FNAIM et Habitat et Humanisme, un partenariat de crise

Par ces temps de crise, le logement est devenu un poste de dépense insurmontable pour les populations les plus démunies. C’est pourquoi la FNAIM et l’association Habitat et Humanisme ont noué un partenariat destiné à loger des personnes en situation de précarité.

Une démarche citoyenne

Habitat et Humanisme est une association reconnue d’utilité publique, existant depuis plus d’une vingtaine d’année, qui permet l’accès au logement pour des personnes dans le besoin.
Pour ce partenariat, la FNAIM (Fédération Nationale des Agents IMmobiliers) tente de mobiliser le parc immobilier non loué en proposant aux propriétaires de confier leur bien à l’association, avec des conditions de sécurité, dans le but de loger des personnes ne pouvant assumer la charge d’un loyer.
Les agences de la FNAIM et les propriétaires s’inscrivent donc dans une démarche citoyenne.

Un intérêt pour chacun

Pour la FNAIM, le dispositif permet aux agences d’élargir leur palette de choix locatifs proposés aux propriétaires. L’offre permet aux propriétaires qui l’adoptent de s’inscrire dans une logique de solidarité sans négliger le côté financier. En effet, plusieurs avantages fiscaux sont accessibles lors de la mise en location d’un bien par ce biais : exonération ISF, pas de frais de gestion). Il n’a de plus aucune crainte à avoir concernant les risques locatifs (impayés).
De plus, le partenariat permet la mobilisation du parc locatif ainsi que la remise sur le marché de logements vacants.
Ces habitations nécessitent bien souvent des rénovations que les propriétaires ne sont pas en mesure d’effectuer. L’association Habitat et Humanisme se charge alors de la réalisation des travaux ainsi que de l’entretien pendant le bail longue durée souscrit au préalable.
Ceci permet donc la réintégration future du bien sur le marché locatif classique.

Post author

Laisser une réponse