Le carrelage : une autre facette de la maison

La finition du sol nécessite un vrai travail professionnel et ne doit pas être réalisée n’importe comment. Cette partie est d’ailleurs cruciale pour la décoration de l’ensemble. Quelques types de revêtements sont possibles, mais les plus courants sont le parquet et le carrelage.

Chacun présente des avantages qu’il ne faut pas négliger. Nous allons nous intéresser au carrelage. Ce matériau particulièrement dur est plus pratique et facile à nettoyer.

On connaît actuellement un engouement pour le carrelage. Par exemple, 100% des sols des cuisines et des salles de bains des foyers alsaciens sont recouverts de carreaux. Pour le reste de la maison, les carreaux ne recouvrent que les 64% du sol. En effet, l’hygiène et l’intégrité de l’immobilier exigent l’utilisation d’un matériau aussi consistant que le carrelage. En outre, ce type de revêtement donne plus de possibilités pour la décoration.

Ainsi, une salle de bains requiert, par exemple, du carrelage en pâte de verre ou en faïence. Choisissez bien les motifs et les couleurs pour garantir l’effet. Concernant la cuisine, rien de tel que des carreaux résistants à l’humidité et à la haute température. Lors de la pose, n’oubliez de vérifier l’adhérence de chaque carreau au sol. Si un carreau est mal posé, il risque de se casser.

Pour le type de carrelage, vous avez le choix entre la céramique, la pierre, les carreaux de ciment. Pour la céramique, le grès cérame propose des avantages qui séduiront les propriétaires. Il est plus résistant et plus facile à nettoyer en option émaillée. A part le grès étiré réservé pour l’intérieur, la céramique est destinée à tous les espaces de la maison. Par contre, si vous voulez miser sur la durabilité, choisissez la pierre comme le granit, le marbre ou le calcaire. Certes, leur prix est plus conséquent, mais la qualité et l’effet sont garantis. Quant aux coloris et aux motifs, les créateurs de carreaux mettent à votre disposition une large gamme. Elle vous permettra de choisir un carrelage en fonction de l’effet que vous cherchez et de votre goût.

Pour suivre la tendance actuelle et faciliter la pose de votre carrelage, on vous recommande les carreaux de grand format (60×60 ou 100×100). Le style épuré et moderne associé à l’effet d’agrandissement de la pièce plaide pour ce type de carreau. C’est ainsi qu’ils composent une grande partie des 30% des parts de marché des matériaux de revêtement sol que le carrelage détient.

Post author

Laisser une réponse