Le chauffage ou comment maîtriser les dépenses énergétiques ?

Récemment, le Cabinet d’études Mediaprism a réalisé une enquête sur les consommations d’électricité et de chauffage des foyers pour le magazine « 60 millions de consommateurs ». Selon cette enquête, les ménages ont du mal à maîtriser le coût de leurs factures énergétiques, notamment à l’approche de l’hiver. Quelles sont les solutions ?

L’étude Mediaprism révèle le fait que les factures énergétiques sont les dépenses qui pèsent le plus lourd dans le budget de 80 % des ménages français. Les factures d’énergie sont plus élevées que le loyer, les dépenses alimentaires et médicales. De plus 50 % des personnes interrogées déclarent rencontrer des difficultés pour payer leurs factures tous les mois.

Face à ces difficultés, 50 % des répondants déclarent avoir fait « plutôt attention » aux  consommations de leur foyer, tandis que 43 % font « très attention ». Les solutions envisagées sont de limiter la consommation tous les jours, d’optimiser le système d’isolation thermique, de mieux gérer le chauffage par pièce et d’utiliser des ampoules économiques. En termes d’isolation, il s’agit d’améliorer l’isolation intérieure et extérieure, au niveau des murs et de la toiture. De plus, il est important de choisir des équipements de chauffage performants et économiques. Les appareils fonctionnant à énergie renouvelable représentent la solution la plus économique, car ils utilisent des sources d’énergie gratuites (solaire, éolienne, …).

Mediaprism signale dans son étude que les difficultés de maîtriser le budget de chauffage ne concernent pas uniquement les foyers à pouvoir d’achat très faible, mais toute la population. Pour trouver des solutions adaptées, les français peuvent mieux s’informer sur les types d’équipements de chauffage, leur performance énergétique et les aides financières accordées par l’Etat.

Dans cet objectif, l’Etat a lancé une campagne « j’éco-rénove, j’économise », pour encourager les ménages à réaliser des travaux d’amélioration thermique. Son objectif est de réduire les dépenses d’énergie de 38 % d’ici 2020. Les travaux de rénovation thermique de l’habitat peuvent s’avérer très efficaces pour réduire les dépenses d’une maison ou d’un appartement. Ces faits ont été confirmés par plusieurs foyers qui ont déjà réalisé l’isolation thermique. Parmi les foyers qui ont réalisé ce type de travaux, 94 % sont satisfaits de leur projet et 75 % ont réussi à réduire leurs factures mensuelles.

Les projets de rénovation thermique augmentent le niveau de confort dans les maisons et représentent un atout de négociation lors d’une vente immobilière. Cependant, la campagne « j’éco-rénove, j’économise » reste méconnue de nombreux foyers. Selon Mediaprism, plus de 50 % des répondants sont mal informés à ce sujet.

Post author