Immobilier : les avantages de la baisse des frais notariaux

De nouvelles dispositions entreront en vigueur cette année pour diminuer les frais notariaux. Selon les spécialistes, les modifications seront mises en place à partir du mois de mai. Les particuliers qui envisagent de concrétiser leurs transactions immobilières auront ainsi la possibilité d’économiser.

Début 2016, de nouvelles règlementations concernant les frais notariaux sont inscrites au Journal Officiel. Plus exactement, à la fin du mois de février, le gouvernement a décidé de diminuer les frais de notaire. La décision ne surprend pas les professionnels du domaine, car elle était prévue dans le cadre de la loi Macron.

La baisse des frais notariaux a été inscrite au Journal Officiel dimanche 28 février, après une longue période plutôt défavorable pour les notaires, mais également pour les huissiers et les greffiers. Il faut souligner que ces réglementations ont été déjà discutées deux fois au Conseil d’Etat. De plus, elles ont été plusieurs fois réécrites afin d’arriver à leur version finale.

Si les circonstances sont favorables, les nouvelles dispositions entreront en vigueur cette année, probablement le mois de mai. Cela permettra aux acheteurs d’économiser sur leurs projets immobiliers. Ceci dit, les émoluments des notaires pourraient diminuer de jusqu’à 10%. Il s’agit, d’une baisse importante, notamment pour les transactions qui dépassent les 150.000 euros.

En ce qui concerne les transactions inférieures à 150.000 euro, les frais notariaux ne pourront plus dépasser 10% de la vente. Si vous décidez, par exemple, de faire un achat en valeur de 2.000 euro, le tarif du notaire ne pourra plus dépasser le montant de 200 euros. Ce qui s’avère très bénéfique pour les acquéreurs, car si vous voulez acheter aujourd’hui une cave à 2.000 euros, vos frais de notaire ne dépasseront pas 880 euros.

Le marché de l’immobilier est particulièrement concerné par ces nouvelles réglementations, car les tarifs des transactions immobilières ne dépassent pas quelques milliers d’euros et pourront baisser jusqu’à 70%. Les particuliers peuvent, donc, en tirer profit pour réinvestir leur argent, par exemple, dans des projets de rénovation ou d’aménagement d’espace intérieur.

Pour s’assurer de la réussite de leurs projets immobiliers et de la négociation avec les vendeurs, il est important de solliciter un professionnel. A cet effet, le Cabinet Thierry Immobilier met à disposition des acheteurs son équipe d’experts, qui les orienteront dans leurs choix en tenant compte de leurs besoins de du budget de leurs projets.

Post author