Votre-Habitat.fr

Invasion de puces : solutions pour le jardin et les animaux

Pour la prévention des puces des chiens et des chats, il est important de commencer par traiter l’environnement où ces parasites se développent. Les animaux de compagnie attrapent des puces lors de leurs sorties à l’extérieur, mais les traces restent visibles partout dans la maison, notamment sur les meubles en tissu et dans les linges de maison.

Comme le jardin et la maison facilitent le développement des puces, il est important de ne pas se limiter aux comprimés antiparasitaires pour chien. En plus du traitement de l’animal, les maîtres sont conseillés d’appliquer une solution dans la maison. A cet effet, ils peuvent poser des sachets de lavande, des copeaux de cèdre et d’autres répulsifs dans les housses et les tissus.

En savoir plus sur les puces

Les puces sont des parasites de très petite taille, qui s’installent chez les chiens et les chats lors de leurs promenades dans le jardin. Ces insectes se nourrissent du sang de leurs hôtes  et risquent de provoquer des allergies et d’autres pathologies. De plus, une seule puce peut donner naissance à une colonie.

Les puces sont difficiles à observer, mais la plupart des propriétaires d’animaux observent des crottes noires sur les meubles en tissus et sur le pelage de leur chien.

Les mesures à prendre dans le jardin

Les chiens attrapent des puces notamment pendant la saison chaude, lors des promenades dans la pelouse du jardin. Pour prévenir cela, il est important de commencer par tondre la pelouse, tailler les arbustes et se débarrasser des feuilles mortes. Pour éviter les produits toxiques, les experts conseillent plutôt de planter des tanaisies et de poser de la terre de diatomée. Cette dernière est une poudre qui provoque des lésions du tube digestif des parasites et les élimine efficacement.

Le traitement des chiens et d’autres animaux de la maison

Lorsque les puces ont envahi leur hôte, elles se posent sous le ventre, autour de la queue et au niveau des cuisses. Elles provoquent ensuite des boutons, des rougeurs, des démangeaisons et parfois la perte de poils. A long terme, les puces risquent d’entraîner des allergies, des vers digestifs et d’autres pathologies graves chez les animaux.

Pour traiter les chiens contre les puces, les propriétaires ont le choix parmi plusieurs solutions, dont les colliers, les pipettes et les médicaments tels que Bravecto du Laboratoire vétérinaire MSD. Les comprimés Bravecto sont très efficaces pour le traitement et la prévention des parasites, mais sont délivrés uniquement sous ordonnance. Les vétérinaires prescrivent des doses différentes selon la taille et le poids des animaux.

Les comprimés Bravecto de MSD peuvent être administrés chez les chiens et les chats. Ils permettent un traitement efficace contre les puces, les tiques, les aoûtats et d’autres parasites. Les propriétaires d’animaux peuvent les acheter dans les pharmacies et dans les boutiques spécialisées.