La construction en bois

Aujourd’hui faire construire sa maison en bois n’est plus un luxe réservé à une certaine population. L’aspect environnemental, le côté esthétique de la construction, la personnalisation, le coût et les aides pour faire construire en bois font que de nombreux Français se lancent aujourd’hui dans « l’aventure bois ».

Les avantages d’une habitation en bois sont nombreux.
Contrairement aux idées reçues, faire construire en bois ne coûte pas plus cher que le « béton ».
La rapidité à laquelle les maisons en bois sont construites est aussi un point très positif. Les pièces étant fabriquées en atelier, les intempéries n’empêchent pas la maison de se construire.
Autre aspect important : le bois est un matériau naturel, respectueux de l’environnement et très performant. C’est un argument très important pour les Français qui sont de plus en plus sensibles à l’environnement et aux énergies renouvelables.
Le bois favorise également la ventilation d’un bâtiment et régule son taux d’humidité. Sur le long terme, la construction bois est une vraie source d’économie. Elle permet, par exemple, de belles économies de chauffage, dû à l’absence de pont thermique, responsable de 30 % des déperditions d’une maison maçonnée.

Prenant tous ces avantages en compte, les organismes de prêts et les collectivités ont décidé de faire un geste financier pour inciter ce type de construction : prêt à moindre coût, prêt à taux bonifié, crédit-bail, aide régionale… Il s’agit pour eux de promouvoir le développement durable et la performance dans la construction.

Pour mieux comprendre cet engouement, nous avons demandé à Jean Claude Tassin, président de l’association « le bois dans tous ses états » qui a pour but de développer la filière bois et les énergies renouvelables, de nous donner son avis sur la construction bois, sur ces avantages, la situation de la France et sur les divers usages du bois dans la maison ? Rencontre avec un professionnel…

Quels sont les avantages de la construction bois ?

Toutes les constructions anciennes étaient soit en pierre, soit en ossature bois avec remplissage en torchis ou matériau similaire et avec à l’extérieur de la chaux ou du plâtre.

Le bois est très résistant : actuellement, j’habite dans la région parisienne dans une habitation en meulière qui date du siècle dernier, la charpente et les menuiseries en bois, ces volets sont toujours là, ils ne sont pas traités, il y a uniquement une couche de peinture pour les protéger.

Beaucoup d’édifices centenaires et millénaires sont construits sur des fondations en bois comme la cathédrale de Chartres, Venise etc. Rien ne s’est écroulé. Par contre, on avait des compagnons du devoir qui savait construire, aujourd’hui on est en France « le roi du Béton » avec tous ses problèmes de finition et d’énergie.

On peut, en bois, exécuter sans problème de grands édifices comme des salles de sports, de spectacles … et en plus le bois est antisismique (beaucoup de constructions japonaises sont à ossature bois à cause des tremblements de terre).
Dans le monde, il y a beaucoup de constructions en bois : en Amérique, au Canada, en Angleterre (les façades ont une finition en brique) etc. En France, on a beaucoup de bois que l’on n’utilise pas.

Hormis dans la construction, le bois peut-il avoir d’autres fonctionnalités dans la maison ?

Tous les déchets peuvent servir à l’énergie bois et à l’isolation (avec la cogénération bois on peut produire de la chaleur, de l’électricité etc.).
La cogénération au bois valorise le bois en électricité et en chaleur par une technologie unique qui est la seule solution bien adaptée aux petits débits de déchets de bois (entre 500 et 5000 tonnes de bois par an) produits dans les scieries, menuiseries de taille moyenne ainsi que ceux qui sont mobilisables lors de la gestion des espaces verts et des forêts.
Le bois est aussi utile en tant qu’isolant. Il limite les déperditions de chaleur en hiver et assure un certain confort thermique en été, ce qui en fait un bon isolant thermique qui laisse « respirer » le bâtiment. Il a aussi un rôle d’isolant phonique.

Matériau naturel, écologique et entièrement recyclable, il vous fait faire de belles économies d’énergie.

 

L’association sera présente au salon de l’Habitat Sain et des Energies Renouvelables à Nantes les 14, 15 et 16 novembre 2008. Une table ronde sera animée le 15 novembre sur le thème : « Le bois : Ressource majeure pour répondre aujourd’hui à l’urgence de la construction ».

Post author