Déménagement : les démarches de renouvèlement de l’abonnement Internet

Lorsqu’on déménage, on pense tout d’abord à préparer les cartons, emballer les meubles et réserver un véhicule de transport. En même temps, il est important de communiquer la date de départ et la nouvelle adresse à certains organismes, tels que La Poste et votre banque. A ne pas oublier le contrat avec votre fournisseur d’Internet et de téléphonie.

Chaque projet de déménagement implique la résiliation ou le prolongement de plusieurs contrats, auprès de différents organismes tels qu’EDF, l’opérateur téléphonique et le fournisseur d’Internet. En ce qui concerne l’accès à Internet, vous hésitez peut-être entre garder votre opérateur actuel et changer d’opérateur. Quel est le meilleur choix ?

Prolonger le contrat avec votre opérateur actuel

Si vous avez décidé de changer de domicile, il faut d’abord que vous vérifiez sur votre contrat d’accès Internet quels sont les conditions de résiliation et les services proposés en cas de déménagement. Si vous souhaitez garder votre fournisseur, vous devez ensuite procéder à un test d’éligibilité, qui vous permettra de savoir si votre forfait actuel est compatible avec le nouveau logement.

Si vous disposez d’une connexion par fibre, votre nouveau logement devra recevoir la fibre. C’est pareil pour les forfaits ADSL. En revanche, si la zone de votre nouvelle adresse ne reçoit pas de connexion ADSL ou fibre, vous devrez peut-être avoir recours à un forfait Internet par satellite.

Si vous pouvez réaliser un transfert de ligne à votre nouveau domicile, vous devrez en faire une demande au moins 15 jours à l’avance. Pour calculer ce délai, il faut prendre en compte la date à laquelle vous quittez votre logement actuel. Cette demande peut être faite par téléphone, auprès du support technique de votre opérateur. Vous pouvez également réaliser les démarches en ligne, depuis votre espace client.

En cas de transfert du forfait Internet, la plupart des fournisseurs proposent un service spécial déménagement pour garder leurs clients. Par exemple, Orange propose des tarifs avantageux le premier mois après le déménagement. Le service de déménagement est en général gratuit pour la plupart des opérateurs. En revanche, s’il implique l’intervention d’un technicien à domicile, il devient payant. Faites attentions également aux prestations inclues dans votre abonnement, certaines sont résiliées automatiquement et il va falloir le réactiver dès que vous arrivez à votre nouveau domicile.

Résilier le forfait et choisir un nouvel opérateur

Si vous n’êtes pas satisfait de votre forfait Internet, le déménagement est l’occasion idéale pour changer de prestataire. Comparez les tarifs et les offres de plusieurs opérateurs afin de décider si le changement vaut le coup.

En général, les opérateurs facturent des frais de résiliation. Toutefois, vous pouvez être exonéré de ces frais si vous déménagez… à condition d’avoir une justification légitime. Pour cela, vous devez prouver que le nouveau logement n’est pas éligible au forfait et que le changement d’offre entraîne des coûts trop élevés. Si toutes ces conditions sont réunies et vous voulez changer d’opérateur, vous n’avez plus qu’à faire une demande de résiliation en respectant les délais prévus dans le contrat.

Post author