Faire le choix d’une maison à toit plat

La maison à toit plat est de plus en plus courante dans notre paysage. Modulaire, design ou épurée, elle se décline dans tous les styles et pour tout le monde.

Depuis la villa Savoye dans les années 30 du célèbre architecte Le Corbusier, la maison à toit plat est le reflet de la modernité en terme de construction.

Un toit plat, mais pour quoi faire?

Mis à part le parti pris esthétique, le toit plat permet d’optimiser l’espace en construisant plus en hauteur. Vous ne perdez pas l’espace des combles énergivores des maisons traditionnelles. Cette forme facilite la conception des ouvertures et notamment la
création de puits de lumière.

Toit plat ou toit terrasse ?

En effet, le toit plat peut être une terrasse accessible (là encore, vous optimisez l’espace). Elle se revête alors de différents matériaux : une dalle de béton, des gravillons, du bois…etc…
Mais votre toit peut aussi être inaccessible, vous pouvez donc envisager votre isolation différemment. Par exemple par la pose de panneaux photovoltaïques , ou d’un tapis végétal.

Mon toit plat est-il étanche ?

Oui, puisque votre toit plat ne l’est pas tout à fait (plat) ! Explications : Une pente de 2 à 5%, invisible à l’oeil nu permet la maîtrise des eaux pluviales.
Une bonne étanchéité est nécessaire. Elle passe par un revêtement de qualité.
Plusieurs solutions s’offrent à vous : aluminium, polystyrène, bitume, caoutchouc…
Résolument moderne et attractive, les maisons à toit plat affichent leur intégrité au sein du paysage, elles sont également le support de test des innovations dans le bâtiment (Bâti Passiv’ pour Maisons de l’Avenir).

Totalement modulaires par leur formes géométriques simples, elles s’avèrent être le support idéal aux avancées technologiques.

Post author