Le bambou, une solution pratique pour un balcon exotique

Contrairement à ce que l’on peut penser, de nombreux bambous se plaisent en bac. Vous pourrez donc facilement profiter d’une touche d’exotisme sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre intérieur. Dans de grand bac sur votre balcon, les bambous vous permettront de créer un véritable brise-vue, brise vent et un mur végétal antibruit. Découvrez dans cet article quels Bambous choisir pour votre balcon.

Le bambou fait partie de la famille des graminées. Il regroupe plus d’une quarantaine de variétés différentes qui s’adaptent à de nombreuses utilisations. Les bambous ont des tailles, des couleurs et des diamètres variés mais sont tous construits selon la même architecture : le rhizome pour la tige et les racines. Ils disposent d’une partie aérienne pouvant atteindre 40 mètres de haut et environ 30 cm de diamètre pour un bambou géant. Pour votre balcon, il est donc important de choisir correctement la variété de vos bambous pour qu’ils correspondent à vos besoins et vos envies.

Pour un brise-vue réussi, quel Bambou choisir ?

Nous allons vous présenter deux espèces qui conviendront parfaitement au balcon ombragé, avec un entretien réduit et pouvant se cultiver en jardinière pour le placer aisément sur votre balcon. Vous pourrez retrouver toutes ses variétés directement chez un pépiniériste. Les Pépinières du Val d’Erdre vous proposent de nombreuses variétés avec des conseils personnalisés.

Le Pleioblastus viridistriatus ou plus communément « Vagans » est un bambou parfaitement adapté à la mi-ombre et à l’ombre. Son feuillage est caractéristique car il est composé de feuilles bicolores jaune d’or et vert. Pour ses besoins en eau, il ne demande pas d’entretien particulier ce qui le rend particulièrement adapté aux personnes ne pouvant s’occuper de leur balcon régulièrement. Ce bambou peut monter jusqu’à 1m de hauteur, l’idéal pour profiter de votre balcon à l’abri des regards.

Répondant aux mêmes caractéristiques vous pouvez opter pour le Bambou Fargesia Rufa plus robuste que le « Vagans », il est également plus haut car il pourra mesurer de 1m50 à 3m de hauteur.

Quelques conseils pour l’entretien de vos bambous

Avant même de penser à l’entretien de vos bambous, pensez à les planter dans les meilleurs conditions afin d’assurer un bon enracinement et une bonne croissance. Pour cela prévoyez un pot ayant une profondeur d’au moins 50cm. Le substrat dans lequel vous allez planter votre bambou est également important. Utilisez un mélange de sable et de billes d’argiles ou encore du terreau qui est déjà prêt à l’emploi. Enfin n’oubliez pas de poser une bâche anti-rhizomes pour délimiter la propagation du bambou.

Pour l’entretien de vos bambous tout au long de l’année pensez à simplement retirer l’ensemble des canes desséchées. Pour conserver l’humidité et limiter la pousse des mauvaises herbes, tout en enrichissant le sol, apportez un fertilisant spécifique aux bambous pour aider à leur bon développement.

Post author