La faïence est-elle faite pour votre maison ?

Afin de créer une décoration originale dans sa maison, le revêtement de sol doit être bien choisi. Carrelage traditionnel, parquet ou moquette s’adapteront en fonction de l’ambiance que l’on souhaite créer dans chaque pièce. Pour privilégier l’esthétisme, la faïence est le revêtement idéal et se décline en différents styles. Voici ses spécificités.

Pour choisir le revêtement de sol adapté à chaque pièce de sa maison, le site Comprendrechoisir.com apporte des informations pratiques pour les particuliers. Ainsi, il existe de nombreux matériaux pour agrémenter le sol de son logement. Le carrelage est souvent privilégié car il est facile d’entretien et résistant. Pourtant, il se dégrade en plusieurs styles en fonction du matériau choisi.

Céramique ou ciment, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. La faïence fait partie des céramiques tout comme la terre cuite ou le grès. Très esthétique, la faïence s’adapte aussi bien au sol et aux murs mais elle nécessite l’expertise d’un spécialiste pour être installée.

Faïence : qualités esthétiques et originalité.

Pour créer une atmosphère harmonieuse dans sa cuisine par exemple, la faïence est idéale de par sa composition. En effet, cette céramique est recouverte d’un émail verni et opaque à base d’étain ou de plomb. Après une pré-cuisson, elle peut être agrémentée de motifs.

Il existe différents modèles de faïence comme le style anglais, prisé pour son raffinement. Il s’agit d’une céramique fabriquée avec une pâte blanche, très fine, décorée puis recouverte d’un vernis transparent. Sa finesse donne beaucoup de caractère à une pièce de la maison.

Cette technique datant du IXe siècle, n’en reste pas moins en accord avec les tendances actuelles en matière de décoration intérieure. En effet, la faïence existe aussi bien en petite taille telle que la mosaïque (2x2cm) ou en grand format comme le carrelage moderne (jusqu’à 60x120cm).

La faïence : un matériau pourtant très fragile.

Très résistant à l’usure, la faïence reste quand même un matériau très fragile, c’est pourquoi elle est plus utilisée pour les murs. Ce revêtement est aussi plutôt réservé à la salle de bain et à la cuisine. Pourtant, il existe des carreaux spécialement conçus pour le sol.

La faïence est facile à entretenir car elle se nettoie avec de l’eau savonneuse, mais sa porosité la rend très peu résistante aux tâches. Il faut donc bien choisir la pièce dans laquelle on souhaite installer de la faïence.

Ce type de carrelage nécessite d’être posé par un professionnel spécialisé dans la pose de faïence. Il faut compter entre 1 à 4 jours de pose selon la surface à carreler. Quelques conseils permettent toutefois de poser la faïence soi-même. Il est tout de même recommandé de la faire mettre en place par un expert.

Post author

Laisser une réponse