Génie climatique : un marché en recul en 2011

Selon une étude du Syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques Uniclima, le marché du génie climatique (solaire, chaudière, équipements enr…) a connu une baisse en 2011. Une baisse constatée dans tous les secteurs sauf celui de la ventilation qui est en progression par rapport à 2010.

Malgré peu à peu une prise de conscience d’équiper sa maison ou un autre bâtiment avec un appareil enr, le marché du génie climatique a connu une baisse l’année dernière. C’est ce qu’a constaté Uniclima (Syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques) suite à son analyse du marché en 2011. Alors que plusieurs secteurs affichent une baisse plus ou moins significative (énergies renouvelables, chaudière, aérothermie, solaire…), seul le secteur de la ventilation sort son épingle du jeu.

En effet, quel que soit le type d’équipement pour se chauffer ou encore pour l’eau chaude (pompe à chaleur, équipements solaires, le secteur est en baisse (chaudières -4,5%, brûleurs en caisse -22%, équipements enr -2%, chaudières à bois -8%…). En ce qui concerne celui des radiateurs ou encore l’aérothermie, ils sont restés stables avec +0,5% pour le premier et +/-3% pour le second.

La ventilation est donc la grande gagnante  avec plus 11% pour la climatisation tertiaire (système DRV), ou encore plus 10,8% pour la vente d’accessoires.  Quand sera-t-il pour 2012? Affaire à suivre.

Post author