Votre-Habitat.fr

Jardin japonais : conseils pour l’aménager

Aménager un jardin japonais peut paraître une tâche difficile à accomplir, mais les pépiniéristes professionnels vous révèlent qu’un tel projet peut être réalisé sans trop grande difficulté. Vous pouvez y arriver à condition de tenir compte des conseils d’entretien et de bien choisir l’emplacement des plantes.

Grâce à leur harmonie à part, les jardins japonais invitent à la sérénité et à la relaxation. C’est pour cette raison que de plus en plus de particuliers choisissent de moderniser leur espace extérieur en tenant compte des tendances. Empreint de spiritualité, ce jardin zen est d’une beauté singulière, mais il faut l’entretenir correctement tout au long de l’année, l’hiver comme l’été.

Au cas où vous ne savez pas quelles sont les plantes que vous devez commander pour aménager un jardin japonais, les pépiniéristes expérimentés peuvent vous venir en aide avec des conseils adaptés à votre projet. Tout ceci pour vous conseiller dans vos choix de plantes, d’arbres et de méthodes d’entretien. De plus, il sera nécessaire de réfléchir à l’avance aux autres éléments de votre décoration, tels que les meubles, les lampes de différentes formes et les pierres.

Afin de créer un jardin fidèle à l’art nippon, vous êtes conseillé de prêter une attention particulière à quelques aspects essentiaux. Dans un jardin japonais, il est primordial de privilégier l’asymétrie, c’est-à-dire d’éviter autant que possible les lignes droites. Par conséquent, les allées ne doivent pas être marquées de bordures. Vous pouvez toutefois les marquer à l’aide de rochers asymétriques.

Les paysagistes spécialistes dans l’art nippon vous conseillent de ne pas planter les végétaux par deux, par quatre ou par d’autre nombre pair, car ceux-ci n’apportent pas du positif. Au contraire, il faut les cultiver uniquement en nombre impair. Vous devez respecter cette règle également au moment où vous marquez les allées par des rochers asymétriques.

En ce qui concerne le choix des plantes, les experts de la filière vous recommandent de commander des végétaux persistants tels que les érables japonais, les pins, les arbres fruitiers ou les chênes. Vous pouvez également opter pour des arbustes à croissance lente, des plantes couvre-sol, voire pour des bambous ou des plantes terre de bruyère.

Les professionnels des Pépinières du Val d’Erdre restent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions au sujet de l’aménagement des jardins japonais. Ils vous orientent ainsi dans le choix de végétaux, de mobilier et d’autres accessoires de décoration. Pour l’entretien de certaines plantes, vous pouvez également consulter les fiches-conseils disponibles sur son site.