La véranda, un oasis de lumière dans la maison

De nombreux propriétaires ayant des projets d’agrandissement de leurs maisons optent pour une véranda. C’est une pièce entourée par des baies vitrées, qui fait le passage de la maison au jardin. Elle est souvent destinée à l’aménagement d’un salon, mais elle peut servir également de cuisine ou d’atelier.

La véranda est la pièce de rêve pour la plupart des propriétaires de maisons. C’est une pièce lumineuse et spacieuse, où l’on aime passer les après-midis, recevoir des invités ou pratiquer des loisirs.

Quelques règles pour l’agencement des vérandas

La véranda est une pièce à part de la maison, qui nécessite un aménagement spécifique pour être en parfaite harmonie avec le jardin et les autres pièces de la maison. En fonction de son emplacement et de la configuration de la maison, elle peut prendre différentes formes, des plus classiques aux plus originales.

Les murs et les baies vitrées

Les murs d’une véranda sont en général réalisés en aluminium et très rarement en bois, à condition d’utiliser une essence résistante dans le temps. La plupart des particuliers privilégient l’aluminium pour sa résistance aux conditions climatiques difficiles. C’est également une matière recyclable, facile d’entretien et efficace pour l’isolation thermique. L’aluminium laisse un très large choix en matière de types de peinture et couleurs.

Le mur restant peut être laissé tel quel s’il s’intègre bien dans la décoration. Sinon, il peut être doublé, lissé et repeint selon les préférences esthétiques de chaque propriétaire. Ensuite, il reste à trouver la solution de chauffage qui offre le plus de confort. Pour cela, les baies vitrées disposent souvent d’un système de double-vitrage. Pour éviter les déperditions de chaleur pendant la nuit, vous pouvez installer des stores ou des volets. Ils vous offriront en même temps plus de sécurité.

Les revêtements des sols

En ce qui concerne le sol des vérandas, prenez en compte les mêmes critères de sélection que pour le choix du carrelage de terrasse. De manière générale, les revêtements les plus utilisés sont les dalles de béton, la terre cuite, le grès cérame ou l’ardoise. Le parquet peut s’adapter à condition d’utiliser des essences exotiques, connues pour leur résistance à l’humidité. Dans les grandes lignes, le carrelage de la véranda doit offrir une bonne étanchéité, une résistance à l’usure et une bonne isolation thermique.

Véranda salon ou véranda cuisine ?

Une véranda offre sans aucun doute un espace supplémentaire à ne pas négliger. Le plus souvent, on préfère l’utiliser comme salon, car c’est la solution la plus facile à aménager. Et elle offre un espace agréable pour passer les week-ends et recevoir des invités.

Si vous songez toujours à utiliser votre véranda comme cuisine, c’est tout à fait possible, mais il faut prendre en compte plusieurs aspects. Dans ce cas, la véranda devra disposer d’un système d’aération très efficace, d’une hotte et d’un système d’évacuation de l’eau spécifique aux éviers et aux lave-vaisselles.

Post author