Des astuces pour un aménagement extérieur réussi

Quelle que soit la surface de votre jardin, son aménagement représente une tâche difficile dans la plupart des cas. Une multitude de questions peuvent vous tarauder au moment où vous souhaitez agencer votre petit coin de détente. Alors, par où commencer ? Découvrez la réponse ici, afin de vous aider à faire de votre espace extérieur un véritable paradis sur terre.

Un jardin pour qui vous plait et qui vous ressemble

Certes, votre jardin doit être parfaitement fonctionnel, mais il importe également qu’il soit agréable à vivre. Avant de vous lancer dans l’aménagement donc, évaluez d’abord l’état de votre terrain. Cela vous permettra notamment de déterminer la forme de votre parcelle, son étendue, son exposition et la nature de son sol. Ainsi, il vous sera facile de choisir entre une installation de pelouse naturelle ou de gazon synthétique.

Considérez également tout ce qui ne bouge pas sur votre terrain, c’est-à-dire les éléments fixes. Il s’agit de votre maison, du garage, des allées, des clôtures et d’un éventuel abri de jardin. Sans oublier de tenir compte de votre environnement (mitoyenneté, existence d’un plan d’eau à proximité, liaison électrique, etc.). Ce ne sera qu’à partir de ces données que vous pourrez réellement concrétiser le plan de votre jardin. L’aménagement de celui-ci ne s’improvise pas, c’est pourquoi le schéma devra être précis pour éviter les mauvaises surprises.

Un mobilier de jardin qui allie confort et praticité

Choisir votre mobilier de jardin n’est pas non plus une mince affaire, en raison de la diversité des modèles disponibles sur le marché. D’autant plus que l’esthétique ne constitue pas l’unique élément à considérer. Il y a également l’encombrement, la résistance, l’entretien et bien sûr, le coût.

Dans un premier temps, vous devrez déterminer vos besoins, en prenant tout de même compte de vos envies. De cette manière, vous identifierez le type de mobilier qui correspond le mieux à vos attentes, notamment si vous voulez poser du gazon synthétique.

Ensuite, prenez le temps d’évaluer l’espace dont vous disposez pour assurer la praticité de votre mobilier. Le but étant d’éviter d’encombrer votre jardin, afin que celui-ci soit agréable à vivre et que la circulation soit fluide. Si vous disposez d’un espace suffisamment grand, l’idéal serait de choisir une table et des chaises pliables pour un joli coin repas. Quant à un coin détente, votre choix de mobilier devra allier confort et fonctionnalité.

Une jolie bordure pour délimiter les espaces de votre jardin

Une bordure de jardin vous permettra de délimiter efficacement les différents espaces de votre extérieur, tout en lui apportant de la profondeur et du style. De cette façon, vous pourrez bien distinguer votre potager, vos massifs et l’aire de jeux de vos enfants. Cela mettra également en valeur un espace spécifique dans votre jardin. Sans oublier qu’une bordure vous facilitera l’entretien de votre pelouse (désherbage et tondage), en vous faisant gagner un temps précieux. Mais bien sûr, vous avez la possibilité de choisir du gazon synthétique, afin de bénéficier d’un gain de temps encore plus intéressant. Une pelouse artificielle vous affranchira de la tonte.

Une bordure de jardin facilitera la circulation. Autrement, ce ne serait qu’éreintant et désagréable. La bordure contribuera donc à bien agencer et à contenir votre verdure, afin de rendre plus facile le mouvement.

Post author