La technologie 3D désormais accessible aux particuliers

Depuis plusieurs années, la technologie 3D séduit les architectes, les designers et d’autres professionnels, qui peuvent désormais gagner du temps sur la réalisation de prototypes de produits. Cependant, cette technologie de pointe n’est pas réservée aux entreprises, au contraire, de nombreux particuliers s’en servent pour créer différents objets.

Après le succès dans le milieu entrepreneurial et médical, c’est le tour des particuliers de profiter des avancées de la technologie d’impression 3D. Ces derniers ont désormais la possibilité de fabriquer eux-mêmes des vases, des objets de décoration, des bijoux ainsi qu’une multitude d’accessoires pratiques.

Quels objets peut-on réaliser à l’aide de la technologie 3D ?

Selon un article publié dans Capital.fr, les scanners et les imprimantes 3D permettent de réaliser une multitude d’objets : vaisselle, objets de décoration pour la maison, coques pour téléphone et d’autres gadgets. Cependant, les utilisateurs ont une contrainte de taille, car une imprimante 3D ne peut pas réaliser des objets dépassant 20 cm3.

Réaliser des objets plus grands et réparer

Et si on voulait réaliser une table basse, un tabouret ou une autre pièce de mobilier ? C’est possible, à condition de fabriquer chaque composante séparément et les assembler à la fin.

Bonne nouvelle pour les bricoleurs, qui peuvent désormais faire différentes réparations en utilisant des pièces de rechange fabriqués à l’aide d’une imprimante 3D. La technologie 3D permet de réaliser des poignées de porte, des pièces de recharge pour les ordinateurs ou encore des composantes pour les appareils électroménagers. C’est pratique notamment lorsqu’on cherche une pièce introuvable sur le marché et qui n’est plus disponible dans les stocks des fabricants.

Concevoir des fichiers 3D

Les imprimantes 3D réalisent des objets à partir des plans enregistrés dans des fichiers 3D. Pour réaliser un plan, les utilisateurs doivent utiliser un logiciel CAO (conception assistée par ordinateur). Pour ceux qui n’ont pas les compétences techniques nécessaires, 2 solutions se profilent :

– Utiliser un logiciel simplifié, facile à maîtriser par le grand public
– Télécharger des modèles disponibles sur différentes plateformes spécialisées

En ce qui concerne la 2ème solution, ils trouveront une multitude de modèles d’objets, dont la plupart peuvent être facilement personnalisés.

Post author