Votre-Habitat.fr

La hausse des loyers enfin limitée à Paris

L’encadrement des loyers, mesure entrée en vigueur le 1er août 2015 à Paris, commencerait à produire son effet dans la capitale française. Cette mesure reste en projet pour le reste de l’Île-de-France.

Les loyers dans l’agglomération parisienne ont augmenté de seulement 0,2 % en 2016, selon les estimations de l’enquête annuelle de l’Olap (observatoire des loyers de l’agglomération parisienne). Cette hausse est la plus faible depuis 2001 dans la capitale française. Depuis 2014, les loyers à Paris augmentent beaucoup moins qu’auparavant. Présent dans la loi Alur, adoptée le 26 mars 2014, l’encadrement des loyers est entré en vigueur qu’au 1er août 2015 à Paris. Le reste de la région n’est pour le moment pas concerné.

L’encadrement des loyers permet d’empêcher des prix trop excessifs dans les zones particulièrement tendues. Il fixe un loyer de référence et un loyer maximum autorisé, supérieur de 20 % au premier.

Au moment d’un changement de locataire, la hausse moyenne du loyer enregistrée a été de 0,4 % l’année passée. Une nouvelle fois, c’est la plus faible hausse depuis le début des années 2000.