La maison passive, un choix économique

Depuis quelques années, les tendances en matière de construction de maisons sont en faveur des économies d’énergie et de l’écologie. C’est le cas par exemple de la maison passive, dont la consommation énergétique est inférieure à 15 kWh/m²/an. Elle a été nommée « maison sans chauffage » notamment en raison de son système d’isolation efficace.

Quel est le principe du chauffage dans une maison passive ? De manière générale, c’est un logement qui consomme très peu d’énergie et qui garde la chaleur à l’intérieur. Son système de chauffage s’appuie sur plusieurs pratiques :

  • l’isolation
  • les équipements à énergies renouvelables
  • la récupération de la chaleur de l’air sortant
  • la récupération des eaux grises

Le chauffage dans la maison passive

Grâce à son système d’isolation très performant, la maison passive retient l’air chaud le plus longtemps possible à l’intérieur des pièces. Les matériaux d’isolation sont très efficaces et sont posés au niveau des portes, des fenêtres, des sols, de la toiture et de tous les autres ponts thermiques.

Toutefois, le système d’isolation n’exclut pas la ventilation, qui est nécessaire au confort des habitants de la maison. Le système de ventilation d’une maison passive a toutefois ses particularités. Son rôle est de récupérer la chaleur de l’air qui sort et de la garder dans les pièces.

En ce qui concerne le chauffage, la maison passive est ouverte notamment aux équipements à énergies renouvelables. Dans les régions avec un niveau d’ensoleillement élevé, les panneaux solaires sont à privilégier. Les maisons passives disposent également de baies vitrées assez larges qui laissent passer la lumière et la chaleur du soleil.

Les équipements électroménagers passifs

Lorsqu’on habite une maison, on utilise souvent des appareils électroménagers. Dans la maison passive, ces équipements sont admis, par contre il est conseillé de privilégier les appareils économes, qui consomment moins de 15kWh.

La maison passive vs. maison traditionnelle

Ceux qui envisagent d’habiter une maison passive, doivent être prêts à investir plus dans la construction par rapport à une maison traditionnelle. En moyenne, les projets des maisons passives coûtent 20% de plus, mais ils permettent de réaliser des économies considérables au fil des années.

Si l’on donne une définition plus exacte, la maison passive est plutôt une maison économique qu’une maison écologique. Pour économiser de l’énergie, certains équipements de ce type de maison consomment de l’énergie grise (l’eau des lave-vaisselles, lavabos et lave-linges), qui est en même temps une source de pollution.

Post author