Le bassin de jardin, jardin aquatique, mare, étang…

Le bassin de jardin (ou jardin d’eau) est une pièce d’eau présente dans un jardin, sur une terrasse ou encore parfois dans une pièce d’une habitation (jardin ornemental d’intérieur). Le jardin d’eau peut être aussi naturel, on parle alors de mare ou étang si l’étendue est plus importante.

Généralités

Il est également de possible d’utiliser un bassin de jardin préformé, il sera alors plus artificiel. Ces dernières années, les bassins de jardin se sont largement développés. Le bassin de jardin est devenu une pratique à part entière du jardinage. Que le plan d’eau soit vivant (avec des fontaines, jets d’eau, cascades ou ruisseaux) ou stagnant, il apportera un charme tout particulier à votre jardin.

Un écosystème à part entière dans votre jardin

Vous allez introduire probablement des poissons et des plantes dans votre bassin de jardin. Mais sachez que votre bassin sera aussi colonisé par de nombreux insectes et même des amphibiens. Si le projet a bien été étudié, le bassin trouvera son équilibre de lui-même et les opérations de maintenance seront très limitées. Avec un peu de patience, vous allez pouvoir observer peut être la présence de grenouilles dans votre bassin. Vous vous demanderez probablement comment ce batracien au chant particulier est arrivé dans votre jardin ! C’est la magie du bassin de jardin… Vous serez surpris par la faune, la flore, le microcosme qui se développera dans votre bassin.

Votre bassin constituera aussi un abreuvoir pour la faune des alentours et en particulier pour de nombreux oiseaux. Le spectacle d’un bassin de jardin est enivrant et ne lasse pas.

Tout ce petit monde va se hiérarchiser. Les insectes seront la proie des batraciens. Les racines de plantes seront un lieu de refuge pour les poissons et alevins. Tout cet écosystème pourra s’organiser sans votre intervention. Il est même courant de ne pas intervenir dans cette structuration. Cependant, si vous introduisez des poissons il est fort possible que vous ayez besoin de les nourrir, surtout avec les fameuses carpes koï qui sont fortement gourmandes. Vous ne regretterez pas cette longue entreprise de création de bassin de jardin lorsque vous aurez apprécié toute la richesse de ce nouveau monde vivant dans votre jardin. Vous verrez évoluer votre pièce d’eau au fil des saisons : printemps, été, automne, hiver. A chaque saison ses fleurs, ses chants, ses couleurs, ses découvertes…

2. Un bassin dans mon jardin : par où commencer ?

Tout d’abord, prenez conscience que construire un bassin de jardin est une entreprise à ne pas prendre à la légère. Il vous faudra déterminer son emplacement, sa taille, la population que vous souhaitez y introduire. Une solution intermédiaire pourra consister à opter pour un bassin de jardin préformé ou un petit bassin de jardin. Il est possible de vous faire aider dans cette entreprise. Il est très fortement conseillé de se renseigner à travers la lecture d’ouvrages et de magazines spécialisés. Vous pouvez aussi consulter les forums pour demander l’avis d’autres personnes sur le cheminement de votre projet.

Un forum très actif est recommandé : il s’agit du Forum Aquajardin. (www.aquajardin.net/forum)

Il faudra par exemple déterminer l’emplacement de votre bassin (ensoleillement, projet d’agrandissement, possibilité d’alimentation électrique si vous envisagez d’installer du matériel de type pompe, filtre, ou spot submersible. Mieux vaut partir sur un petit projet bien construit plutôt que sur un projet surdimensionné dont vous perdrez vite le contrôle. Rappelons-le, une fois votre bassin de jardin créé, il évoluera sans même que vous ne vous en aperceviez. Avec les beaux jours, les plantes grandiront rapidement. Si l’écosystème est déséquilibré, les algues prendront rapidement le dessus, etc. Réfléchissez bien votre projet en amont.

Si vous faites le choix d’équiper votre pièce d’eau d’un filtre, d’une pompe pour la réalisation d’une cascade, etc, il faut bien avoir à l’esprit que le budget sera non négligeable. Ajoutons à cela la bâche le cas échéant. L’objectif ici n’est pas de vous décourager mais plutôt de vous informer et de vous éviter de mauvaises surprises…

La suite du dossier : www.jardinature.net/bassin_de_jardin.htm

Site web de référence : Aquajardin.net (www.aquajardin.net)

Post author