Le boom du béton cellulaire

Un matériau de construction en pleine expansion dans l’habitat grâce à ses qualités thermique, acoustique et mécanique.

Le béton cellulaire nous vient de Suède. C’est en 1924, qu’un ingénieur du nom de J.A Erickson découvre qu’en ajoutant de la poudre d’aluminium au mélange initial du mortier : sable fin – chaux – eau ; il obtient un matériau solide, dense et léger, utilisable pour la construction de maisons. A partir de cette date, on ne va cesser de découvrir les avantages de ce matériau écologique, aux qualités d’isolation remarquables et à l’utilisation simple.

Désormais, le béton cellulaire, commercialisé sous le nom de « Thermopierre » de la marque Xella ou sous celui de bloc béton « Porit » de la marque HL2R, ne serait tarder à séduire les constructeurs de l’hexagone après avoir été largement utilisé dans les pays d’Europe du Nord.

Un produit naturel, écologique et durable

Le béton cellulaire existe en fait à l’état naturel et les scientifiques le nomment le tobermorite ou silicate de calcium hydraté. Cependant, sa production industrielle est nécessaire compte tenu d’un stock naturel insuffisant de tobermorite.

Sa fabrication s’effectue à partir de matériaux naturels et abondants comme le ciment (20%), la chaux (15 %), le gypse (1 %), le sable et la poudre d’aluminium pour former les bulles d’air. Le produit fini contient 80 % d’air.

Il est aujourd’hui produit massivement par la technique de cuisson de l’autoclave (cuisson sous une pression de 10 barres à 180° C pendant 12 heures).

Le béton cellulaire est non polluant et ne nécessite aucun traitement chimique supplémentaire, même à l’état de déchet.
Enfin, sa production en autoclave est non polluante et le bilan énergétique (différence entre l’énergie nécessaire à sa production et les économies qu’il permet) est nettement moins élevé que celui de la brique par exemple.

Des qualités d’isolation remarquables

Les millions de bulles d’air contenues dans le thermopierre permettent une isolation thermique et sonore supérieure aux autres matériaux de construction et l’ajout d’isolation intérieure ou extérieure est inutile. Autrement dit, un mur construit de bloc de béton cellulaire remplace avantageusement un mur traditionnel auquel on ajoute ordinairement une épaisseur de 10 cm d’isolant et une plaque de placoplâtre.

Ses performances d’isolation phonique sont également supérieures à la réglementation : alors que celle-ci exige un indice de performance acoustique Rw de 30 décibels, le béton cellulaire atteint le niveau 49 de cet indice.

Il est, en outre, incombustible et ininflammable.

Une utilisation simple

Le thermopierre est aussi bien adapté à la construction neuve qu’à la rénovation et peut être utilisé dans tout type d’architecture. Son assemblage est relativement économique puisqu’il n’utilise que des joints fins.

Facilement maniable grâce à des poignées intégrées ; il est également simple à découper à la scie égoïne ou à la tronçonneuse. Cette technique permet d’ailleurs de limiter le nombre de chutes et de déchets. L’emplacement des interrupteurs et prises ainsi que celui des canalisations électriques est également facilité puisqu’il suffit de pratiquer dans le bloc des saignées que l’on pourra reboucher au plâtre.

L’engouement pour ce matériau a d’ailleurs permis de développer ses applications à l’intérieur de la maison, avec la réalisation de cloisons, de planchers et même de plans de travail…

Post author