Décoration d’intérieur : quand le bambou s’invite dans nos maisons

Ces derniers temps, le bambou est de plus en plus présent dans nos maisons. Sous forme de revêtements de sols, de meubles ou d’objets de décoration, le bambou s’invite dans toutes les pièces de la maison. De plus, les particuliers optent de plus en plus souvent pour les clôtures ou encore pour le mobilier de jardin en bambou.

Selon les spécialistes, le bambou se décline en une trentaine d’espèces et une multitude de couleurs. Il offre ainsi plusieurs nuances de vert, jaune miel et marron. Pour le parquet par exemple, le bambou offre une variété de nuances, du plus clair au plus sombre. Si la couleur du parquet est bien assortie avec la peinture des murs et la largeur des vitres, le parquet permettra de donner une sensation de luminosité dans le salon et dans les chambres. De plus, il a aussi une finition lisse et soignée et ne requiert pas de méthode d’entretien particulière.

Le bambou est, par sa nature, une essence qui a des propriétés écologiques. Il ne contient pas de substances toxiques dans sa composition et sa durée de croissance est relativement rapide. En ce qui concerne la transformation, le bambou est traité selon une méthode respectueuse de l’environnement, sans utiliser des produits chimiques.

Les revêtements en bambou

Le bambou fait partie des essences utilisées dans la fabrication du parquet. Il s’adapte à tous les types de parquet : massif, contrecollé et flottant. Comme c’est une essence très résistante aux facteurs d’usure, ce type de parquet est compatible avec un système de chauffage au sol.

Toutefois, le bambou n’est pas seulement fait pour les revêtements de sols, mais aussi pour la décoration des murs des maisons. Sous la forme de lattes fines, il donne un aspect naturel quelle que soit la pièce.

Le mobilier en bambou

Etant une essence très résistante à l’humidité, à la moisissure et à de nombreux autres facteurs d’usure, le bambou est utilisé dans la fabrication de meubles pour la salle de bains et la cuisine. Ainsi, on peut réaliser de très beaux placards, étagères et cadres de miroir en bambou.

En ce qui concerne l’aménagement extérieur, les artisans utilisent cette essence pour le sol de la terrasse, le mobilier de jardin et les articles de poterie. Sur les terrasses des maisons, on peut trouver des clôtures en bambou. S’il s’adapte aux sols des terrasses et balcons, il peut également se retrouver à proximité d’une piscine ou d’un jacuzzi d’extérieur.

Post author

Laisser une réponse