La faïence : Une céramique haut de gamme très pratique

La faïencerie Henriot reprend les devants de la scène après les évènements de 2011. Le produit est aujourd’hui très prisé grâce surtout à son côté pratique. Il peut servir, non seulement à la fabrication d’objets de décoration, mais aussi au revêtement de sol ainsi qu’au design de la salle de bains.

Jean-Pierre Le Golf veut redresser la pente de la faïencerie Henriot après l’avoir rachetée en 2011, suite à la mise en redressement judiciaire de HB-Henriot par le Tribunal de Commerce de Quimper. Il est prêt à investir la somme de 600 000 euros pour moderniser la société qui compte exactement 27 salariés.

Pour procéder à ce renouvellement, il lui faut une restructuration afin que les 7 000 m² soient occupés raisonnablement. Le maintien de la valeur du chiffre d’affaires annuel à 2 millions d’euros est l’une des principales motivations du dirigeant quant à cette décision. Ainsi, il veut adopter une stratégie de créativité en considérant le produit comme étant un « luxe authentique ».

Plusieurs dérivées peuvent être obtenues par la faïence, à savoir des assiettes, des sculptures, des vases et autres décorations d’intérieur. Mais elle peut aussi servir au revêtement de sol ; elle est d’ailleurs très utilisée pour ses qualités esthétiques.

Classée dans la catégorie des carrelages, cette céramique peut être retrouvée dans toutes les dimensions : 2×2 cm pour les mosaïques et toutes les tailles jusqu’à 60×120 cm pour les carreaux. Pour son installation, il faut compter de 1 à 4 jours de pose. Cette durée varie selon la surface à carreler.

De par ses composants (sable, argile, roche argilo-calcaire), elle peut être un produit luxueux. Ainsi, la fourchette de prix est très variable : entre 20 et 150 euros le m² en ajoutant 30 à 45 euros le m² pour la pose.

C’est un produit facile à entretenir, de l’eau savonneuse suffit à le nettoyer. Mais si les tâches persistent, il est conseillé d’éponger le sol avec du vinaigre blanc, une astuce très pratique. Sa durée de vie peut atteindre plusieurs dizaines d’années.

A part l’habillage du sol, ce type de céramique permet aussi le décor de la salle de bains. Durant les années 90, la baignoire a été un accessoire indispensable. Elle revient sur le marché aujourd’hui, avec bien sûr un style à la fois contemporain et original. Elle devient même un élément de design par le fait qu’elle permet de se relaxer. Son prix est compris entre 500 et 10 000 euros, ce qui nous donne un large choix. Des baignoires en faïence modernes sont maintenant proposées par une entreprise sanitaire belge.

Post author

Laisser une réponse