vous souhaitez avoir des fleurs bleues, vous pouvez utiliser également de la tourbe acide ou de la terre de bruyère.

Post author