Fêtes de fin d’année 2013 : quelle décoration pour la maison ?

A l’approche des fêtes de fin d’année, les particuliers font des changements au niveau de la décoration de l’intérieur afin de créer une atmosphère plus chaleureuse. Les particuliers font leurs choix en tenant compte de la configuration de leurs foyers et leurs préférences esthétiques. Voici quelques tendances pour Noël 2013.

Les tendances de décoration d’intérieur

Selon plusieurs magazines de décoration en ligne, les tendances pour Noël 2013 sont en faveur du style traditionnel. Les couleurs qui prédomineront sont le vert et le rouge, mais également le doré, le chrome et l’argent. Cotemaison.fr livre aux particuliers plusieurs idées pour Noël, dont la déco vitaminée en rouge et vert. Il s’agit d’opter pour des nappes à motifs et pour des accessoires de l’art de la table verts et rouges. Ces nappes et objets d’art de la table vitaminés sont recommandés notamment dans les salons ou les couleurs claires prédominent. A ne pas oublier le lilas, qui sera la couleur de 2014.

En matière de décoration d’intérieur, les particuliers ont un large choix d’accessoires et d’objets décoratifs : guirlandes, bougies, suspensions, articles d’art de la table et boules traditionnelles. Pour mettre en valeur la décoration du salon, on peut utiliser également des luminaires.

Le sapin de Noël

Le sapin est devenu l’élément décoratif incontournable pour les fêtes de fin d’année. Les particuliers le choisissent en tenant compte de plusieurs critères, dont le parfum, l’aspect esthétique, les dimensions et la durabilité. Pour qu’il tienne pendant plusieurs semaines, il est conseillé de le choisir maximum 2 semaine avant Noël et de privilégier une décoration légère.

Le sapin artificiel constitue un choix pratique pour de nombreux foyers en France. Les modèles ont évolué au fil des années au niveau de l’esthétique et de la résistance. Toutefois, on peut l’utiliser pendant 3 années en moyenne, en le stockant dans la cave.

Les sapins naturels sont plus respectueux de l’environnement par rapport aux sapins artificiels, dont les matières de fabrication ne sont pas renouvelables. De plus, ils proviennent de cultures spéciales pour Noël, donc ils ne présentent aucun risque de déforestation.

Les adeptes des sapins naturels ont le choix entre plusieurs espèces : épicéa, Nordmann et Nobilis. L’avantage du premier est d’être issu des forêts locales. De provenance, du Caucase, le Nordmann offre une meilleure durabilité. Les sapins Nobilis quant à eux ont une bonne résistance et sont très chic en raison de la couleur verte bleutée des aiguilles. De plus, ils ont un parfum très agréable.

Une fois les fêtes finies, les particuliers ont le choix entre une déchetterie et un centre de collecte dans les grandes villes. En revanche, les sapins en pot sont les plus écologiques, car ils seront replantés dans le jardin.

La décoration de jardin pour Noël

Dans une grande maison avec jardin, les propriétaires ont un large choix en matière de décoration extérieure. Ils peuvent choisir des guirlandes lumineuses pour la façade, le toit et les marches d’escaliers. Les fabricants proposent également des lettres lumineuses pour les façades et les arbres.

Post author