Douche classique ou à l’italienne : laquelle choisir ?

L’univers de la douche offre de plus en plus de choix esthétiques aux consommateurs. Entre la cabine de douche, la baignoire douche ou la douche à l’italienne, comprendrechoisir.com donne tous les conseils pour trouver l’élément adapté aux besoins de chacun. Ainsi, un article est consacré au choix et à l’installation d’une douche. Guide pratique.

Les spécialistes en cabines de douche proposent une large gamme d’aménagements de salles de bains. Les dernières tendances orientent les consommateurs vers des installations modernes et respectueuses de l’environnement. A travers son guide pratique, comprendrechoisir.com donne des informations sur les avantages et les inconvénients de chaque type de douche.

En effet, avant d’installer une douche, il est nécessaire de choisir plusieurs types d’éléments : douche, robinetterie, receveur de douche… Puis, en fonction du budget de chaque personne, il est possible de personnaliser l’aspect de sa future douche. Verre, bois ou carrelage, chaque matériau offre différents avantages.

Le choix des matériaux est très important puisqu’il aura des répercussions sur la durée de vie de la cabine de douche. De plus, la robinetterie et le receveur permettront de diminuer sa consommation d’eau.

Bien choisir les matériaux

Chaque matériau est classé en fonction de deux catégories : les lourds (béton, grès, marbre) qui sont déconseillés pour l’installation d’une douche sur un parquet, et les légers (bois, polystyrène, acrylique). Afin de choisir le plus adapté à ses besoins, les spécialistes en salles de bain, proposent un comparatif de ces matériaux et orientent les consommateurs.

Pour une longue durée de vie, la résine, le béton et le marbre sont à privilégier car ils sont très résistants mais onéreux. Le bois, également coûteux, a l’avantage d’apporter une ambiance zen et chaleureuse.  D’un autre côté, la céramique est facile d’entretien et moins cher mais c’est un matériau relativement lourd. Ce n’est pas le cas de l’acrylique qui est le moins onéreux mais qui se raye facilement.

En règle générale, les matériaux lourds auront une durée de vie plus longue. Il est donc recommandé de privilégier la qualité pour les matériaux légers.

Un modèle de douche adapté à sa salle de bains

La qualité des matériaux et des éléments composants la future douche est très importante, mais il est aussi nécessaire d’accorder du temps aux aspects pratiques et esthétiques. La douche classique s’adapte à tous les styles de salles de bains mais elle est de plus en plus rattrapée par la douche à l’italienne. Cette dernière est pratique et esthétique puisque tous les éléments sont encastrés. De plus, c’est une douche spacieuse et facile d’entretien car elle n’a pas de recoins.

D’un autre côté, la cabine de douche s’achète en kit et dispose de divers éléments supplémentaires tels qu’un jet d’hydromassage, un siège pliable ou un hammam qui permettent une installation rapide et personnalisée.

Installer une douche pratique et esthétique dans sa salle de bain est possible grâce à la large gamme d’éléments disponibles !

Post author